jeudi 17 août 2017

Throwback Thursday Livresque #35 - Le plus marquant de 2016

BettieRose a lancé il y a quelques mois ce nouveau RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

 
Pour cette édition, j'avoue que j'ai pas mal gambergé. Le livre le plus marquant de 2016 ? Il ne faut retenir qu'une lecture d'une année complète ? Outch ! Bettie Rose, tu nous fais mal, là. Bon, marquant, ce n'est pas favori. Rappel de la définition :
Qui marque, qui laisse une trace, un souvenir durable en raison de son caractère particulier ou remarquable. Synon. frappant, remarquable.Événement, fait marquant; trait marquant (d'une physionomie); caractère marquant (d'un ouvrage); idée, particularité marquante; épisodes, incidents, progrès marquants.
Bref, c'est peut-être un peu plus facile vu comme ça.

J'en ai donc parlé à de nombreuses reprises, mais je pense que le livre qui m'a le plus marquée en 2016 est un thriller publié chez La Bête Noire écrit par Claire Favan. Sans trop de surprise, Serre-moi fort remporte la palme du bouquin le plus marquant. Entre ses personnages, son style, son ambiance, et surtout quelques scènes dont vous devriez vous souvenir très longtemps, il y a vraiment de quoi laisser une empreinte indélébile dans votre mémoire...

Difficile de parler plus en détails de ce livre sans en révéler trop, mais les personnages sont ciselés, les découvertes surprenantes, le rythme sert l'histoire à chaque moment, et surtout l'auteure réussit à instiller le glauque crescendo. Et quand on est dégoûté au point de presque vouloir refermer le bouquin et regarder un épisode des Bisounours pour essayer de se rappeler des choses douces que la vie peut apporter, en se disant que là, bon, on ne peut pas faire pire... Ben, elle en rajoute. Mais attention, il ne s'agit pas de surenchère gratuite pour faire endurer toujours plus aux personnages. Quitte à me répéter, tout sert l'histoire, tout sert à dresser le portrait des personnages, à travers les notions de culpabilité, d'espoir, et souvent d'espoirs brisés.
Et le thriller, au-delà de l'écriture (glaçante) et de l'histoire, pose des questions intéressantes : jusqu'où peut-on aller ? Pour survivre, pour être reconnu par les autres, pour se racheter.
 

17 commentaires:

  1. J'avais complètement adoré ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas ! Je vais me le noter !

    RépondreSupprimer
  3. Il fait bien parler de lui, celui-ci ! Souvent en terme de choc et de marquant, ça m'intrigue énormément. Il est dans ma PAL, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, mais je suis très curieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi, mais il ne fait pas être trop sensible !

      Supprimer
  4. J'ai lu beaucoup d'avis très positifs sur ce roman!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne m'y suis jamais intéressée de près mais tu me donnes bien envie de le découvrir. J'aime beaucoup les thrillers en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas peur du côté très très sobre, tu devrais te régaler.

      Supprimer
  6. Pas sûre que ce livre me plaise... A voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, possible qu'il soit un peu trop choquant !

      Supprimer
  7. Une véritable claque ! Il m'a marqué aussi :)

    RépondreSupprimer
  8. Il me fait presque peur du coup parce que j'ai un peu de mal avec les histoires malsaines, j'ai tendance à les fuir plutôt muhuhu.

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)