jeudi 11 janvier 2018

TBTL #52 - Lueur d'espoir

BettieRose a lancé ce RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque, histoire de pouvoir (re)parler de bouquins qui nous ont marqué et qui passent vite à la trappe avec le flot de nouveautés. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

 
Pas trop de réflexion pour trouver de quel livre j'allais causer avec le thème de la semaine ! Bon, mon problème, c'est quand même que je me rends compte que je focalise beaucoup sur des lectures assez récentes. Mais là, croyez-moi, ça vaut le coup quand même !

Bah ouais, parce que cette semaine, on va parler de féminisme, ou pas loin. En tout cas, du statut de la femme, de sa place dans la société. Mais pas la nôtre, de société. Parce que même s'il nous reste bien des combats (égalité salariale, maintien des acquis, charge mentale, harcèlement et j'en passe), il y a quand même des pays où la vie n'est pas douce. Où être une femme, c'est vraiment compter pour quantité négligeable. Venez, on va prendre une claque en Indonésie et rencontrer Gadis Pantai aka La fille du rivage
C'est donc finalement bien plus que l'histoire d'une enfant mariée de force parce qu'il le faut, c'est aussi l'histoire d'un passage de l'enfance à l'âge adulte et surtout de la perte de l'innocence. Cette évolution se fait dans la souffrance et les larmes et là encore, c'est la cruauté d'une société qui est mise en cause.
Et au final, malgré les épreuves et sûrement un peu grâce à elles, elle va essayer de trouver une autre voie. Elle va se dresser. Et c'est le moins qu'on espère pour elle.
On va retrouver beaucoup de situations quasi oniriques, qui laissent planer une douce odeur de conte un brin cruel sur ce roman que j'ai beaucoup aimé et auquel je ne rends clairement pas justice dans cette chronique.

6 commentaires:

  1. Ce livre à l'air poignant. Il doit être à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui, vraiment, il m'a laissé un souvenir très précis, même quelques mois après !

      Supprimer
  2. C'est marrant je me souvenais vachement bien de ta chronique, il me fait toujours autant envie quelques mois après ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH, comme quoi :) J'espère que tu te lanceras, je ne connais personne qui l'ait lu a priori...

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air incroyable et il me tente beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment vraiment vraiment chouette et marquant !

      Supprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)