jeudi 25 janvier 2018

TBTL #54 - Boisson chaude et chamallows

BettieRose a lancé ce RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque, histoire de pouvoir (re)parler de bouquins qui nous ont marqué et qui passent vite à la trappe avec le flot de nouveautés. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

 
Le thème de la semaine, c'est du réconfort à l'état brut. De la nostalgie, des rêves et de l'espoir aussi. Le thème de la semaine, c'est le livre dans lequel on voudrait presque vivre, même quelques minutes histoire de retourner affronter la-vie-la-vraie plein de force, d'espoir et de confiance en soi. Ou alors, c'est juste le bouquin où les héros boivent à balle de café / thé / chocolat. Bon, j'ai de la chance, j'ai fait combo avec ma sélection !

Allez, viens, je t'emmène dans une librairie d'occasion où on trouve des lettres d'amour glissées entre les pages, des personnages aussi adorables que paumés et une héroïne perdue en cours de reconversion, attachante, drôle pour un récit à l'atmosphère tendre. Tout n'était pas parfait, mais moi aussi j'ai eu envie de feuilleter des bouquins qui avaient une histoire, un thé dans une main, un carré de chocolat dans l'autre (Vishnu-style). Le coeur entre les pages - et sa librairie - était vraiment le prototype parfait de l'endroit où on se sent bien et en-dehors du temps !

D'ailleurs, la librairie en question est un personnage à part entière : on sent que cet endroit a une âme, et personnellement, j'avais envie d'y traîner, de m'asseoir dans un fauteuil et de découvrir les anciennes vies des livres, moi aussi.
On va donc suivre Maggie, trentenaire au chômage depuis quelques mois. Et puisqu'on est dans la Silicon Valley, on va trouver pléthore (j'adore ce mot, on ne l'utilise pas assez) de références geeks, qui vont aller des logiciels et autres applis au séries et jeux de rôles. Puis, évidemment, quelques bouquins puisqu'un des personnages gère avec passion le rayon SF / fantasy. Bref, pour moi, il manquait juste un peu de musique et j'aurais pu vivre dans ce bouquin. Y avait tout ce que j'aime.

3 commentaires:

  1. Il est dans ma wish list celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu à sa sortie ce bouquin, je m'en souviens encore... C'était la couverture qui m'avait d'abord attirée (livres et chats ♥♥♥) et ensuite le résumé... Je l'avais pas placé en coup de coeur mais, franchement, la lecture était sympa comme tout!

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)