jeudi 22 mars 2018

TBTL #60 - Famille

BettieRose a lancé ce RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque, histoire de pouvoir (re)parler de bouquins qui nous ont marqué et qui passent vite à la trappe avec le flot de nouveautés. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

 
Figurez-vous que le thème de la semaine m'inspirait à peu près à 0%. Déjà, j'aime pas trop jardiner. En plus, j'ai clairement pas la main verte. Notez que j'ai réussi à faire crever un yucca qui avait vécu 5 belles années. Là, j'ai UNE plante verte, ça fait presque un an, et à mon avis elle prend des amphétamines en cachette pour survivre.
Bref, "Printemps et Jardinage", ça fait tout joyeux et tout guilleret, mais moi j'arrive en mode Schtroumpf Grognon et je viens vous plomber l'ambiance avec mes gros sabots. NA !
 Bah ouais, parce que figurez-vous que le jardinage, l'agriculture, la vie, quoi, dans l'Irlande du milieu du  XIXè siècle, bah c'est pas la joie. Et quand je dis "pas la joie", ça veut dire qu'on est quand même en mode famine, quoi. Du coup, on va rencontrer Eileen dans le premier tome d'une saga familiale irlandaise, et dans des circonstances pas particulièrement joviales puisqu'entre la faim, la maladie, les rébellions et ces saligauds d'anglais qui font rien qu'à vouloir être les rois du monde, c'est un peu compliqué d'être guilleret. (est-ce que j'ai choisi ce livre pour ce thème juste parce que les patates pourrissent ? OUI !)

Acheter via Les Libraires
Eileen, l'héroïne, a 15 ans. Eileen est une fille de fermiers et sa famille va prendre de plein fouet la famine de 1845, la maladie et le politique menée en Irlande au cours de ces années-là. Vous n'aimez pas les drames,  les pertes et préférez les histoires où les petits oiseaux gazouillent ? Passez votre chemin. Eileen va en baver. Elle va devoir être courageuse, brave, dure. Elle va beaucoup grandir, parce qu'elle va beaucoup perdre. C'est une héroïne attachante, on la comprend, d'autant plus qu'elle reste humaine. Son but, c'est avant tout de protéger aux mieux sa vie et les siens. 
Alors, on ne va pas avoir affaire à l'héroïne classique qu'on voit souvent (en particulier en YA) qui va se rebeller contre un système injuste et mener tout une communauté à la victoire par la force de ses idées. On va simplement suivre une ado, qui a des valeurs mais n'est pas prête à tout sacrifier en leur nom. Au contraire, elle peut s'avouer vaincue. Elle veut pouvoir continuer à se regarder dans une glace - on va d'ailleurs beaucoup parler de la fierté des Irlandais - mais elle veut surtout vivre. Et elle fera ce qu'il faut pour ça.

2 commentaires:

Laissez une petite trace de votre passage :)