samedi 30 septembre 2017

Wonder

Wonder de R. J. Palacio

PKJ, 2013, 405 p.

Traduit par Juliette Lê

Contemporaine, Jeunesse

« Je m'appelle August.

Je ne me décrirai pas.

Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.

Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école.

A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège...

Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?

Ne jugez pas
un livre garçon
à sa couverture son apparence »

Rendons à César ce qui lui appartient, je n'aurais sans doute pas lu ce livre sans l'avis au-delà de l'enthousiasme de Plouf (et sa fantastique manière de recaser son amour de ce livre dès qu'elle ouvre la bouche) (il est probable que mon sens de l'exagération fasse des siennes, oui). Bref, merci Plouf.
Best. GIF. Ever. Juste pour toi.
Wonder, c'est l'histoire d'un petit bonhomme très attachant. Le truc que j'ai le plus apprécié, je pense, c'est qu'on n'en fait pas un superhéros du quotidien. Au contraire, c'est un ado lambda malgré sa particularité physique, avec ses sautes d'humeur, son égoïsme parfois, son humour à toute épreuve. Vous ne pourrez que l'aimer.
Mais de toute façon, tous les personnages sont attachants. Vraiment. Les parents inquiets, qui essaient de faire au mieux, se plantent parfois dans les grandes largeurs mais sont toujours bienveillants. Les amis, qui ont aussi parfois une histoire difficile même si elle n'est pas marquée sur leur figure, et qu'August va faire réagir. La sœur, surtout. Tiraillée entre l'envie d'avoir une vie à elle, entre ses désirs, ses ambitions et le sentiment d'abandonner son frère tout en lui en voulant de l'attention qu'il suscite et la culpabilité par rapport au sentiment de honte qu'il provoque chez elle. Elle m'a pas mal fait penser justement à la sœur dans la super série Atypical (qui est mon personnage préféré btw).
J'ai vraiment trouvé que la thématique de la famille était hyper bien abordée. Elle s'articule clairement autour de l'enfant différent (je ne suis pas sûre que le terme de "handicap" soit vraiment juste ici) : amour, (sur)protection, culpabilité, regrets / remords... Leur équilibre à tous est difficile à trouver, mais ils essaient et s'en sortent plutôt pas mal malgré les moments difficiles.
Mais le côté plus scolaire n'est pas en reste et ces deux facettes de la vie d'August donnent lieu à des thématiques variées et bien amenées : harcèlement, (in)tolérance, bien sûr, mais aussi l'amitié et d'autres choses qui ne tournent pas uniquement autour de notre héros puisque ceux qui l'entourent ont eux aussi leurs problèmes, qu'ils vont souvent avoir du mal à partager avec lui du fait de ses soucis de santé physiques et des réactions qu'ils engendrent. Un peu en mode "lui, c'est mille fois pire, alors mes problèmes, c'est du pipi de chat à côté". Alors que tout le monde sait que le pipi de chat sent quand même super fort, le type qui a inventé cette expression n'est clairement pas le même que celui du fil à couper le beurre.
Au final, c'est évidemment un roman plein de tendresse et d'émotion, avec un très joli message derrière, mais c'est surtout un récit qui me semble très juste, crédible, qui a le bon goût de ne pas tomber dans le mélo larmoyant ou au contraire dans la guimauve mièvre. Je ne peux que recommander cette lecture, vraiment.
  • Des personnages tous plus attachants les uns que les autres
  • Un très joli message
  • Plein de thèmes abordés de façon intelligente
  • Un récit crédible
  • Pas de côté larmoyant
  • Certaines choses sont un brin prévisibles

9 commentaires:

  1. Contente que tu aies suivi les conseils de Plouf ! Ce livre est une merveille ♥

    RépondreSupprimer
  2. Décidément il faudrait que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
  3. Il faut aussi que je le lise. J'ai vu qu'il sortait aussi au cinéma... =)

    RépondreSupprimer
  4. Plouf m'a convaincue aussi de l'ajouter à ma wishlist, j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi :D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce livre dès que je l'ai lu. Pour les ados comme pour les grands, un bonheur de lecture, une petite claque dans nos petites têtes quasi bien formées!!

    RépondreSupprimer
  6. OUIIIIIIIIIIIIII\o/
    Et ce gif est la perfection ♥
    Trop ravie qu'il t'aie plu ♥

    RépondreSupprimer
  7. Il n'y a que des avis positifs sur ce livre et il faudrait vraiment que je prenne le temps de le découvrir à un moment ou un autre.
    J'adore le gif du début ^^

    RépondreSupprimer
  8. C'est un roman qui me tente énormément depuis je ne sais même plus combien de temps ! Je sais qu'un jour je le lirais car le sujet est tellement important et les avis tellement dithyrambiques mais reste à savoir quand :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai déjà entendu parler de ce livre, je me souviens notamment avoir vu cette couverture circuler sur la bloggo. Je pense que si l'occasion se présente je le lirai sans doute :D

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)