mardi 16 janvier 2018

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire


Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

Audio : Audiolib, 2013, 768 mn, lu par Philippe Résimont

Poche : Pocket, 2014, 544 p.
Traduit par Caroline Berg

Aventure, Humour


Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

J'annonce : si vous êtes amateurs de rationalité et de crédibilité dans tous vos genres de lecture, vous n'aimerez pas ce livre. C'est un roman loufoque et hautement improbable, mais aussi excessivement drôle de par les qualités suscitées. 

Bon, comme le résumé nous l'indique, on rencontre un monsieur qui s'apprête à fêter son centième anniversaire. Il s'échappe de sa maison de retraite juste avant la fête et va rencontrer peu à peu des personnages tous plus rocambolesques les uns que les autres. Sauf que plus ça va aller, plus on va découvrir de choses sur son passé. Et il les bat tous à plates coutures niveau ma-vie-est-incroyable.
Il faut dire que les personnages sont de plus en plus funky au fur et à mesure qu'Allan les rencontre. Et que cette petite bande, quand elle se réunit, elle ne fait pas semblant.
L'alternance entre le présent des folles aventures et le passé encore plus incroyable d'Allan est hyper bien menée et il arrive un moment où on ne sait plus quelle est la partie qu'on a le plus envie de suivre. Il faut dire qu'Allan s'est payé le luxe de quelques tours du monde et a rencontré les plus grands personnages historiques.
Et cette réécriture de l'Histoire est assez jouissive. Les grands évènements du XXème siècle et les personnages importants qu'il a comporté se retrouvent ici sous un jour complètement nouveau et tout - ou presque - est lié à Allan Karlsson.
En commençant ce livre, une chose est sûre : je ne m'attendais absolument pas à entrer dans un tel récit (et à mon avis, les personnages enquêtant sur la disparition du vieil homme n'imaginaient pas un tel dénouement non plus !)
Bref, c'est hautement loufoque, et si vous rentrez dedans, aucun doute : vous passerez un super moment. Il vous faudra juste accepter de passer un peu de temps avec des personnages et des histoires d'un degré d'improbabilité élevé.
Parce que le style de l'auteur se prête tellement bien à l'exercice qu'une fois la surprise de début passée, on adhère complètement. Le registre est parfois soutenu, parfois (très) familier, le comique de répétition est présent dès les premiers chapitres, l'alternance entre premier degré parfois limite lourd et second degré (ou même 14ème), les métaphores WTF aux conclusions qui n'ont rien à voir avec la choucroute, rien à dire, ça sert non seulement l'intrigue, mais chaque personnage a très vite son identité propre. 
Au final, c'est un moment plein d'humour, de fun et dont vous ressortirez en ayant envie d'adopter un éléphant et en faisant une recherche sur le frère méconnu d'Einstein.

Ma lecture en un GIF : 



- L'humour
- Le style de l'auteur
- Les personnages tous plus funky les uns que les autres
- Vous risquez de ne pas aimer DU TOUT si vous êtes attachés aux récits "crédibles" uniquement

15 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce roman et sa loufoquerie. Certes les évènements sont assez improbables mais c'est bien écrit et on s'attache aux personnages. C'est ce qui fait qu'il est vraiment intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi !

      Supprimer
  2. J'en avais déjà entendu parler mais pour ma part il me tente mais n'est pas dans mes priorités ^^
    Je suis vraiment contente qu'il t'ait plu ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas tout le de toute façon ! Et pour ce livre en particulier, je pense qu'il faut être dans le bon état d'esprit.

      Supprimer
  3. Un roman dont j'ai beaucoup entendu parlé et qui me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira tout autant qu'à moi si tu sautes le pas.

      Supprimer
  4. Je l'ai lu il y a des années... J'en garde un bon souvenir dans l'ensemble :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, il est drôle mais linge de rien, il est plus profond qu'il en a l'air et reste en tête.

      Supprimer
  5. Je suis pas psycorigide sur la rationalité dans les bouquins que je lis mais je sais pas pourquoi, celui-là me tente pas du tout... Ou alors je vais me lancer dedans dans 10 ans, quand tout le monde entier l'aura déjà lu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, je peux tout à fait comprendre que tu ne le sentes pas pour le moment. De toute façon, c'est vraiment le genre de bouquin qu'il faut lire au «bon» moment.

      Supprimer
  6. J'ai adoré ce roman, c'est savoureux, c'est farfelu, c'est rocambolesque, c'est tellement mais tellement drôle! Un livre surréaliste jouissif, vraiment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutafé ! Tu le vends mieux que moi en 3 lignes ahah !

      Supprimer
  7. J'ai trouvé ce livre très drôle malgré quelques longueurs. J'ai adoré la réécriture de l'histoire faite par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, c'était vraiment un des gros points positifs du roman.

      Supprimer
  8. Je reconnais que c'est ce qui me freine un peu : le côté fort loufoque et inconcevable dans la vie réelle. Je ne sais pas trop quoi faire mais, c'est sûr, il n'est pas dans mes priorités pour le moment.

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)