lundi 9 avril 2018

C'est Lundi, que lisez-vous ? #98

Comme chacun sait, je pense, on retrouve tous les liens chez Galleane qui a repris ce RDV d'un blog anglophone.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 
 

L'amie prodigieuse, tome 2 - Le nouveau nom d'Elena Ferrante m'a particulièrement plu, même s'il y a toujours ce truc irritant avec les personnages (qu'il s'agisse de Lila ou Elena) qui fait que j'ai vraiment du mal à m'y attacher. Mais en même temps, quelque chose d'hyper addictif se met en place, et j'ai déjà hâte de me plonger dans le tome 3
J'avais emprunté en médiathèque Peyton Place de Grace Metalious que j'avais envie de lire depuis bien longtemps et qui m'a ravie, étonnée, passionnée. Un petit coup de coeur pour cette fresque d'une petite ville des Etats-Unis de la fin des années 30 au milieu des années 40. Je lirai probablement la suite, mais j'avoue que ça me fait un peu peur aussi, rapport que je ne vois pas comment on pourrait faire mieux.

 
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
 

J'ai repris Coupez ! de Cameron McCabe et je suis un peu plus enthousiaste qu'au cours de ma première tentative. J'aime beaucoup l'humour présent, mais le parti pris de l'auteur de nous laisser assez éloigné des pensées et actions du personnage principal me perd souvent.
Je suis presque à la fin de Petit Pays de Gaël Faye qui m'enthousiasme beaucoup, tant par la qualité de l'écriture que par ce qui est abordé. Des thématiques très difficiles d'autant qu'il s'agit d'évènements assez récents, mais à partager, discuter, parce que je pense vraiment qu'en parler est important (ne serait-ce que pour que les responsables soient punis).

   
3. Que vais-je lire ensuite ?

 

  Je pense toujours me lancer dans Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo, mais j'ai surtout un énooooorme pavé de 740p. en grand format qui m'attend avec Toutes blessent, la dernière tue de Karine Giebel, ce qui sera ma première rencontre avec l'autrice (alors que j'ai 2 de ses romans dans ma PAL depuis des mois). 

4. Blabla

Une semaine un peu écourtée au boulot mais pas moins intense, loin de là, avec quelques situations un peu délicates à gérer, j'avais hâte le week-end histoire de couper un peu. 
Du coup, avec Paupiette, on s'est lancées dans la décoration pour son anniversaire. Elle est ravie de "colorier" (enfin gribouiller sur des dessins), peindre, me regarder dessiner et découper et reconnaître les animaux qu'elle avait choisi quand c'est fini. On prend un peu d'avance (elle est née le 1er mai, ce qui m'avait valu des "bonne fête du travail" hilares le jour de l'accouchement de la part de son père) (qui faisait moins le malin quand la péridurale m'a fait le même effet que si j'étais sous cocktail de drogues diverses), mais il faut parce que faire des travaux manuels avec un enfant de moins de 2 ans, c'est passer 47 fois plus de temps à préparer / ranger qu'à avancer, sachez-le.

Et vous, vous avez lu / fait quoi ?

22 commentaires:

  1. Je ne connais pas tes lectures mais belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  2. je te souhaite de très belles lectures et une excellente semaine

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré le dernier jour d'un condamné, bon choix. :) Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Damned, je crois que ce ne sera pas non plus pour cette semaine ! Mais la prochaine, sûr de sûr !

      Supprimer
  4. Je ne connais pas mais j'espère que tu passeras une bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré tous les romans de Karine GIEBEL que j'ai lus alors j'espère que celui-ci te plaira :)
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben écoute, j'en suis presque à la fin, et plus ça va, plus j'ai du mal à le lâcher. Mais il est extrêmement malaisant, par contre !

      Supprimer
  6. "Le dernier jour d'un condamné" est top, je t'en souhaite une belle lecture.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera pour la semaine prochaine, je crois !

      Supprimer
  7. Je ne connais pas du tout tes lectures mais j'espère qu'elle te plairons !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas tes lectures mais j'espère qu'elles ont été bonnes.
    Bonne semaine et belles lectures :)

    RépondreSupprimer
  9. J'avais commencé à lire Petit Pays, mais c'était un peu trop "fort" pour moi au moment où je le lisais, je pense attendre être dans le bon état d'esprit pour m'y remettre ! =)
    Je te souhaite une jolie semaine ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. Je l'ai lu en livre audio, et j'ai dû m'arrêter en voiture sur la fin tellement il m'a fichu des frissons.

      Supprimer
  10. Petit Pays me tente beaucoup. J'avais même hésité à le prendre en livre audio. Mais le prix m'a un peu arrêter. Bonne semaine de lectures. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille mille fois quand même. Mais il est dur. Mais magnifique et horrible en même temps.

      Supprimer
  11. Le Giebel me fait très envie
    Je te souhaite de bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très chouette ! Très dérangeant aussi. Pas tout à fait fini mais il m'a convaincu de lire ses autres thrillers.

      Supprimer
  12. J'ai littéralement fondu en lisant ton paragraphe "blabla", c'est trop mignon ! J'allais souhaiter à ta fille un joyeux anniversaire, mais c'est vrai que c'est un peu tôt encore. Alors juste bonnes lectures à la maman du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, je te la loue, si tu veux, tu vas vite arrêter de fondre vu son humeur du moment XD

      Supprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)