lundi 26 mars 2018

C'est Lundi, que lisez-vous ? #96

Comme chacun sait, je pense, on retrouve tous les liens chez Galleane qui a repris ce RDV d'un blog anglophone.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 
 
Les attaques de la boulangerie d'Haruki Murakami sont 2 nouvelles assez courtes. Pour être honnête, je n'ai pas spécialement adoré (d'ailleurs, je ne le chroniquerai pas, parce que c'est très court et je ne saurai pas quoi en dire), mais c'est le format qui marche rarement avec moi... Par contre, l'édition et les illustrations sont magnifiques !
Comme je m'en doutais la semaine dernière, j'ai abandonné Phobos. Je lui reconnais des qualités addictives, mais ça n'aura pas suffi à compenser les défauts pour moi : un méchant bien trop méchant, une héroïne rousse (parce que visiblement, sa couleur de cheveux est d'une importance ca-pi-ta-le), une héroïne (encore elle) qui d'un côté a des élans d'intelligence, mais de l'autre revient complètement sur ses pas en terme de réflexion. Bref, je n'ai pas adhéré, je ne me suis pas attachée. C'est ma deuxième déception avec l'auteur, alors je pense que lui et moi, on n'était pas faits pour se rencontrer.
Gros moment de plaisir par contre avec Fredrik Backman une nouvelle fois grâce à son nouveau roman Le monde selon Britt-Marie. C'est drôle, frais, intelligent, mais ça fait aussi réfléchir. Et j'ai beaucoup aimé retrouver ce personnage de Ma grand-mère vous passe le bonjour ! On en reparle très vite.
Filles de la mer de Mary Lynn Bracht a été une découverte pleine d'émotions. À travers un pan de l'Histoire dont ne ne connaissais vraiment pas grand-chose, l'autrice dresse deux portraits de femmes fortes, bien qu'elles soient aussi victimes, et j'ai adoré les suivre. Là encore, on en reparle très vite.

2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
 
 
Coupez ! de Cameron McCabe est toujours en pause. Il est clair que j'ai la flemme de le reprendre du début, surtout que je me suis  lancée dans des lectures qui m'enthousiasment un peu plus. Mais cette fois, promis, je le finis cette semaine (ou je l'abandonne, tant pis).
J'ai tout juste reçu (et donc tout juste commencé) Goodbye, Loretta de Shawn Vestal. Immersion dans les années 70, dans le midwest américain et dans la société mormone. Dépaysement en perspective, pour le moment, je me régale (en même temps que je suis outrée par le destin de ladite Loretta).
Je suis aussi en pleine lecture du tome 2 de L'amie prodigieuse : Le nouveau nom d'Elena Ferrante. Lila est toujours aussi étrange et fascinante et désagréable, mais les pages se tournent toutes seules. 
   
3. Que vais-je lire ensuite ?

Je dois recevoir un livre en Masse Critique privilégiée. De la dystopie YA, avec moi, ça passe ou ça casse, croisons les doigts.

4. Blabla

Semaine de l'enfer. Et du caca. Après la gastro familiale (je suis tellement déçue de l'avoir évité tout l'hiver alors que je bosse avec des enfants, et de me l'être chopée par ma propre progéniture) du week-end dernier, Paupiette a continué à être en vrac toute la semaine. Et au boulot, un jeune homme a décidé de se faire volontairement dessus parce qu'on l'avait contrarié en lui demandant de manger, diablesses que nous sommes. Bref, on  était en sortie à 40km de là, inutile de vous préciser que ce fut un moment plein de bonheur, de paillettes et de licornes. 
Cette semaine est finie, et vous l'aurez compris, je n'en suis pas mécontente !

Et vous, vous avez lu / fait quoi ?

22 commentaires:

  1. C'est cool de lire un avis négatif sur Phobos. J'ai pas lu cette saga mais j'arrête pas d'en voir des super avis sur la blogosphère alors, bon, je me posais des questions sur cette unanimité. Tu as pas aimé, ça me rassure, je passe peut-être pas à côté de quelque chose d'inoubliable alors!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, je ne pensais pas que quelqu'un serait content de lire un avis négatif sur ce livre. Mais j'avoue que beaucoup de choses m'ont dérangé et que ça ressemble aussi a pas mal d'autres livres. Malgré tout ça reste assez addictif, donc ça pourrait quand même te plaire. En tout cas ça ne l'a pas fait avec moi.

      Supprimer
  2. Filles de la mer : gros, GROS, coup de cœur. Un livre vraiment bouleversant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vraiment adoré également. Je pense d'ailleurs que je vais avoir du mal à en rédiger la chronique.

      Supprimer
  3. Je te souhaite une belle semaine. Filles de la mer me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne semaine à toi aussi. N'hésite pas à te lancer pour filles de la mer, ce livre est vraiment bouleversant.

      Supprimer
  4. Profite bien de ta semaine, plus sereine je l'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, elle a déjà commencé un peu plus tranquillement et ce n'est pas négligeable.

      Supprimer
  5. Je te souhaite une bonne semaine et de belles lectures :) ♥

    RépondreSupprimer
  6. Aie ! je comprends que tu sois contente d'en avoir fini avec la semaine dernière. J'espère que celle-ci se passera mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, elle a commencé de façon un peu plus tranquille que la semaine dernière. Croisons les doigts pour que ça continue. Bonne semaine à toi.

      Supprimer
  7. C'est dommage pour Phobos mais je comprends ton point de vue et j'y adhère aussi
    Je ne connais pas ta lecture en cour mais elle m'a l'air fort intéressante !
    Je te souhaite de belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À vrai dire, je m'en doutais un peu donc ce n'est pas une grosse surprise que je n'ai pas adhéré. Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  8. Huu ma pauvre, tu as vraiment une semaine... De caca (pardon)
    Je comprends pour Phobos, le trait était quand même gros. Si tu n'as pas accroché avec ce premier tome, ce n'est même pas la peine pour les autres x)
    Je te souhaite une jolie semaine (oui, même si on est mercredi, ça marche ^^), des bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Je comprends totalement ton avis sur Phobos, j'ai bien aimé le 1 mais pas le deux ... :/
    Sinon moi je relis la saga Vampire Academy :p
    Je te souhaite de bonnes lectures ^^

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)