samedi 17 février 2018

Agatha Raisin mène l'enquête, tome 1 - La quiche fatale


Agatha Raisin mène l'enquête, tome 1 - La quiche fatale de MC Beaton

(originellement paru en 1992)

Albin Michel, 2016, 320 p.

Traduit par Esther Ménévis

Policier, Humour


Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

Je commence à rédiger cette chronique et je l'admets volontiers : le doute m'assaille.
Je ne sais plus si j'ai aimé ou non. J'ai oscillé entre de francs sourires et un attachement un peu agacé envers l'héroïne et quelques soupirs d'ennui. Je doute, donc.
Viens, on va essayer de démêler tout ça !
Bon, déjà, commençons par le commencement. On sent bien l'hommage à Miss Marple et sa formidable autrice. Les clins d’œil sont nombreux, de la mention des bouquins, aux décors en passant par le prénom même de l'héroïne. Pas besoin d'être Sherlock pour s'en rendre compte.
Le décor est très cool lui aussi. Le petit village aux allures de paradis rural est bien campé, mais on découvre vite que comme partout, les secrets et les racontars sont légion. Comme partout, sauf qu'ici, il ne se passe pas grand-chose. Et Agatha, fraîchement retraitée, s'ennuie. Beaucoup. Au point de participer à un concours de quiche local histoire d'intéresser les gens. Et pour une ex businesswoman brillante qui n'a jamais cuisiné autre chose que des plats préparés, c'est pas de la tarte (lolilol). Bref, Agatha triche en faisant un petit A/R à Londres chez son traiteur chouchou. Le juge mange une part de quiche. Le juge meurt. 
Agatha est-elle victime d'un complot ? Le traiteur serait-il un serial killer ? Mais que cachent ses voisins ? 
Vous l'avez compris juste avec le titre, le credo de MC Beaton sera l'humour. 

Et, au début, je vous avoue, j'ai complètement adhéré. Agatha change clairement des héroïnes que l'on voit habituellement dans ce genre de littérature. C'est une citadine auto-centrée, sans amis réels, dont la seule motivation était sa carrière et la perspective d'une retraite dans les Costwalds. Très clairement, on nous la décrit comme ne possédant aucun charisme et on la voit très vite comme une personne relativement antipathique. Mais son côté grande gueule et la poisse qu'elle va vite accumuler finissent par nous faire rire, et de fil en aiguille, on s'attache. 
Mon problème, c'est que je pensais que ce serait beaucoup plus drôle et funky. Là, c'était drôle, oui, mais un peu lourdingue à mon goût par moments. Et sachez que je suis fan d'humour british habituellement, hein.
En fait, à force de faire trop dans le loufoque, ça passe ou ça casse. Dans mon cas, ça a cassé. Je n'ai pas été très convaincue par l'évolution d'Agatha, qui m'a semblé un peu convenue, et si j'ai bien aimé la plupart des personnages malgré leur côté (volontairement) très cliché, c'était à petites doses. Et les gags et développements de l'intrigue à n'en plus finir ont réussi à me lasser, d'autant que le tout restait assez prévisible
Du coup, c'est un "moui-bof" et je ne suis vraiment pas sûre de lire la suite un jour. 
Mais comme je l'ai dit, c'est vraiment quelque chose de très très subjectif, donc dans l'absolu, si vous arrivez à rentrer dedans, je suis sûre que vous pouvez passer un bon moment !

Ma lecture en un GIF : 




- Agatha, une super anti-héroïne
- Le côté immersif dans les Costwalds
- Le côté loufoque qui exploite volontairement les clichés

Pas réussi à rentrer dedans
- Assez prévisible


Acheter via Les Libraires

15 commentaires:

  1. J'avais regardé et adoré la série tv qui en a découlé... Du coup, j'ai très envie de lire les bouquins !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien curieuse de découvrir la série, de mon côté, même si j'en ai entendu du très bon, comme du très moyen !

      Supprimer
  2. J'avais aussi été mi figue mi raison vis à vis de ce tome. J'avais sensiblement relevé les mêmes points que toi, par contre je me suis laissé tenté par le deuxième tome que j'avais trouvé meilleur, plus fin et plus attachant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas la première à me le dire, du coup, je me laisserai peut-être tentée aussi.

      Supprimer
  3. On me l'a conseillé mais j'ai préféré commencer par "Agatha Raisin and the Wizard of Evesham"(....lecture en cours !)
    Asphodelia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, non, mais moi, j'ai des TOC avec les bouquins parfois, et j'aime bien commencer par le début d'une série, même si les tomes sont plus ou moins indépendants.

      Supprimer
  4. J'ai pas commencer par le 1er (celui ci que je lis maintenant) et j'ai de suite accroché en fait les suivants sont bien mieux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait que tout le monde soit assez d'accord sur ce point, je me laisserai peut-être tenter du coup. Je ne perds pas grand-chose à essayer de toute façon !

      Supprimer
  5. Depuis le temps que j'entend parler de "Agatha Raisin", il va falloir que je me penche sur ce cas là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis, du coup !

      Supprimer
  6. aaaaah, enfin, je me sens moins seule dans cette pluie d'éloges sur ce roman ! Tu as exprimé exactement ce que j'ai ressenti à ma lecture. Du coup, pas envie de tenter les suivants :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, merci, je me sentais un peu seule aussi, pour le coup ! Apparemment, les tomes suivants sont bien mieux... A voir !

      Supprimer
  7. J'hésite beaucoup à découvrir cette série. L'objet-livre me tente beaucoup (mon côté superficiel), mais j'ai peur d'être déçue... Je ne suis pas sûre que ce soit des romans pour moi...

    RépondreSupprimer
  8. Les 2 premiers tomes m'attendent, je suis pressée de découvrir cette héroïne qui a l'air assez loufoque !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas sûr d'adhérer à l'humour. Surtout si il est très lourd par moment. Et puis, je reconnais que l'histoire ne me tente que très moyennement donc il vaut mieux que je passe mon tour, je pense.

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)