jeudi 22 février 2018

TBTL #57 - Addiction

BettieRose a lancé ce RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque, histoire de pouvoir (re)parler de bouquins qui nous ont marqué et qui passent vite à la trappe avec le flot de nouveautés. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !


 
Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de détourner un peu le thème de la semaine. Faut savoir qu'interprété littéralement, il m'inspirait assez. L'addiction, la dépendance, ce sont des thématiques que j'aime bien retrouver en littérature. Ado, je me suis enfilée L'herbe bleue et Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée notamment, et ce sont clairement des ouvrages qui ont marqué ma vie de lectrice. J'ai encore dans ma PAL des bouquins du comme Junky ou Trainspotting qui me font très très envie. 
Mais ce n'est pas la première chose qui m'est venue en tête à la lecture du thème.
Celle qui m'est venue en tête, puisqu'on est sur un blog extrêmement orienté littérature, c'est de savoir quel bouquin m'avait, moi, rendue complètement accro. Et je vais donc parler d'un livre qui a beaucoup fait parler, qu'on croise encore régulièrement, et qui m'a littéralement fait passer une ou deux nuits blanches tellement j'étais happée. Je l'ai lu bien avant la création de ce blog, donc vous n'en trouverez pas de chronique complète, mais je ne peux que vous encourager, si ce n'est déjà fait, à découvrir Joël Dicker de manière générale et plus particulièrement La vérité sur l'affaire Harry Quebert
Acheter via Les Libraires
Ce livre mêle bien des intrigues et alterne entre passé et présent. Un jeune écrivain à succès, confronté au syndrome de la page blanche, apprend que son mentor et ami (le fameux Harry Quebert) est accusé du meurtre d'une jeune fille qui a eu lieu un trentaine d'années plus tôt. On va donc suivre son enquête personnelle pour faire innocenter (ou pas) son ami, se replonger dans le passé mais aussi réfléchir à bien des thématiques comme l'amour, l'amitié, la littérature (et d'autres que je ne mentionne pas histoire de ne pas spoiler (je suis une gentille personne)). L'action peut mettre un peu de temps à s'installer, mais arrivé à la moitié du livre, il y a de bonnes chances pour que vous ne le lâchiez plus ! Ca a été mon cas, et en le refermant, j'étais non seulement bluffée par la qualité de ce qui ressemble à un thriller sans en être tout à fait un, mais aussi par l'âge de l'auteur (et sa bogossité) : à peine deux ans de plus que moi. Inutile de dire que c'est un écrivain que je suis de près aujourd'hui encore ! 

5 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai été happée par ce récit au moment où je l'ai lu. Très bon choix.^^

    RépondreSupprimer
  2. Depuis le temps que j'entends parler de ce roman, il faudrait vraiment que je le lise un jour :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a fait beaucoup de bruit et en fait toujours d'ailleurs mais je ne l'ai toujours pas lu ! Il faudrait ahah

    RépondreSupprimer
  4. Très bon choix ce roman ;) Comme toi j'ai adoré cette histoire, je n'ai pas vu les pages de ce pavé passer tellement que j'ai dévoré! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je ne l'ai pas encore lu mais il se trouve dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)