jeudi 28 décembre 2017

Throwback Livresque #50 Dernier livre de 2016

BettieRose a lancé il y a quelques mois ce nouveau RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

 
Thème facile qui nous vaut donc un article hyper rapide à rédiger (merci, parce que là, je suis retomber dans la drogue qu'est Crusader's Kings II) (je crois que ma lecture des Rois maudits me perturbe), merci du coup à Livraddict qui m'a permis de retrouver cette dite lecture avec une facilité déconcertante !
Une lecture feel-good, parfaite pour finir l'année en digérant. De l'humour, de la tendresse, des situations rocambolesques, un papy aigri mais pas tellement, une concierge qu'on adore détester, une petite fille têtue et maline, bref, un cocktail assez jubilatoire pour une lecture légère. On parle de Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes, évidemment !
Alors, il est attachant, le Ferdinand. On se prend d'empathie face à la menace injustifiée du placement. Mais tout de même. On se rend bien compte qu'il a TOU-JOURS été comme ça. Sans tact, un poil désagréable, macho et égocentré. Alors, il arrive qu'on se demande pourquoi les gens autour de lui se mettent subitement à se décarcasser quand lui-même n'y met vraiment pas du sien.
Néanmoins, l'irruption dans sa vie de personnes et de situations qui le dépassent au point qu'il en oublie de bougonner, de moments loufoques qui le laissent stupéfait, tout ça en fait un livre léger, distrayant, et surtout drôle !  
Si je n'ai pas été émue aux larmes comme cela m'arrive (tout de même rarement), je dois bien avouer que j'ai souri plus d'une fois (je pense notamment à une certaine plaidoirie) et j'ai pesté en chœur avec Ferdinand au sujet de la concierge. 

5 commentaires:

  1. Il est fun même si je le trouve un eu trop cliché etc, mais il fait du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord. D'ailleurs, dans ma chronique j'avais trouvé que dans le genre il ressemblait à la vie selon ove mais en moins bien.

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL depuis un petit bout de temps. Ton avis donne envie de le sortir rapidement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux aussi choisir de le garder pour un moment où tu n'es pas super en forme il devrait te redonner le sourire.

      Supprimer
  3. Je l'ai offert à ma maman pour son anniversaire, il lui a beaucoup plu, je lui piquerais peut être à l'occasion^^

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)