jeudi 15 février 2018

TBTL #56 - Histoires d'amour

BettieRose a lancé ce RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque, histoire de pouvoir (re)parler de bouquins qui nous ont marqué et qui passent vite à la trappe avec le flot de nouveautés. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !


 
SI vous me connaissez un peu, vous savez une chose à mon sujet : je ne cours pas après les romances, loin de là. En plus, je trouve souvent les couvertures bien moches / kitschouilles. Par contre, il m'arrive d'en lire, histoire de voir si mes goûts n'évoluent pas (genre, quand j'étais petite, je détestais les épinards, alors que maintenant, c'est quasiment mon légume chouchou) (la salade d'épinards, c'est le bien) (oui, je m'égare). Bon, ben à ce jour ce n'est pas le cas. Ceci dit, je n'ai pas un cœur de pierre, et une histoire d'amour bien écrite peut me prendre au tripes. Je vous ai rebattu les oreilles maintes et maintes fois avec Belle du Seigneur, mais plus récemment, j'ai lu une petite pépite qui a fait partie de mes coups de cœur de l'an dernier.
Du coup, aujourd'hui, on va causer histoire d'amour. Une histoire d'amour dans un contexte bien particulier et entre des personnes bien particulières. Bienvenue dans l'Amérique des années 60, dans une petite banlieue résidentielle bien comme il faut. Bienvenue dans le voisinage de Billie et Eva, toutes deux sagement mariées et mères au foyer. Bienvenue dans Mémoire d'elles
Acheter via Les Libraires
Mémoire d'elles, c'est une histoire d'amour bouleversante. 
Si le roman aborde l'amour entre deux femmes, mariées et mères de famille chacune de leur côté, il va surtout parler de tout ce qu'il y a autour. La société bien-pensante de l'époque, les commérage, mais aussi des thèmes durs sur lesquels je ne vais pas m'étendre histoire de ne pas spoiler cette histoire tout bonnement magnifique.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Billie et Eva sont très courageuses. Elles vont essayer de toutes leurs forces de se donner une chance, alors même qu'elles savent pertinemment que leur histoire ne peut pas durer sur le long terme. Pas à cette époque, pas avec la vie qu'elles ont, pas avec les enfants qu'elles aiment et ne veulent pas perdre. 
Je ne sais pas trop comment vous donner davantage envie de le lire, mais moi qui ne cède à aucune romance, je peux vous dire que celle-ci m'a chamboulée, et que ça va bien au-delà d'une histoire d'amour rendue compliquée par son contexte. 


20 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout ce roman. Je note le titre car tu me donnes très envie de le découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, je l'ai tellement aimé ! Et pourtant, je ne suis vraiment pas amatrice du genre !

      Supprimer
  2. celui-ci faut absolument que je le lise, depuis sa sortie je dis que je vais l'acheter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commençant un peu à connaître tes goûts en matière de lecture, je suis persuadée que tu vas adorer. Je ne sais vraiment pas ce que tu attends !!!

      Supprimer
  3. J'aimerais énormément lire ce livre ! **

    RépondreSupprimer
  4. Alors là! Je ne connaissais pas du tout, et il a l'air assez fort! Tu m'as vraiment donné envie! Je me le note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! J'espère que tu auras vraiment l'occasion de le découvrir car il est vraiment génial.

      Supprimer
  5. J'en avais entendu parlé il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le découvrir alors !

      Supprimer
  6. Oh j'avais entendu parler de celui ci mais pas lu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu rates quelque chose, il est tellement puissant...

      Supprimer
  7. Ouiii je me souviens de ton avis pour celui ci ! Il m'avait fait de l’œil à l'époque, et bah, piqure de rappel il me fait toujours envie =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben tu attends quoi alors ????? (non, je ne force pas du tout du tout !)

      Supprimer
  8. Contrairement à toi, je suis fan des romances alors je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'epsère qu'il te plaira ! En tout cas, c'est loin d'être un truc bisounours, mais c'est un jolie claque, et c'est très bien écrit.

      Supprimer
  9. Je ne lis que très peu de romances de mon côté, mais je ne sais pas si ce sont les quelques mots que tu as choisis pour en parler qui me donnent envie de découvrir cette histoire ou l'histoire elle-même.
    Bref, je note le titre! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je n'aime même pas le genre. Mais là, ce n'est vraiment pas une romance comme celles que l'on voit fleurir partout, et elle aborde une foultitude de thèmes très bien traités. Bref, j'espère que tu le liras et que tu aimeras autant que moi !

      Supprimer
  10. Comme toi, je ne suis pas forcément très fan des romances ... Pourtant j'ai noté ce roman dans ma wishlist parce que le sujet m'a l'air très intéressant! J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi!

    RépondreSupprimer
  11. Il se trouve dans ma PAL. Il faut vraiment que je lise ce roman !

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)