jeudi 4 janvier 2018

TBTL #51 - Un livre dont j'ai envie de parler

BettieRose a lancé il y a quelques mois ce nouveau RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

 
BettieRose avait tout prévu pour le premier TBTL de l'année. On sait jamais, que certains aient encore la gueule de bois de leur réveillon (pour ma part, c'était bien cool, un réveillon en tout petit comité où on a joué à des jeux de société bien funky).
Bref, thème facile, où on va balancer simplement un livre dont on a envie de parler, comme ça, sans thématique particulière. Bah figurez-vous que ce n'est pas si simple...


J'ai donc décidé de reparler d'un livre lu assez récemment, somme toute, mais que je n'ai vu passer nulle part ailleurs. Bref, on s'envole pour le Japon, on suit une fresque familiale à travers trois générations de femmes, un récit presque mystique par moment et on finit tout dépaysé et en ayant réfléchi à plein de choses. Ma chronique est par là, mais en gros... 

Je suis persuadée que tous ceux qui aiment (ou sont simplement curieux) la culture japonaise adoreront ce livre qui à travers trois portraits de femmes aborde l'Histoire d'un pays, l'évolution de la société (on parle notamment de la compétition scolaire qui vide littéralement les enfants, de harcèlement, de délinquance, de sexualité) et celle de la place de l'individu.
Un roman passionnant, auquel je reprocherai seulement quelques longueurs par moments.

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais étant de nature curieuse je pense que quand viendra le moment de découvrir cette culture, je me pencherai dessus :)

    RépondreSupprimer
  2. Ouiii il me fait très envie ! =D

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)