mardi 5 septembre 2017

Addict

Merci à NetGalley et Sonatine !

Addict de James Renner

Sonatine, 2017, 350 p.

Traduit par Caroline Nicolas

Thriller, Policier

Mieux qu'un roman : l'histoire vraie d'un addict des crimes non résolus.

En 2004, la voiture accidentée d'une élève infirmière sans histoires, Maura Murray, est retrouvée à des centaines de kilomètres de chez elle. Aucune trace de la jeune fille, qui était sur le point de se marier. Plus troublant encore, lorsqu'on ouvre son appartement, on constate qu'elle s'apprêtait à déménager, alors qu'elle n'en avait parlé à personne, ni à ses amies, ni à son futur mari, ni à sa famille. Quel était le secret de Maura ? Et qu'est-elle devenue ?

En 2010, l'affaire Murray, jamais résolue, n'intéresse plus grand monde sauf un homme très particulier, James Renner. Celui-ci a été victime, à l'âge de onze ans, d'un grave traumatisme : il est tombé fou amoureux d'une jeune fille de son âge en voyant sa photo affichée dans son quartier avec la mention " Portée disparue ". Il en a conçu une obsession dévorante pour les crimes non résolus, qui l'a mené aux confins de la folie. Un test de psychologie clinique, le MMPI, a montré que son esprit fonctionnait de la même façon que celui des tueurs en série et des meilleurs flics américains. Renner a d'abord essayé de fuir cette part sombre, en vain. Lorsqu'il décide de renouer avec ses vieux démons et de se pencher sur l'affaire Murray, il va devoir à nouveau affronter cette obscurité qui le fascine tant. Quitte à y laisser sa santé mentale.

Récit d'une étrange obsession tout autant qu'enquête détaillée et passionnante, Addict est un document exceptionnel, qui fera date dans l'histoire du genre.
Les gars (et les gentes dames), j'ai un sacré côté voyeuriste, je crois. On me vend du thriller / policier avec disparition mystérieuse et enquête difficile menée par un journaliste catalogué comme psychopathe (ou sociopathe, je sais plus) (ceci dit, je ne suis pas bien sûre de cerner la différence) qui devient complètement accro à son enquête, et je me rue dessus. 

J'avais à peine commencé ma lecture que j'étais moi aussi accro. Comme quoi, le bouquin porte très bien son titre. Pour dire, j'ai même surfé sur le blog de l'auteur qui retrace son enquête et cherché des photos de la disparue sur l'ami gougueule. Curiosité morbide ? Possible. Je me suis rassurée en me disant que je voulais surtout savoir si de nouveaux développements avaient eu lieu, étant donné que de l'eau avait coulé sous les ponts depuis que l'auteur avait mis un point final à son livre.
Maura Murray est une jeune femme brillante et bien sous tous rapports. Jolie, plutôt studieuse, brillante sur le plan athlétique, fiancée, elle est presque un cliché de l'étudiante américaine modèle.
Mais un jour, alors qu'elle est à des kilomètres de chez elle pour une raison inconnue, suite à un accident de voiture, elle disparaît. En 7 mn, montre en main. 
James Renner est intrigué, et quelque temps après, il décide d'enquêter sur cette affaire de disparition, persuadé de pouvoir découvrir de nouveaux éléments. Et effectivement, il découvre rapidement beaucoup de choses. Beaucoup de zones d'ombres, beaucoup de silences, chaque réponse amenant davantage de questions, à commencer par l'attitude des proches de Maura. Sa famille comme ses amis refusent de parler au journaliste, à l'encontre de la plupart des proches de personnes disparues. Entre des découvertes étonnantes sur la vie de Maura (que je passe sous silence histoire de ne pas spoiler), les silences plombants de l'entourage (voire son hostilité), des affaires similaires et des témoignages pas toujours cohérents sur ce qu'il s'est produit avant et après, l'auteur émet très vite beaucoup d'hypothèses.
En parallèle, on va découvrir de l'intérieur un peu de la vie du journaliste, l'influence que son enquête prend peu à peu sur lui et, par ricochet, ses proches. Et l'addiction qui s'installe.
Ce que je pourrais reprocher à ce récit est à double-tranchant : on ne se rend pas compte du temps qui s'écoule et qui se compte pourtant en années. Mais en même temps, il est fort probable que James Renner lui-même n'ait pas eu conscience du temps passé sur cette affaire, donc c'est au final très bien rendu...
Je préviens par contre qu'il peut être assez difficile d'apprécier ce livre puisqu'il n'est pas simplement tiré de faits réels. Maura n'est pas un personnage de fiction, c'est une vraie jeune femme, qui a disparu un beau jour. Je pense qu'une fois que j'étais plongée dans le livre, je l'ai un peu déshumanisée parce qu'il aurait été très compliqué pour moi de me rappeler en permanence qu'il s'agissait d'une vraie étudiante, d'une vraie femme / fille / sœur / petite amie. Il n'y a pour moi rien d'irrespectueux dans ce livre, mais je pense que voir sa vie privée étalée de la sorte a parfois pu me mettre mal à l'aise.
Je ne suis pas sûre qu'il soit donc pour tous les amateurs du genre parce que la véracité des faits et des découvertes peut être vraiment dérangeante. En ce qui me concerne, j'ai dévoré ce livre quasiment d'une traite et je suis ravie de l'avoir découvert !
  • Une immersion immédiate
  • Le style clair, précis, factuel
  • La description de l'ascendant que prend l'affaire sur l'auteur
  • Le contenu peut être dérangeant du fait de la véracité des faits
  • Le lecteur n'a pas conscience du temps qui passe

10 commentaires:

  1. Ooouh, je suis comme toi je crois j'aime bien un peu de voyeurisme (s'il est bien dosé en fait^^), du coup il me tente carrément celui là ! =D

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que j'ai également trouvé très intéressant !

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis m'intrigue et les histoires vraies, j'aime bien ! Bon, après, à voir quels sont les détails sordides mais... J'suis tentée !

    RépondreSupprimer
  4. Bon ben comment ne pas le mettre dans ma wish list là ?! C'est tout ce que j'aime, sauf comme toi le côté pas seulement tiré de faits réels...

    RépondreSupprimer
  5. Adieu petits morceaux d'économies : j'ai besoin de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
  6. Un grand oui pour ce livre. Merci du partage.
    Bon après midi, FLaure

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre me tente pas mal, il est très intrigant !

    RépondreSupprimer
  8. Je le note sur ma wish-list, tu m'as donné envie de le lire !!

    RépondreSupprimer
  9. Alors là tu m'intrigues vraiment avec cette chronique!! Ca donne vraiment envie de découvrir ce bouquin!!

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)