dimanche 3 septembre 2017

Lazy Sunday #73 avec L'Attentat

 Je ne sais pas vous, mais moi, le dimanche, j'ai souvent un peu la flemme d'écrire une jolie chronique. Ou même une moche
Lazy Sunday (j'ai hésité avec "Dimanche de feignasse", mais ça faisait moins cosy et plus loque humaine, donc je me suis rabattue sur la version anglophone du machin) sert à vous présenter rapidement ma lecture en cours (ou celle que je viens de finir), et à vous teaser en vous mettant quelques phrases tirées d'une page au hasard.

 
L'attentat de Yasmina Khadra
Pocket, 2011, 256 p.
(j'ai ici l'édition gros caractères puisque c'est celle qui était présente dans ma médiathèque aux éditions de la Loupe)
Contemporaine, Drame


Je n'avais encore jamais lu l'auteur, dont j'entends pourtant toujours le plus grand bien. Etat tombée sur le livre parle plus grand des hasards à la médiathèque, je me suis dit que c'était le moment où jamais.

Amine est un éminent chirurgien à Tel-Aviv. Sa vie est plutôt chouette : il a une vie sociale sympa, une femme qu'il aime, de l'argent et une jolie maison. Mais un jour, un attentat. Alors qu'il a opéré les victimes toute la journée et une bonne partie de la nuit, on l'appelle. C'est sa femme, Sihem, qui était la kamikaze responsable de l'attentat en question.

"Celui qui t'a dit qu'un homme ne doit pas pleurer ignore ce qu'homme veut dire" m'avoua mon père en me surprenant effondré dans la chambre mortuaire du patriarche. "Il n'y a pas de honte à pleurer, mon grand. Les larmes sont ce que nous avons de plus noble." Comme je refusais de lâcher la main de grand-père, il s'était accroupi devant moi et m'avait pris dans ses bras. "Ça ne sert à rien de rester ici. Les morts sont morts et finis, quelque part, ils ont purgé leurs peines. Quant aux vivants, ce ne sont que des fantômes en avance sur leur heure..."

5 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a une dizaine d'années et je l'avais trouvé bouleversant. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis à une grosse moitié et j'aime vraiment beaucoup beaucoup !

      Supprimer
    2. J'ai hâte de lire ton avis du coup !

      Supprimer
  2. Rolala, il a l'air vraiment très fort et puissant !
    Hâte de lire ton avis entier dessus du coup =)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré... Un roman très fort...

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)