jeudi 15 mars 2018

TBTL #59 - Famille

BettieRose a lancé ce RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque, histoire de pouvoir (re)parler de bouquins qui nous ont marqué et qui passent vite à la trappe avec le flot de nouveautés. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

 
En voyant le thème de cette semaine, j'ai d'abord eu envie de parler de Bellefleur de Joyce Carol Oates. Mais comme je ne l'ai pas encore chroniqué et que du coup, je vais quand même bientôt en parler, j'ai décidé de plutôt laisser sa chance à un livre lu plus tôt. 
Et c'est comme ça que je vous retrouve à Tiger House, la maison familiale de deux cousines : Nick et Helena. De la fin de la seconde guerre mondiale aux années 60, de la vie de toutes jeunes adultes des cousines à celle de leurs enfants, c'est toute leur famille que l'on va apprendre à connaître, et une multitude de thèmes qui vont être abordés grâce à ces personnages.

Acheter via Les Libraires
On rencontre tour à tour, sur une période de 20 ans, 5 personnages. Chacun va prendre la parole, les évènements vont se recouper et forcément, le lecteur va s’interroger sur la notion de vérité.
Mais l’énorme point fort de ce livre, c’est la dissection que l’autrice opère sur les rapports entre les gens d’une même famille. La jalousie, l’envie, le désir, la curiosité, l’indifférence, la crainte. Et des thématiques plus spécifiques, comme celle de la fidélité, de la manipulation, du paraître.
En parallèle, le malaise s’installe, presque insidieusement et on est bien en peine de prédire ce que sera l’issue de cet imbroglio de (res)sentiments.

5 commentaires:

  1. Ce titre est une découverte. La couverture, déjà donne envie, ainsi que ton avis. Typiquement le genre de lecture à lire en été (me demande pas pourquoi, mais pour moi saga familiale rime avec été)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ce genre de narration dans un roman. Suivre plusieurs personnages donne généralement beaucoup de rythme à l'intrigue. je note pour le découvrir^^

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas mais tu m'intrigues :p

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)