jeudi 2 novembre 2017

Throwback Thursday Livresque #45 T'es moche mais je t'aime

BettieRose a lancé il y a quelques mois ce nouveau RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

 
Calmez-vous, on ne cause que de couvertures ! Parce que soyons honnêtes, un bouquin avec une jolie couverture, c'est toujours sympa. Mais ce n'est pas toujours le cas. Bon, je vais quand même avouer un de mes péchés mignons : regarder les résumés des livres qui ont des couvertures un peu moches, juste pour voir. Même que des fois, je les achète. Alors j'ai longuement regardé dans mes livres chroniqués et je dois quand même avouer que je n'ai pas vraiment de livres aux couvertures moches-moches en stock. J'en ai qui sont hyper codées du genre auquel les livres appartiennent (notamment quelques éditions très vieilles de livres de fantasy) mais ça s'arrête là. Par contre, j'ai quand même vraiment du mal avec les couvertures qui reprennent des affiches de film. Je trouve ça laid. Surtout si l'affiche de film est bof-bof. 
Et pour mes éditions de la saga La trilogie des gemmes, on est en plein dedans. D'ailleurs, rien que l'affiche me donne vraiment envie de ne PAS voir le film. C'est dire ! Je vous présente donc le tome 1, parce que j'aime bien faire les choses dans l'ordre. Et j'ai été hyper agréablement surprise vu comme je pensais que je n'allais pas adhérer du tout.
Pendant une première (longue) partie, on suit Gwen, notre héroïne dans sa vie d'adolescente banale alors que sa cousine est promise à brillant destin et y est préparée depuis sa plus tendre enfance. Gwen n'en est pas jalouse, loin de là. Vivre sa vie d'adolescente lui prend bien assez de temps comme ça.
Donc, elle est banale, OK. Comme beaucoup d'héroïnes de fantasy, particulièrement en YA, vous me direz. Mais c'est dans le bon sens du terme. À titre personnel, je l'ai trouvée très bien incarnée. Ni cancre, ni brillante, elle aime traîner avec sa meilleure amie Leslie, regarder des films pas forcément intéressants, elle a ses propres hobbies et elle mène sa petite vie de lycéenne tranquillement. Tout est fait pour qu'on puisse s'y identifier, notamment son amitié avec Leslie !
Mais voilà, grosse déception pour tout le monde, à commencer par elle-même : ce n'est finalement pas sa cousine qui peut voyager dans le temps mais bien elle. À partir de là, elle va devoir essayer de percer  à jour des secrets qu'on veut lui cacher, gérer des personnages pas forcément bienveillants et se coltiner Gideon, son binôme de voyage dans le temps qui est hautain, prétentieux et tête à claques. Le tout sans compter les quelques imprévus au cours desdits voyages.  
On sent venir les secrets, les complots et l'importance que jouera Gwen. Et bien sûr, la petite romance de rigueur dans le genre, on la voit arriver aussi.
Vous allez me dire que c'est hyper codé / cliché / pas très original. Et vous n'aurez pas tort. MAIS le tout est bien amené et donne envie de savoir la suite. On veut les réponses aux questions que Gwen se pose, et même celles auxquelles elle n'a pas encore réfléchi.

12 commentaires:

  1. Je suis d'accord, l'affiche de ce livre est pas top, pourtant le livre est super :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ce livre dans ma PAL mais de l'autre édition donc ça va, je suis sauvée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chanceuse ! J'ai réussi à trouver le tome 3 dans l'autre édition, mais les deux premiers, c'est raté.

      Supprimer
  3. Totalement d'accord ! J'ai pas acheté la suite, c'est trop laid...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, parce que m'intrigue est plutôt sympa !

      Supprimer
  4. Je crois que j'aurais penché vers les Grimaldi des éditions Fayard (par les Livre de poche, parce que, elles, elles sont vraiment chouettes) car je les trouve vraiment cucul la praline par rapport au contenu!!
    Voilà :)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis sauvée j'ai la couverture des éditions Milan car c'est vrai que celle-ci est particulièrement...moche...mais il est vrai que cela n'enlève rien à la qualité du contenu.

    RépondreSupprimer
  6. Il est vrai qu'elles sont pas très jolies (chez Milan elles sont top) mais comme toi j'ai cette édition. Il me tarde de pouvoir sortir cette saga de mes étagères. Figure toi que j'ai vu les films, ça se laisse regarder ^^

    RépondreSupprimer
  7. Haa je ne la trouve pas si moche que ça cette couverture ^^ Mais peut être parce que je m'attendais à piiire x)
    En tous cas il me tente plutôt bien ce roman !

    RépondreSupprimer
  8. je ne suis franchement pas fan en général des éditions avec les affiches des films. Les couvertures des anciennes éditions sont plus belles (par contre, contrairement à l'affiche du film, j'ai trouvé ce dernier plutôt sympa à voir) Et encore, cette affiche là est encore assez jolie contrairement aux suivants

    RépondreSupprimer
  9. Oh, comme je déteste les couvertures qui reprennent des images du film ! Cela me refroidit tout de suite !

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)