vendredi 15 décembre 2017

L'amie prodigieuse, tome 1

L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante

Folio, 2016, 430 p.

Traduit par Elsa Damien

Contemporaine, Italie


Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l'envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre.
Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s'entraident ou s'en prennent l'une à l'autre. Leurs chemins parfois se croisent et d'autres fois s'écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l'adolescence, à l'aube de l'âge adulte, non sans ruptures ni souffrances.
Formidable voyage dans Naples et dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse trace le portrait de deux héroïnes inoubliables, qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse jusqu'au plus profond de leur âme.


J'ai commencé ce livre sans trop d'attentes : je l'avais pas mal vu en librairie, mais au final, j'en ai vu assez peu de chroniques sur la blogo, bizarrement. 
Et très vite, on est plongé - après un prologue un brin mystérieux - dans un quartier napolitain pauvre, post seconde guerre mondiale. Et à travers les yeux d'enfant de Lena, notre narratrice, le quartier prend vie subitement, en un claquement de doigts.
Très vite, elle va rencontrer Lila, et, par nécessité, se lier d'amitié avec elle. Tout aussi vite, Lila va exercer sans même le vouloir au départ un pouvoir fascinant sur la narratrice. Il faut dire que même enfant, Lila est intelligente, téméraire et sacrément culottée. Pourtant, elle n'est pas attachante, loin de là. Lena en est d'ailleurs consciente et la qualifie à plusieurs reprises de "méchante". Sans jugement, sans remettre en question leur relation. C'est un constat, Lila n'est pas une fille gentille. 

Et franchement, difficile de ne pas être d'accord avec elle. J'ai personnellement eu beaucoup de mal à accepter ses (ré)actions, ses propos et son comportement de manière générale. Mais effectivement, son intelligence et son charisme font qu'elle dégage une aura incroyable. Et très vite, Lena va lui vouer une admiration sans bornes, à tel point qu'elle va bien souvent vivre à travers elle. Tout ce qu'elle va faire, ce sera en imaginant le regard de Lila posé sur elle et le jugement qu'elle pourrait avoir.
Du coup, c'est à la fois assez malsain (même si au final, Lila n'a rien demandé) et je n'y ai pas toujours vu de l'amitié mais plutôt un désir d'impressionner l'autre, de susciter autant d'admiration qu'elle pouvait en ressentir. Quoiqu'il en soit, bien souvent, cela faisait l'effet d'une relation à sens unique, qui peut mettre assez mal à l'aise.

Donc j'ai eu envie assez régulièrement de secouer notre narratrice, de lui dire qu'elle ne valait pas moins que son amie, et surtout de commencer à vivre un peu pour elle, de faire ce qu'elle avait envie et pas ce qu'elle pensait devoir faire pour "mériter" une amitié pas forcément épanouissante.
Malgré cela, on se prend dans le récit, dans la politique et les intrigues, qu'elles soient à l'échelle du quartier ou du pays. On finit par ne plus vouloir que ça cesse, à réclamer la suite car on  a gardé en tête ce prologue mystérieux. Et à  la fin, comment ne pas prendre fait et cause pour Lila ? ( = teasing de fou, mais j'assume !)

Je suis donc assez mitigée au sujet de cette lecture, parce que j'ai adoré me plonger dans cette période, voir ces enfants grandir et devenir ados, j'ai adoré voir ce quartier prendre vie sous mes yeux comme si j'y étais, mais clairement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, sauf peut-être à la toute fin. 

Ma lecture en un GIF : 




- Le quartier qui prend vie
- Le style de l'autrice
- Les émotions bien dépeintes
- La fin, qui donne envie de savoir
- L'amitié un brin malsaine
- Quelques longueurs
- Une chronologie parfois un peu WTF

17 commentaires:

  1. Je n'en avais jamais entendu parlé (il me semble) et à te lire, il n'a pas l'air d'être mon "style".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH, c'est possible, jene t'ai pas encore assez bien cernée pour pouvoir te répondre là-dessus :)

      Supprimer
  2. J'en ai entendu tellement de choses, de ça et de là, et il m'a même été recommandé par mon libraire adoré ! Du coup, il traîne dans ma PAL.. Et tu viens de me donner l'envie de l'en sortir ! J'aime plutôt bien, je crois, les amitiés un rien malsaines (dans les bouquins !)
    Du coup, je vais le monter un peu dans ma liste de bouquins à lire en priorité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu seras un peu plus emballée que moi, pour le coup ! Ceci dit, je dis ça, mais je lirai le tome 2 !

      Supprimer
  3. J'ai adoré cette saga (la suite est encore mieux que le premier tome) et tu ne peux pas savoir avec quelle impatience j'attends la sortie du dernier tome pour janvier ! Même si Lila a un côté très malsain, je l'ai trouvé attachante tout de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu me rassures pour la suite, alors ! De toute façon j'avais l'intention de continuer, je suis trop curieuse du fait du prologue !

      Supprimer
  4. Je n'ose pas me lancer dans cette saga de peut d'être déçue et ton avis ne fait que conforter mon appréhension...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait que la suite soir meilleur, croisons les doigts !

      Supprimer
  5. Je vois des lecteurs emballés et d'autres, sacrément déçus par cette lecture donc je n'ose pas trop tenter l'aventure puisque c'est hors de ma zone de confort et le manque d'attachement aux personnages risquent de me freiner complètement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'attachement aux personnages, c'est vraiment très personnel, mais je comprends que tu sois un peu refroidie, du coup !

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout mais la manière dont tu présente ce livre m'a donné envie de le découvrir **

    RépondreSupprimer
  7. Hello!
    J'ai récemment publié sur cette lecture, et nos avis se rejoignent beaucoup, sauf que pour ma part, c'est cette amitié malsaine que j'ai préférée (et qui m'a empêchée d'arrêter ma lecture)!
    Comme toi, beaucoup de longueurs, un gros manque de rythme... Mais je me sens obligée de lire la suite car la fin... grrrr elle donne vraiment envie de savoir ce qu'il adviendra de Lila!
    Au plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement ça ! J'espère que la suite sera à la hauteur, du coup...

      Supprimer
  8. Une histoire qui me tente beaucoup, je le vois de partout en librairie, etc mais c'est vrai que sur la blogo, je n'ai pas lu la tonne d'avis^^

    RépondreSupprimer
  9. Je vois des avis positifs comme très mitigés (comme le tien) alors je suis tout le temps en train d'hésiter ... mais je penche plus pour le "je passe mon tour".

    RépondreSupprimer
  10. Beaucoup me l'ont conseillé. Je vois beaucoup d'avis mitigés mais du coup cela ne fait que renforcer ma curiosité. Je lirai ces deux amies... mais quand ? ^^

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)