dimanche 10 septembre 2017

Lazy Sunday #74 avec Ma grand-mère vous passe le bonjour

Je ne sais pas vous, mais moi, le dimanche, j'ai souvent un peu la flemme d'écrire une jolie chronique. Ou même une moche
Lazy Sunday (j'ai hésité avec "Dimanche de feignasse", mais ça faisait moins cosy et plus loque humaine, donc je me suis rabattue sur la version anglophone du machin) sert à vous présenter rapidement ma lecture en cours (ou celle que je viens de finir), et à vous teaser en vous mettant quelques phrases tirées d'une page au hasard.

 
Ma grand-mère vous passe le bonjour de Fredrik Backman
poche : Pocket, 450 p., 2017
GF : Presses de la Cité, 2015, 428 p.
Contemporaine


J'avais eu un coup de cœur (un coup d'amour, un coup d'je t'aime...) monumental pour La vie selon Ove du même auteur. Du coup, je me suis dit que la tendresse et le loufoque de sa plume sauraient sûrement me séduire avec cette nouvelle lecture !

D'Elsa, une enfant de presque 8 ans qui passe des moments merveilleux et fantasques avec sa grand-mère non moins merveilleuse et fantasque. Mais un jour, elle meurt (la grand-mère, pas Elsa). La petite fille est donc lancée dans une chasse au trésor initiée par la grand-mère pour distribuer une lettre où elle demande pardon. Elsa va essayer d'en découvrir plus sur celle qui était sa seule amie.

— Emporte la lettre à celui qui attend. Il ne voudra pas la prendre, mais dis-lui que c’est de ma part. Dis que ta mamie lui demande pardon.
Puis elle essuie les larmes sur les joues d’Elsa. Celle-ci observe qu’on dit « apporte » et pas « emporte ». Elles se chamaillent un petit peu, fidèles à leur habitude. Puis elles jouent au Monopoly en mangeant des escargots à la cannelle et se demandent qui gagnerait en cas de duel entre Harry Potter et Spider-Man. Une question ridicule, bien sûr, affirme Elsa. Mais mamie aime débiter ce genre de bêtises, parce qu’elle est trop immature pour comprendre que Harry Potter aurait réduit l’ennemi en miettes.

3 commentaires:

  1. J'adore le titre, moins le résumé... Ca ne fait pas trop "PS I Love You" ??

    RépondreSupprimer
  2. Huu ça me plait bien ! Et le titre est trop cool !
    Bonne semaine ! =)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la couverture et vu le résumé que tu en fait, ça devrait me plaire :) Bonne lecture.

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)