jeudi 8 février 2018

TBTL #55 - Quelque part en France

BettieRose a lancé ce RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque, histoire de pouvoir (re)parler de bouquins qui nous ont marqué et qui passent vite à la trappe avec le flot de nouveautés. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

 
C'est un fait, je lis pas mal d'auteurs francophones, et ce dans tous les genres que j'apprécie (vu que je suis plutôt éclectique, ça en fait pas mal). Du coup, ben, j'avais un peu l'embarras du choix concernant notre RDV cette semaine. Alors, j'ai décidé de corser un peu la chose. Et mon idée, c'était OK, une histoire qui se passe en France, mais on va sortir du cliché que tout se passe à Paris même dans la littérature, et aussi, on va mettre un peu à l'honneur des mythes et légendes régionaux. Viens, on va (re)découvrir une petite pépite courte et funky !
 

Des légendes, il y en a un peu partout. Mais je pense qu'on s'accordera tous à se dire qu'il y en a une en France qui a un coup de plus. C'est partie, en route pour la Bretagne, ses paysages magnifiques et son "folklore". On va rencontrer des fées, et clairement, si de base ça te donne pas envie, je sais plus quoi faire. Ma chronique complète de Féelure de Silène Edgar est bien sûr dispo, mais mon avis en un coup d'oeil :
 Gwen a ce qu'il faut pour devenir fée. Mais avant de faire ce choix définitif, elle dispose d'une année pour se décider. La journée, elle pourra continuer sa vie d'humaine avec son mari, ses enfants, son travail. Et dès qu'elle s'endort, elle devient féeTout ce récit est au final très métaphorique dans les thèmes abordés et c'est vraiment ce qui m'a plu le plus. Mais il ne faut surtout pas mettre de côté la plume et l'humour qui s'en dégage. On sent que l'autrice s'est amusée à écrire ce texte, et surtout, on s'amuse avec elle. Il est plein de références à notre monde, à la pop-culture, plein de jeux de mots aussi improbables que drôles et j'ai souri plus d'une fois à la lecture de certains acronymes. Assez funky également de croiser certaines fées bien connues du grand public, comme Clochette, même si c'est assez brièvement. 

8 commentaires:

  1. Jamais lu mais beaucoup entendu parler :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très chouette ! Et les bouquins de l'autrice sont très chouettes de manière générale.

      Supprimer
  2. Tu me fais découvrir une auteure^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Surtout qu'elle écrit vraiment bien 😊

      Supprimer
  3. Awi je me souviens de ton article sur ce livre ! Il me tente toujours du coup ! =D

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ce livre mais il semble sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est, et il est tout court, en plus 😊

      Supprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)