jeudi 1 mars 2018

TBTL #57 - Animal de compagnie

BettieRose a lancé ce RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque, histoire de pouvoir (re)parler de bouquins qui nous ont marqué et qui passent vite à la trappe avec le flot de nouveautés. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !


 
J'aime plutôt bien les animaux, mais je dois bien admettre que je lis peu de bouquins où ils sont très présents. Ma lecture actuelle en comporte bien un qui est d'une grande importance dans la vie de l'héroïne, mais comme elle est en cours, on n'est pas vraiment dans le délire des lectures du passé, n'est-ce pas.
Du coup, ben je vais un peu déformer le thème cette semaine. 
Je vais donc aujourd'hui vous parler d'un bouquin où l'animal va tenir compagnie au héros d'une manière assez spéciale et pour un bon moment. Et où je suis assez certaine qu'il n'aimerait pas du tout être qualifié d'animal de compagnie, aussi. Surtout que dans le cas présent, il s'agit d'un animal plutôt sauvage. Saluons donc Peter et ses ancêtres Outrepasseurs !

Acheter via Les Libraires
La construction du récit m'a d'abord laissée très perplexe. Le premier chapitre (et la quatrième de couverture, cette fourbe !) nous laissent penser que nous allons suivre Peter dans la découverte de ce qui va changer la vie. Ben oui, mais non. Pas tout à fait. Sil'histoire va bel et bien changer la vie de Peter, ce sont des personnages ayant vécu 8 siècles plus tôt qui vont être les héros de ce récit. Bien sûr, leurs aventures vont nous permettre de comprendre le présent de Peter, mais du coup, l'attachement aux personnages a pris plus de temps dans mon cas. Pour en revenir au texte en lui-même, je ne veux pas trop spoiler, je vais donc rester dans des généralités bien générales. La mythologie est très intéressante, tant concernant les Outrepasseurs que les fés (qui sont d'ailleurs à la fin de ce premier tome peut-être ceux au sujet desquels on a le plus de questions) (et qui sont bien loin de l'image qu'on en a d'habitude). J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la façon qu'a eu l'autrice de s'en éloigner !

4 commentaires:

  1. Outrepasseurs me tente depuis vraiment longtemps mais j'avoue que c'est en grande partie à cause de la sublime couverture ! ahaha (honte à moi)

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman m'attends dans ma PAL depuis un petit moment! Je suis assez curieuse de le découvrir ...

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait un moment que j'entends parler de ce roman sans avoir trouvé le temps de m’attarder davantage dessus. C'est l'un des inconvénients des piles à lire trop monstrueuses :D

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL... Il faut que je l'en sorte !

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)