dimanche 4 février 2018

Miss Pérégrine et les enfants particuliers, tome 3 - La bibliothèque des âmes



Miss Pérégrine et les enfants particuliers, tome 3 - La bibliothèque des âmes de Ransom Riggs

Bayard Jeunesse, 2016, 582 p.

Poche : Le Livre de Poche, coll. Jeunesse, 2017, 608 p.
Traduit par Sidonie Van Den Dries

Fantastique, Jeunesse


Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité.
Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable...

Si vous vous souvenez de ma chronique du tome 2, vous savez que j'étais hyper mitigée au sujet de cette suite. C'était long, plein de répétitions au niveau du schéma narratif, et très clairement, j'aurais pu me contenter des 150 dernières pages.

Ici, il y a très clairement beaucoup moins de longueurs que dans le tome 2. On est dans l'action dès le départ, et accrochez-vous parce que les pauses seront rares et brèves ! Il faut dire que cette fin d'intrigue se déroule en l'espace de quelques jours à peine et que nos héros vont vraiment souffrir du manque de sommeil.
Alors, on ne va pas se mentir, ce n'est pas parfait non plus : certains rebondissements sont très prévisibles, en particulier sur la fin. Mais, c'est une bonne conclusion à la série, et un bon tome tout court qui n'oublie pas de répondre à la plupart des questions que l'on se posait. Et donc, à titre personnel, la question qui me tarabustait depuis le tome 1à savoir l'origine du talent Particulier de Jacob rapport qu'il n'aurait a priori pas eu d'utilité au début des Particuliers vu que Creux et Sépulcreux n'existaient pas - a enfin trouvé une réponse, et je suis joie. (oui, parce que j'étais déjà prête à hurler à l'incohérence, hein...)

Bon, après, comme bien souvent en jeunesse, il y a beaucoup trop d'éléments "happy end" à mon goût, d'ailleurs, la toute fin est un poil too much, avec des éléments hyper problématiques jusque là qui se résolvent d'un coup de baguette particulière : SPOILER : le vieillissement des Particuliers hors boucle qui est stoppé, avec des explications, certes, mais qui faisaient un peu trop deus ex machina pour moi ! /SPOILER

J'ai également une toute petite déception concernant les photos : est-ce que c'est dû à l'effet de surprise qui est passé ? Peut-être, en tout cas, je les ai trouvées de moins en moins marquantes au fur et à mesure des tomes... L'ambiance qui était quasiment horrifique dans le premier s'est complètement étiolée pour moi.
Quoiqu'il en soit, l'univers et l'ambiance inhérents à cette trilogie sont vraiment assez dingues et je ne peux que recommander cette série, même si j'ai vraiment trouvé les tomes inégaux en terme de qualité. Le style de l'auteur est assez recherché pour qu'on oublie très souvent qu'on est dans une lecture jeunesse, et ça c'est vraiment chouette. Donc, je suis vraiment contente d'avoir fini cette saga qui m'aura fait passer de bons moments littéraires ! (et en comparaison, je ne peux que regretter l'existence même de l'adaptation ciné qui était clairement nulle, sans profondeur et occultait complètement la multitude de détails qui font la force de la série littéraire)
oui, bah désolée !



Ma lecture en un GIF : 




- L'univers
- Le rythme et le dynamisme
- Le style de l'auteur

Un peu trop de happy end pour moi



Du même auteur :
 





15 commentaires:

  1. J'ai lu tes articles sur la trilogie (je dois signaler, même si je commente pas à chaque fois que j'adooore te lire) et je suis confortée dans mon première impression quand j'ai lu le tome 1, c'est pas trop pour moi.
    D'ailleurs j'veux savoir, la relation hyper creepy/zarbi entre le héros et la fille (Emma ?), ça se goupille comment ce machin là ? Parce que ça m'avait l'air assez chelou comme histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh, t'es chou <3
      Bon, je t'ai répondu en DM pour ne pas spoiler!

      Supprimer
  2. J'ai tellement envie de découvrir cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Niveau originalité de l'univers et ambiance, elle vaut largement le coup !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Au moins le tome 1 (le meilleur pour moi)

      Supprimer
  4. J'avais adoré cette saga ! J'avoue que la fin était un peu... bizarre enfin.. elle ne m'avait pas tout à fait convaincue je dois dire, mais je garde un excellent souvenir de cette saga **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis assez d'accord. Mais en terme d'univers et d'ambiance dégagée, elle est vraiment top !

      Supprimer
  5. Au début, cette saga me tentait beaucoup mais, je dois avouer qu'elle me tente de moins en moins...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça arrive parfois, surtout quand on voit un bouquin beaucoup tourner...

      Supprimer
  6. Haa tu me rassures vu comme j'avais galéré avec le tome 2 ! J'espère que celui ci me plaira autant que toi =D
    D'ailleurs Ransom Riggs est en train d'écrire un quatrième tome !
    Et on est d'accord, qu'est ce qu'il s'est passé avec ce film ? Qu'est ce quoi sérieusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, alors franchement, j'ai décidé de considérer ça comme une trilogie hein. Tu verras en lisant la fin, mais je pense que tu auras le même avis.

      Supprimer
  7. "il y a très clairement beaucoup moins de longueurs que dans le tome 2" Ca c'est sûr ! Personnellement, j'avais trouvé que le tome 2 ne servait à rien. ^^ Et j'avais aussi bien aimé le tome 3 même s'il a des défauts :)

    RépondreSupprimer
  8. Aaaaaah je suis contente de lire ton avis, parce que le tome 2 a quand été un bon semi-flop pour moi, et du coup j'avais très peur que ça soit pareil pour le tome 3 (qui est quand même une sacrée brique alors si c'est pour s'ennuyer tout du long, non merci !)

    Du coup je suis un peu rassurée :D (bon même si j'ai noté les points négatifs hein, et que je sais que ça sera pas ma lecture de l'année !)

    Et le film je suis totalement d'accord, c'est nuuuul

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré les 2 premiers tomes donc j'espère qu'il en sera de même pour le dernier ! :)

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)