jeudi 21 septembre 2017

Throwback Thursday Livresque #40 Love Story

BettieRose a lancé il y a quelques mois ce nouveau RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

 
Je n'aime pas vraiment les romances, c'est un fait et j'assume complètement. Mais en voyant le thème de la semaine, contre toute attente, j'ai de suite eu une idée bien précise en tête. Deux, même (bon, en vrai 3, j'ai failli causer du bouquin qui s'appelle justement Love Story, mais mes souvenirs sont très flous si ce n'est que j'avais pleuré comme une madeleine), puisque l'un des deux romans en question avait déjà fait l'objet d'un TBTL, je me penche sur le second, parce que ce sera une possibilité supplémentaire de vous enjoindre à le lire. Même si c'est un méga pavé.
Et sans vous faire patienter davantage, voilà Belle du Seigneur d'Albert Cohen. Un gros pavé, le genre de livre qui ne passe pas dans le format - de 3 cm à la Poste, OK. Mais un bouquin majeur, qui pose des questions sur l'amour, sur la passion. Et puis Solal, quoi...
On rencontre ici Ariane et Solal, que l'on va suivre des prémisses de leur relation jusqu'au dénouement du roman. En Suisse, sur fond d'années 30, Solal, jeune homme physiquement sympathique à la brillante carrière (il travaille à la SDN, ancêtre ratée de l'ONU, et c'est un peu la classe) va tomber amoureux de la belle Ariane. Sauf que la dame est mariée et que son époux est un de ses subordonnés.
Amour impossible, tu peux commencer.
On va donc vivre l'attente, la fougue, la passion, l'empressement, les doutes des protagonistes. Et après, plus tard, la routine, la difficulté à pimenter une vie parfois moroses, les stratagèmes, l'ennui.
Derrière tout ça, la montée de l'antisémitisme et les prémisses de la seconde guerre mondiale qui vont venir compliquer la vie de Solal.
Derrière tout ça, une question revient : la passion est-elle de l'amour ? Peut-on aimer sans passion ? La passion doit-elle durer toujours ?
 

7 commentaires:

  1. Oooh ça me tente, malgré la taille de la briquette !

    RépondreSupprimer
  2. Ma mère ne cesse de me le recommander !
    Je finirai bien par lui emprunter ^^

    RépondreSupprimer
  3. Dans ma PAL depuis si longtemps... J'en entend que du bien mais j'ai du mal à me motiver...

    RépondreSupprimer
  4. Ah, alors ça, c'est LE roman d'amour =D

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est l'un de mes plus grands complexes de lectrice : je n'ai jamais réussi à aller au delà de 30 pages xD Faudrait que je le retente, peut-être que l'âge aidant... ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré ce roman!!! Je suis vraiment contente de voir Belle du Seigneur sur un blog!

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre semble sympa même si il doit faire peur à voir ^^

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)