mercredi 12 juillet 2017

Chronique : Mémoire d'elles

Mémoire d'elles de T. Greenwood

Milady, 2015, 571 p.

Traduit par Emmanuelle Ghez

Romance, LGBT+

Massachussetts, années 1960. Billie et Eva élèvent leurs enfants dans la modeste zone résidentielle de Hollyville. Ces mères au foyer ont du mal à se contenter du petit bonheur sur mesure et des joies domestiques que la vie leur réserve. Malmenées par leurs maris, elles se soutiennent pour faire face à l'adversité, et l'amitié qui les unit ne tarde pas à se changer en amour. Mais comment vivre au grand jour une relation que la société condamne avec une telle virulence? Elles rêvent d'une évasion près du lac où elles se sont avoué leur amour, mais le destin les attend au tournant.


Comme vous ne le savez peut-être pas, j'ai un retard monstrueux dans mes lectures de l'année (celles qui sont pas des SP, parce que j'essaie d'être organisée, mais comme j'aime procrastiner, c'est pas évident). Bref, voilà mon vrai premier coup de cœur de l'année, Inséparables ayant été lu bien des semaines plus tard en vrai.  Le premier, donc. En mars. Inutile de dire que je l'attendais de pied ferme. Et que j'y ai réagi dignement.
Mémoire d'elles, c'est une histoire d'amour bouleversante. Et c'est une personne qui n'aime pas les romances qui vous le dit. Du coup, je pense être assez crédible. Si ça a marché avec moi, c'est que ce n'est pas une romance. C'est l'histoire d'une femme. Il se trouve que son histoire a été marquée par un grand amour. Que ce grand amour, ce n'était pas son mari, mais la voisine. Elles sont mariées, mais pas ensemble, parce qu'on est dans l'Amérique puritaine des années 60. Et qu'à cette époque, les femmes, elles ont surtout leur place à la maison. Pas toujours super épanouissant.
C'est tendre, émouvant, souvent dur et on sait comment ça finit (spoiler : mal !) dès le départ. Mais j'ai un côté bisounours qui m'a quand même fait espérer très très fort. 
On rencontre au départ Billie, déjà âgée, qui prépare ses bagages pour aller voir sa sœur et sa fille. Mais pas que. Elle doit aussi rencontrer quelqu'un qui lui rappelle son grand amour. Elle appréhende donc beaucoup ce déplacement. Et forcément, cela réveille en elle bien des souvenirs.
On plonge donc 40 ans en arrière, rencontrer la Billie jeune mère au foyer, ses filles, son mari et évidemment, le couple et leurs enfants qui ont un beau jour emménagé en face. Très vite, cela devient une course contre la montre. On veut savoir, mais on ne veut pas arriver à la fin que l'on sait déjà tragique. On espère, on s'attendrit devant tant de douceur et d'amour, l'instant d'après on fulmine, on s'indigne contre le "pas de chance", le machisme ambiant, les mentalités intolérantes et les situations révoltantes.
Parce que si le roman aborde l'amour entre deux femmes, mariées et mères de famille chacune de leur côté, il va surtout parler de tout ce qu'il y a autour. La société bien-pensante de l'époque, les commérage, mais aussi des thèmes durs sur lesquels je ne vais pas m'étendre histoire de ne pas spoiler cette histoire tout bonnement magnifique.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Billie et Eva sont très courageuses. Elles vont essayer de toutes leurs forces de se donner une chance, alors même qu'elles savent pertinemment que leur histoire ne peut pas durer sur le long terme. Pas à cette époque, pas avec la vie qu'elles ont, pas avec les enfants qu'elles aiment et ne veulent pas perdre.
Je ne sais pas trop comment vous donner davantage envie de le lire, mais moi qui ne cède à aucune romance, je peux vous dire que celle-ci m'a chamboulée, et que ça va bien au-delà d'une histoire d'amour rendue compliquée par son contexte.
  • La construction du récit entre passé et présent
  • TOUS les thèmes abordés
  • La vague d'émotions
  • La retranscription de la société de l'époque

  • La frustration face aux situation, et quand on arrive à la fin car on en voudrait plus

14 commentaires:

  1. Et bien, sans ton avis j'avoue que je serai surement passée à côté de cette histoire à la couverture un peu "banal" :p^Mais là, je le note sans hésiter !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y, déchantent, j'y étais allée sans grande conviction, et au final, wow !

      Supprimer
  2. Eh bah ^^
    Vu comme tu en parles ça donne obligatoirement envie de s'arrêter pour le découvrir ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, parce que vraiment, c'était bouleversant comme lecture !

      Supprimer
  3. Si je ne suis pas à priori friande de ce genre de récit je dois avouer que tu m'as sacrément donné envie de tenter l'aventure ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette chouette chouette ! Bon et je te rassure, en principe je n'aime pas les romances non plus 😊

      Supprimer
  4. Olalala je ne connaissais pas ce livre mais j'ai très envie de le découvrir maintetant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, il vaut clairement le détour !

      Supprimer
  5. WOOOOOOOOOOOW
    Pourquoi suis-ja passée à côté de ce livre? Rien qu'au résumé, j'étais déjà en mode palpitations! haha Il a l'air vraiment trop et ton avis... Difficile de faire + convaincant!
    ARG j'ai pas de sous t'es méchante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, là où je suis méchante, c'est du je dis que je l'ai eu l'an dernier pendant la Grosse OP pour 0,99€ !
      En tout cas, jure confirme, il vaut vraiment le détour.

      Supprimer
  6. Il est dans ma PAL et avec une telle chronique, on ne peut qu'avoir envie de le lire !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y, oui ! Pour lettre, il est parfait en plus, plein de moments se passent en vacances !

      Supprimer
  7. Bon, tu m'as convaincu à moooort! Noté en haut de la Wish List :)

    RépondreSupprimer
  8. Wow, j'aime beaucoup la façon dont tu en parles! Je ne suis pas non plus fan de romance, ce à quoi peut ressembler le livre au premier abord. A lire ta chronique on comprend que c'est plus qu'une simple histoire d'amour et on a envie de se plonger dans la lecture.
    Merci beaucoup pour la découverte, je ne peux passer à côté de ce livre!

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)