mardi 9 janvier 2018

Star Marx - Guide de l'aventurier des mondes imaginaires


Merci à LivrAddict et aux éditions Leha

Star Marx - Guide de l'aventurier des mondes imaginaires de La Moitié et David Cochard

Leha, 2017, 160 p.

Guide touristique, Humour


Le Guide de Voyage de l’Aventurier des Mondes Imaginaires vous invite à découvrir l’Union des Républiques Sidérales, Socialistes et Soviétiques : un univers de science-fiction original et parodique où les Russes ont gagné la guerre froide et conquis l’espace. Sautez dans le premier soyouz venu, et partez à l’aventure ! À l’abri de toute tentation consumériste sur Stalingrad 2, les pieds dans le sable de Dunezk ou devant un goûteux burger de chez Lenin’s, découvrez un riche patrimoine historique et culturel : les plans quinquennaux des Hjorts besogneux, la langue pittoresque des Vulgains qui ont donné à l’Union sa dernière version de l’Internationale, les machines hurlantes des philatélistes fous de Rakatansky 11, ou encore, pour les enfants, le meilleur ami de l’Union, le célèbre Dark Brador, le protecteur de la galaxie des Tsars Ouares… Si malgré ces qualités touristiques indéniables, vous préférez le frisson de l’inconnu, franchissez la Border Zone : à vous les mystères des parazitnyi et les festins de la Gargotte des Anneaux ! Mais prenez garde, vous pourriez découvrir à vos risques et périls que les papédators, Xénomorves et IA de Sark ne sont pas des légendes… N’oubliez pas ce guide, indispensable à des vacances réussies et peut-être, aussi, à votre survie ! Bon voyage, Kamarade !

Le résumé promet de l'humour, de la parodie et de la pop-culture. Eh bien, c'est le cas.
Si vous n'aimez aucun des 3, vous pouvez d'ores et déjà passer votre chemin, ce petit bouquin n'est absolument pas fait pour vous. Par contre, si vous être friand du combo, vous devriez passer un moment empli de fun et de bolcheviks. 
Imaginez-vous dans un monde un brin lointain. Sauf qu'on serait dans une uchronie futuriste où l'URSS aurait en gros gagné non seulement la guerre froide mais aussi la course à la conquête de l'espace. Et des copinous (ou pas) qui peuplent les autres planètes.
Comment vous y retrouver ? Comment ne pas finir au goulag ? Comment être un bon kamarade ? Et surtout, que faire pour profiter au maximum de votre expédition ? 
Ce manuel répond à toutes ces interrogations, et bien d'autres.
Vous avez déjà ouvert un guide du routard ? Bah c'est pareil. Généralités, petit point historique, social, économique. Et pour chaque ville / lieu ses particularités, sa population et bien sûr, les célèbres : où manger ? où dormir ? qu'y a-t-il à voir et à faire ici ? 

Très franchement, il devrait vous réserver quelques bonnes bosses de rire. 
Par contre, comme tout guide touristique, peu de chances que vous avaliez les pages d'une traite. Ca se déguste, sous peine d'overdose (comme le GIF de dessus qui me fiche déjà mal au crâne). Le côté un peu indigeste si on veut à tout prix tout lire d'une traite passe très bien en découpant votre lecture. Une petite baisse de moral ? Envie de vous moquer de Jar-Jar Binx (qui n'a pas envie de se moquer de lui ?) ? 

Quelques pages de ce livre devrait vous remettre les pendules à l'heure. 
Mais les références ne sont pas uniquement Starwarsiennes. Je suis persuadée d'en avoir zappé un paquet, mais pas mal d'oeuvres de fiction (films, bouquins, et même jeux vidéos) (big up à Super Mario) sont joyeusement parodiées à la sauce communiste du turfu. 
En bonus ultime, les graphismes sont hyper léchés. Vous aurez en prime droit à quelques (fausses) pubs qui parsèmeront allègrement le guide et que j'ai pour ma part vraiment appréciées.
En bref, un indispensable de toute bibliothèque un brin geek ! 

Ma lecture en un GIF : 

- Lhumour
- Les références
- Les graphismes

- Un peu "lourd" sur la durée
- La menace perpétuelle du goulag qui pèse sur le lecteur :p

5 commentaires:

  1. Haaaaan mais ça a l'air TROP COOOL. PLOUF WANTS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est beaucoup trop drôle et ironique et joli et plein de références !

      Supprimer
  2. J'ai bien ce côté décalé. Il doit être bien sympa ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il est hyper funky ! J'en ai offert un exemplaire à Noël d'ailleurs :)

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout mais ça pourrait plaire à mon ptit amoureux en tout cas!

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)