jeudi 23 novembre 2017

Throswback Thursday Livresque #46

BettieRose a lancé il y a quelques mois ce nouveau RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

 
Cette semaine, on va causer d'amitié. Bon, comme je suis un peu tourneboulée encore aujourd'hui par ma lecture de Mon amie Adèle de Sarah Pinborough, j'ai failli vous le recoller pour ce TBTL. Mais bon, ça ne correspondait pas tout à fait à l'idée de BFF que j'avais pour ce thème.
J'ai donc décidé de faire tout à fait dans la non-originalité ! Je suis persuadée que l'on sera nombreux-ses à parler de cette petite série, mais qu'importe : l'amitié en est véritablement le centre, donc allons-y les amis.
Je parle bien entendu de la trilogie de Samantha Bailly Nos âmes jumelles ! 
Ayant eu une première bonne rencontre avec sa plume dans un genre bien différent, je n'ai pu m'empêcher de céder à l'appel de ce premier tome.
Au final, c'est une lecture sympa, fraîche et qui se lit bien vite.
J'ai beaucoup aimé la vision positive mais réaliste des réseaux sociaux et d'Internet en général. Mais j'ai encore plus apprécié que Samantha Bailly ne s'en contente pas et en montre aussi quelques travers. Non, tout n'est pas rose, oui il y a des trucs bien bien limite, mais cela dépend beaucoup de notre propre utilisation et surtout il ne sert à rien de se mettre une bande-annonce digne des drames sur BFM dès qu'un jeune ouvre sa page Facebook. (au passage, faites le test aléatoirement, mais ce sont rarement les plus jeunes qui ont l'intégralité de leur profil accessible à n'importe quel quidam qui passe)
J'y ai aussi retrouvé une vision assez juste de l'adolescence j'en profite pour remercier l'autrice qui aborde des thèmes aussi variés qu'importants sans le moindre jugement. Grâce aux caractères assez opposés des deux amies, l'adolescence va être traitée de manière aussi globale que possible et forcément, on va s'identifier. Ça va causer timidité et fausse exubérance, pression parentale (et même sociale), premières relations amoureuses, on effleure la thématique du harcèlement, du poids des rumeurs et bien sûr de l'image. Celle qu'on a de soi, celle qu'on a envie de renvoyer quitte à se trahir, ce qu'on va être capable de mettre en place pour se conformer à ce que les autres attendent de nous, ou au contraire pour s'y opposer. Et bien évidemment, on va retrouver, toujours sans jugement aucun le trio gagnant qui fait paranoïer les parents, le super combo des interdits : sexe, fêtes, alcool.

12 commentaires:

  1. Depuis le temps que cette saga me tente ! Je pense que je ne vais plus résister bien longtemps, à force xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est vrai qu'on en entend beaucoup parler, surtout avec la sortie du 3è tome

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL, il faut que je l'en sorte en 2018 !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé le premier tome :D J'aimerais lire la suite maintenant, je pense aller l'emprunter à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu as raison, si tu peux l'emprunter, c'est chouette.

      Supprimer
  4. J'en ai beaucoup entendu parler, mais je n'ai encore jamais lu de livre de cette auteure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mon préféré pour le coup, mais j'aime assez sa plume.

      Supprimer
  5. J'ai lu Les Stagiaires de Samantha Bailly et je me suis un peu ennuyée, j'avoue que du coup je n'ose pas trop retenter l'expérience

    RépondreSupprimer
  6. il est dans ma PAL il faut vraiment que je le lise !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas commencé cette saga mais elle me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  8. En 2018, je tiens absolument à lire ce premier tome qui est déjà dans ma PAL. J'espère autant aimer que la plupart des avis positifs que j'ai pu voir :)

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)