jeudi 7 septembre 2017

Throwback Thursday Livresque #38 Un livre à lire à l'école

BettieRose a lancé il y a quelques mois ce nouveau RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

 
Une nouvelle fois, cette semaine, j'ai pas mal hésité entre deux lectures. La seconde n'étant pas encore chroniquée sur le blog, j'ai opté pour la première. (pour les curieux, mon autre choix était Wonder de RJ Palacio) (Plouf, ne t'évanouis pas de colère parce que je ne l'ai pas choisi ^^)
Cette semaine, je vais donc vous parler du coup de coeur monstrueux que j'ai eu cette année pour Inséparables de Sarah Crossan. Si vous êtes passés à côté, je vous hue, je vous conspue (non, sans dèc', lisez-le, c'est une sacrée claque et pas que pour l'école). Pourquoi à l'école ? Bah déjà parce que nos deux héroïnes sont lycéennes. Parce que c'est un fantastique livre sur l'acceptation (j'aime pas "tolérance" comme mot). Parce que ça cause un peu harcèlement. Parce que ça cause beaucoup d'adolescence. Parce que c'est en vers, et qu'en terme d'analyse littéraire, c'est hyper intéressant. Parce que ça regorge d'émotions. Parce que malgré la richesse des thèmes et de l'écriture, c'est facile à lire et que ça peut amener des gens vers la littérature, ce qui est toujours chouette.
Ce qui est beau avec ce livre, c'est qu'il n'aborde pas uniquement ce thème particulier [le fait d'avoir une sœur siamoise]. On va parler aussi du reste de leur famille. Les problèmes de leur père, de leur mère, et beaucoup de leur sœur, un peu plus jeune. Pas évident d'être leur sœur, quand elles causent tant d'inquiétudes, ne serait-ce que sur le plan médical. Comment on existe, alors ?
Je ne veux pas spoiler, vraiment pas, mais toute une série de thèmes passionnants sont abordés, et tous avec une justesse telle que vraiment, je ne vois pas quoi reprocher à ce livre. Pas de stéréotypes, pas de clichés, pas de fat/slut/body-shaming, pas de sexisme, rien. La perfection en terme de traitement des sujets.
Et cette avalanche d'émotions. Les papillons dans le ventre, l'espoir, la peur, la tristesse, le bonheur. La vie.

9 commentaires:

  1. J'aimerai énorméééééément lire cet ouvrage !

    RépondreSupprimer
  2. Kofkofkof (je viens de m'étouffer avec mon café imaginaire (en vrai j'aime pas le café)) ! Mais ça va parce que ce livre me tente énormément (oui je l'ai pas lu, c'est à toi de t'étouffer maintenant NA), mais c'est prévuuuu promis (pataper)

    RépondreSupprimer
  3. j'aimerais beaucoup le découvrir celui-ci!!

    RépondreSupprimer
  4. Il est sur ma wishlist, j'ai vraiment envie de le découvrir. :)

    RépondreSupprimer
  5. Ouf ! Je l'ai lu, donc tu ne peux pas me huer ^^
    Une très belle pépite, à lire à lire à lire, je suis d'accord ♥

    RépondreSupprimer
  6. Je vais me faire huer mais je ne l'ai pas lu. Pourtant, il a l'air génial ! :D

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que je ne l'ai lu que des avis positifs sur ce livre!
    Quant à Wonder.... ♥ Un bijou ce bouquin, un vrai de vrai!

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)