vendredi 3 novembre 2017

C'est le 3, j'balance tout ! #6

Le très chouette site Allez vous faire lire a mis en place ce nouveau RDV en forme de bilan mensuel. Vous pouvez retrouver les liens (et rejoindre la team anti bilans plan-plan-mous-du-genou) sur le site précédemment cité !
Mes lectures vite fait bien fait. Et 10 livres lus ce mois-ci, je trouve que c'est plutôt correct sachant que je n'ai PAS vu passer le mois d'octobre pour ma part... :

Je n'avais pas lu de bit-lit depuis un bon moment, et je dois avouer que découvrir Merg Corbyn, tome 1 - Lettres écarlates a été assez jouissif. Le monde est hyper bien fichu, le pouvoir de Meg est particulièrement original, et même si on sent venir quelques trucs, y a pas à tortiller, on ne tombe pas dans le cliché à 200%. Voilà voilà. J'ai donc beaucoup aimé, et je lirai la suite avec bonheur et délectation.



Au risque de me faire huer, je trouve quand même qu'Orgueil et Préjugés est un brin overrated. Mais c'est vrai que c'est bon. Parce que ce n'est pas une saleté de romance, voyez-vous. C'est vachement mieux que ça vu que ça cause place de la femme, critique de la société, des différences de statut social et de leurs conséquences. Mais faut être honnête, Lizzie est souvent bien plus tête à claques que dans les différentes adaptations que j'ai pu voir.





La fille du rivage de Pramoedya Ananta Toer était ma première découverte de l'auteur et sûrement pas la dernière. Pas compliqué, j'ai adoré. Roman initiatique, conte cruel, critique de la société et de la place de la femme... Que des choses que j'aime et je relirai l'auteur avec plaisir.
Ce ne sera probablement pas le cas de la suite d'Agatha Raisin mène l'enquête : La quiche fatale. Parce que si j'aime l'humour anglais et le côté original des personnages, je me suis quand même pas mal ennuyée. Du coup, mouais bof. Flop du mois, te voilà !









Cette section va être désespérément vide rapport que je n'ai pas vu le mois d'octobre passer vous disais-je, et que j'ai par conséquent peu eu le temps d'aller me promener sur les internets en général et sur vos blogs en particulier. J'espère que novembre sera plus clément de ce point de vue...
Mais une chose au moins à retenir de mois, tout de même !
 
Si mon mois d'octobre a été marqué par quelques chose, c'est clairement les #MeToo (ou #balancetonporc) sur les réseaux sociaux. Titiou Lecoq, que j'aime beaucoup, en parle très bien ici. Reste maintenant à voir si tout ça débouchera sur une évolution des mentalités. Mais effectivement, comme elle le cite dans son article et qui vient en VO du comédien Peter White :
«Je pense que la règle d’or pour les hommes devrait être: si vous êtes un homme, ne dites pas à une femme dans la rue quelque chose que vous ne voudriez pas qu’un homme vous dise en prison.» 
 
That's all folks !
 

6 commentaires:

  1. Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est pour moi une petite merveille(juste c'est pénible d'écrire un titre tellement long^^). J'ai également bien aimé Le couple d'à côté. Je te souhaite un joli mois de novembre !

    RépondreSupprimer
  2. Merci à Gabryelle, j'ai pu copier/coller "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" ahahah qui est une petite merveille, j'en garde un excellent souvenir =)

    Dégoutée pour ton flop, je t'avoue qu'il me faisait de l'oeil !

    Bon mois de Novembre =)

    RépondreSupprimer
  3. Haa Orgueil et Préjugés ♥
    Je te souhaite un joli mois de Novembre ! =)

    RépondreSupprimer
  4. Beau bilan :D
    J'ai le cercle des patates (oui je fais un raccourci ^^) dans ma PAL, j'ai très envie de le lire mais il me fait un peu peur, j'ai lu un peu de tout comme avis ^^

    Je vois Agatha Raisin passer un peu partout, dommage pour ton flop :/

    Passe un bon mois de novembre !

    RépondreSupprimer
  5. Très beau bilan ! :D
    Je suis d'accord avec toi pour Agatha Raisin, j'en attendais plus aussi...
    Je te souhaite un bon mois de novembre :)

    RépondreSupprimer
  6. Hiiii ! Je suis TROP contente que le premier tome de Meg Corbyn t'ait plu ! :D Je n'ai pas encore lu la suite mais cela devrait se faire début 2018. Tu m'as vraiment donné envie avec La fille du rivage. Dommage pour Agatha Raisin. Personnellement, je n'ai pas tellement envie de le lire :-/
    Passe une bonne fin de mois de novembre !

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)