jeudi 5 octobre 2017

Throwback Thursday Livresque #41 C'est la guerre !

BettieRose a lancé il y a quelques mois ce nouveau RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

 
Quoi de mieux pour illustrer le thème de la semaine qu'une bonne grosse histoire de vengeance qui commencerait et se finirait dans le sang ? Mmmh ? C'est parti, et ça va saigner !
J'ai choisi de vous parler de la chouette duologie de fantasy signée Olivier Gay Les épées de glace. C'est sombre, attention ! Tout part du meurtre d'une jeune fille de noble un brin casse-cou, de ses amis qui vont tenir à apporter la nouvelle à son père, mystérieux baron tout au Nord. Et après ça, les choses se gâtent encore plus, rapport que le papounet, c'est pas tout à fait un marrant.
On va donc se retrouver dans une épopée qui va osciller entre le voyage initiatique, la folie vengeresse, les intrigues et manipulations politiques...
Ce dernier point en particulier est vraiment vraiment vraiment bien fait. On n'est pas juste dans un récit avec une quête à mener, point. Il y a des motivations plus profondes, et les personnages secondaires ont un vrai rôle, peuvent manipuler / être manipulés par d'autres personnages.
D'ailleurs, on sent que l'auteur a vraiment travaillé sur ses persos. Même un sombre garde à peine nommé qu'on va croiser une fois dans le bouquin a son histoire, son background, ses motivations. C'est vraiment génial à lire, et ça donne plus de relief au récit.

2 commentaires:

  1. Haa merci pour la recommandation, j'ai très envie de lire du Olivier Gay depuis longtemps, je commencerai par celui là du coup !
    D'ailleurs le pitch m'a un peu fait pensé à celui d'Oraison de Samantha Bailly (avec une dimension religieuse/politique extrêmement bien construite !)

    RépondreSupprimer
  2. Je connais pas du tout ce bouquin ou l'auteur mais tu me donnes bien envie !

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)