mercredi 9 août 2017

Sapiens - Une brève histoire de l'humanité


Merci à Audiolib pour cette lecture !

Sapiens - Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari

Audiolib, 2017, 954 mn, lu par Philippe Sollier

Albin Michel, 2015, 492 p.

Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat

Essai, Sociologie

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.
Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?
Véritable phénomène d’édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d’Histoire à l’Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l’Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l’humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage… et notre futur.

J'ai eu une furieuse envie de lire ce livre grâce à l'article fort élogieux de Valentine. Faut dire qu'après l'avoir lu (l'article, pas le bouquin, suivez un peu), je me suis dit que ça pourrait fort bien faire travailler mes neurones et que ce serait pas plus mal. Donc je vais commencer cette chronique en remerciant trouzmille fois la dame au Brocoli pour cette découverte.
(j'aurais jamais cru que le gus serait un jour sur mon blog)
Je lis très très peu d'essai. Le dernier date de quand j'étais à la maternité, donc il y a un peu plus d'un an. À ce rythme je pense être relativement érudite vers 2074. Pourquoi n'en lis-je pas plus alors que j'adore apprendre des choses ? (sans déconner, j'aurais voulu être étudiante toute ma vie, si on m'avait filé l'argent pour manger à côté j'aurais été ravie) Parce que souvent, il faut dire ce qui est, les essais, c'est un poil chiant.
Si vous êtes a priori du même avis que moi, ce livre est parfait pour vous. Parce que c'est loin loin loin d'être ennuyeux. Il est fort probable que cet essai, en plus de vous faire apprendre plein de choses dans tout un tas de domaines différents, mette une claque à vos stupides idées reçues concernant la chiantitude des textes du genre.
On ne va pas y aller par quatre chemins : l'auteur est passionnant. L'auteur nous pousse à réfléchir, même s'il donne son avis. Il nous interpelle, il nous balance des anecdotes. Il est passionné, on a l'impression d'assister à un cours magistral, un de ceux où on se bat pour être au premier rang. Mais surtout, l'auteur est drôle. Il manipule l'ironie et le second degré, il est subtil. Bref, l'auteur est une rock-star.
C'est de la vulgarisation dans pas mal de domaines, mais c'est assez complexe pour qu'on n'ait pas l'impression d'être des abrutis finis (dans toute mon immodestie, j'aime bien penser que je suis un être pas trop idiot), mais assez clair pour être à la portée de tous. Et au cas où on n'aurait pas bien compris une notion, l'auteur va nous donner des exemples, parfois loufoques mais toujours hyper parlant (je garde en tête cette histoire de pommes et de cordonnier).
Ce qui est très fort, c'est que c'est loin de concerner seulement l'Histoire. Ça va aussi causer biologie, physique, anthropologie, sociologie, théologie, économie et bien entendu philosophie.  Et comme c'est un essai ancré dans son temps, on va également parler d'écologie. Avec tout ça, on aura de bonnes clés en main pour comprendre comment notre espèce a réussi à dominer la planète, mais aussi pour se poser des questions plutôt pertinentes quant à notre avenir sur cette même planète.
Et on va aussi se rendre compte que le sapiens, c'est-à-dire nous, s'il est bourré de qualités est malgré tout plutôt doué pour foutre le bordel où il passe et ce depuis la préhistoire. 
Vous allez donc apprendre plein de choses, notamment certaines qui feront rabattre leur caquet à vos amis / connaissances / gens lambdas dont vous vous moquez éperdument et qui causent retour aux sources en mode peace and love, et "comment ils faisaient avant ?". Moment hyper jouissif, testé et approuvé !
Pour ma part, je l'ai tellement bien vendu à mon entourage qu'il est déjà prêté et que deux autres personnes attendent impatiemment qu'il me soit rendu pour l'emprunter à leur tour.
Et, tout comme Miss Pumpkins, je pense craquer pour la version papier. Et aussi me ruer sur le suivant, Homo Deus, qui se concentre apparemment sur les perspectives de l'être humain. Ou pas. Enfin, je ne l'ai pas encore en ma possession, mais nul doute que je vous en reparlerai.
Petite mention au lecteur de ce livre, tout de même : ses phrases hyper claire, son articulation sans faille, et ses intonations, notamment lors des blagounettes de l'auteur ont vraiment rendu service à ma lecture !

 

Pas de points positifs ni négatifs pour cette fois, j'ai déjà du mal à ne pas m'étaler plus dans ma chronique, impossible d'être plus concise.

9 commentaires:

  1. Il me tente depuis sa sortie, il faut décidément que je le tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui, franchement, il vaut le détour ! Je ne sais pas si la version papier passe aussi facilement, mais c'est tellement passionnant que je ne peux que le conseiller au monde entier !

      Supprimer
  2. Aaaah tu es une vile tentatrice !

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait le type de livres qui me permet de satisfaire ma curiosité! Je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite vraiment pas, c'est passionnant !

      Supprimer
  4. YEAH ! Bon, je ne te boude plus, même si t'as pas aimé Caraval ! Ce livre est une tuerie, voilà, on est d'accord. D'ailleurs, j'ai déjà le livre papier (trouvé en occasion, le machin est monstrueux) et ça ajoute un vrai plus, il y a des schémas, des reproductions, etc, c'est un must-have de bibli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaargh, j'ai vraiment pas le budget pour là tout de suite, mais c'est vraiment dans mes projets à court terme.

      Supprimer
  5. Hahahaha, j'adore cette phrase : l'auteur est une rock-star :) Rien que là, je me suis dit qu'il fallait que je l'ajoute à ma PAL. Ensuite, tu en as encore dit beaucoup de bien et du coup, c'est un fait : quand il sortira en poche, je pense que je vais craquer!
    Par contre, comme toi, je ne lis quasiment pas d'essai... Est-ce grâce au fait que ce soit en audiolib que tu as particulièrement apprécié ta lecture ? Genre les blagues, tout ça, si c'est bien lu, ça pète bien :)

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)