samedi 7 octobre 2017

C'est le 7, j'balance tout ! #5



Le très chouette site Allez vous faire lire a mis en place ce nouveau RDV en forme de bilan mensuel. Vous pouvez retrouver les liens (et rejoindre la team anti bilans plan-plan-mous-du-genou) sur le site précédemment cité !

Mes lectures vite fait bien fait :
Les petites reines de Clémentine Beauvais est sans conteste mon top of the tops du moi. C'est drôle, c'est intelligent, et jamais je n'aurais cru être aussi fan d'une petite nénette nommée Mireille. Je n'aurais jamais cru qu'une ado s'appellerait comme ça dans un de mes romans non plus, ceci dit.
J'ai adoré, je pense que Clémentine Beauvais peut désormais officiellement me compter dans sa fanbase. Lisez-le, c'est plein d'humour et de tendresse et en plus, ça fait réfléchir.






Toujours dans mon top, L'attentat de Yasmina Khadra m'a mis une sacrée claquasse. J'ai tout bonnement adoré le style de l'auteur que je découvrais ici, son humour un peu noir, le décalage entre en côté très poétique et des mots durs et crus. J'ai été happée, choquée, interloquée, j'ai essayé de réfléchir, et même si je ne "comprends" toujours pas, c'est clairement un livre qui me restera en mémoire, sûrement un de ceux que je relirai à l'occasion.
Pas un vrai flop, mais une petite déception avec Îles flottantes de Jean-Luc Cattacin. Je m'attendais tellement à autre chose que les qualités de ce que j'ai découvert n'ont pas réussi à me faire passer outre.
Je pense aussi que je n'étais pas prête à un style aussi alambiqué, bref, mauvais timing entre ce livre et moi.




Ma super première découverte, et je continue dans le thème genre / féminisme / antisexisme, a été les dépliants fantastiques créés par une maman dont le fils aime porter du vernis à ongles et qui s'en prend plein les dents à cause de ça. À 5ans, qui plus est. Applaudissements, hola et amour dans mon cœur.
Elle aborde le vernis mais aussi le rose, les paillettes, le maquillage, la sexualité, etc. Meilleure initiative du mois, clairement.


Bien plus futile, et si vous avez lu ma récente chronique de Wonder, vous l'aurez déjà vu passer, mais
ma rencontre avec le meilleur GIF de l'univers m'a quand même laissée pantoise. Je vous le remets, juste pour le plaisir, parce que vous voyez, on ne se lasse pas des bonnes choses.



Et enfin, faut que vous sachiez que je n'aime vraiment pas cusiner. Faut faire plein de vaisselle, ça prend du temps et plus d'un an de petits pots maison ont sûrement eu raison de ma patience. Mais deux recettes m'ont carrément aidée à faire illusion ce mois-ci, et en grande seigneure, je les partage parce que c'est rapide, facile, pas cher et délicieux. J'ai nommé la soupe patate douce-carottes-curry-gingembre de chez Sixte et le gâteau très chocolat au micro-ondes (oui, parce que je déteste encore plus la pâtisserie que la cuisine).

That's all folks !
 

4 commentaires:

  1. Yeaah Les Petites Reiines ♥
    Je te souhaite un joli mois d'Octobre avec des bonnes soupettes maison^^

    RépondreSupprimer
  2. Chouette bilan, Les petites reines est sur ma wishlist depuis un moment maintenant, il va falloir que je me lance ^^

    (je suis tellement d'accord avec toi pour la cuisine ! c'est un truc que j'aime vraiment mais vraiment pas faire ^^)

    Passe un beau mois d'octobre :D

    RépondreSupprimer
  3. BIG UP pour les Petites reines ! J'avoue que j'avais quand même peur que tu n'aimes pas ^^ Même si j'avais confiance en Clémentine Beauvais pour te faire passer outre ton désamour (parfois) du YA ;)

    RépondreSupprimer
  4. Le dernier tome de Miss Peregrine se trouve dans ma PAL.Te laisser partir est un thriller qui m'intrigue :p
    J'ai bien aimé Les petites reines mais j'ai vraiment dû mal à comprendre un tel engouement, à vrai dire ... :3
    C'est génial l'idée des dépliants ! Bravo à la maman ;)
    Bon mois d'octobre à toi :D

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)