jeudi 21 décembre 2017

Throwback Thursday Livresque #49 - Merry Christmas !

BettieRose a lancé il y a quelques mois ce nouveau RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

 
Ok, on y est, les gars, la course avant Noël est arrivée. Je fais partie de ceux qui aiment en général assez cette fête (peut-être aussi parce que j'adore la bouffe) (et que ma famille est loin, donc que c'est l'occasion de nous retrouver tous en un même lieu) mais avec ma sélection du jour, même les grumpy cats réfractaires à la fête seront servis ! On cause classique, on cause Angleterre, on cause création de l'expression Merry Christmas pas plus tard que tout de suite !

Vous l'aurez sûrement déjà deviné, mais c'est Dickens et son Chant de Noël qui sont à l'honneur cette semaine. J'avais eu la riche idée de le chroniquer l'an dernier grosso modo à la même date, et je le ressors parce que y a des trucs, c'est meilleur réchauffé (comme le bœuf bourguignon) et que je le lis à ma douce progéniture (en version abrégée) en ce moment et que je l'apprécie plus encore que l'an dernier.

Dickens profite de ce conte pour dresser un portrait de la société de l'époque, et fustiger les nantis, le travail des enfants. Mais surtout, il se dresse en opposition avec le point de vue religieux. Pour la petite info, à l'époque, se distraire le dimanche n'était pas très bien vu (jour du Seigneur, tout ça). Sauf qu'à l'époque, le dimanche était aussi le seul jour de repos des travailleurs (alors que maintenant, c'est l'inverse, on veut nous faire bosser AUSSI le dimanche). Dickens était complètement opposé à ce point de vue
En bref, si ce n'est pas le classique indispensable que je pensais découvrir, on passe tout de même un bon moment, plein de bons sentiments comme on les aime en général en cette période de l'année (le 2 janvier, on peut redevenir des crevards, pas de soucis !).

6 commentaires:

  1. Très beau choix et finalement indémodable !

    RépondreSupprimer
  2. Raaah il faudrait que je le lise à l'occasion celui-là !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de le lire :)
    C'est vraiment chouette pour la saison :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout, il faudrait que je le découvre :)

    RépondreSupprimer
  5. Ohh !! Je connais Dickens, mais je ne connaissais pas celui-ci !! Tu me donnes vraiment envie de le lire ^^ Merci pour cette découverte ^^

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)