jeudi 26 octobre 2017

Throwback Thursday Livresque #44 Fais-moi peur !

BettieRose a lancé il y a quelques mois ce nouveau RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

 
BOUH ! Ahah, mon humour n'a décidément aucune limite. Hem. Sinon, en vrai, je suis une sacrée trouillarde. Je ne peux plus regarder un film d'horreur, et vu que je crains encore plus ce qui est suggéré, les romans horrifiques, c'est vraiment pas ma came (d'où mon indécision quand j'ai envie de lire du Stephen King et mes recherches à n'en plus finir sur lesquels de ses bouquins on peut lire sans avoir envie de trouver refuge dans son lit, la lumière allumée). Mais j'ai lu il y a quelques mois un livre qui rentre tout à fait dans le thème. Comme c'était de la jeunesse, j'y suis allée franco, et même si j'ai beaucoup aimé, je dois bien avouer que je n'étais pas hyper sereine.
On va donc causer Monstrologue, aujourd"hui. Il y a quelques similitudes avec la saga de L'épouvanteur mais en bien plus horrifique à mon goût. Ce bouquin a des notes absolument pas méritées à mon sens et j'ai passé un très bon moment à frissonner en sa compagnie.

Ce premier tome va s'axer principalement sur la découverte et la chasse d'un troupeau d'Anthropophagi, aka des bestioles quasi humanoïdes qui bouffent de l'humain au petit-déj'. Et au dîner. Bon, puis faut pas oublier le goûter, c'est important le goûter. C'est donc parti pour une chasse aux monstres pas piquée des hannetons. Et bon, vous savez comme je suis trouillarde si vous lisez mes chroniques de temps à autre. Ben ça a beau être de la jeunesse, j'avoue que j'ai grimacé une demi-douzaine de fois, et que j'ai souffert de claustrophobie par empathie. Bref, j'étais pas au top de ma forme en cours de lecture.
Le tout est plutôt bien écrit et cohérent. J'ai lu dans les avis négatifs qu'on reprochait des longueurs notamment dans les descriptions. Les mecs, ne lisez jamais du Verne, alors, parce que franchement, Yancey, c'est du pipi de chat en matière de précision scientifique à côté.
Parce que oui, Pellinore se réclame de la science, donc on va avoir de la description anatomique, biologique et tout ce qui sera nécessaire pour étudier les créatures pas-mignonnes.
Mais franchement, j'ai passé un bon moment. J'ai frissonné, mais pas trop ( = j'ai pas fait de cauchemars !), j'ai été intriguée, j'ai eu envie de lire la suite, de savoir ce qui allait se passer, et je suis définitivement partante pour un tome 2 !

16 commentaires:

  1. Il faut que je le lise celui-ci, malgré quelques retours mitigés que j'ai pu lire ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi vu les retours qui me faisaient un peu peur, mais au final je l'ai vraiment trouvé très chouette.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il est très sympa, je te le recommande.

      Supprimer
  3. Trop effrayant à mon goût, je ne le lirai probablement pas ;)
    Mais super pour le thème ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, j'ai le taux de résistance à la frayeur d'un enfant de 2 1. Si j'ai survécu tu devrais y arriver aussi 😊

      Supprimer
  4. C'est un roman qui me tente beaucoup mais il faut dire que l'auteur m'a séduite avec La 5ème vague :) Je le lirai après que j'aurais terminé cette trilogie, d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu la 5e vague, il faudrait que je me lance !

      Supprimer
  5. Ton blog est très esthétique. J'ai hâte d'y revenir !

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue que je ne suis pas très tentée par ce livre parce que je n'aime pas avoir peur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends j'avais d'ailleurs un peu peur en le commençant moi aussi.

      Supprimer
  7. Je pense que j'aurais davantage eu envie de le lire si je n'avais pas été aussi déçue par La Mer infinie. La lecture de ce deuxième tome m' fait abandonner la trilogie et le fait que ce nouveau roman reste dans la catégorie jeunesse ne me tente pas plus que ça...

    RépondreSupprimer
  8. Yeaah team froussarde !
    Pareil que toi, j'ai toujours pas osé sauter le pas King pour ça, t'imagine que je doive coller mon copain h24 et lui demander de m'accompagner faire pipi ? Après on ne s'en sort plus.

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)