dimanche 22 avril 2018

Jouons à... Azul !

Cette fois-ci, on se retrouve ni plus ni moins qu'avec le jeu qui a gagné tout récemment l'As d'Or au Festival International du Jeu à Cannes cette année (pour vous donner une idée, ce serait l'équivalent d'un prix Goncourt pour les bouquins, sauf qu'en principe, c'est vraiment gage de qualité).

Carte d'identité
Azul de Michael Kiesling
illustré par Chris Quilliams
édité par Plan B Games, 2017

2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans

durée d'une partie : environ 30 mn

One-shot, rejouabilité infinie !

As d'Or 2018









C'est pour qui ? 

- ceux qui aiment la mosaïque
- ceux qui aiment les parties rapides
- ceux qui ont au moins un copain pour jouer avec
- ceux qui aiment les règles simples mais efficaces
- ceux qui aiment un peu de stratégie
- ceux qui aiment les jeux familiaux
- ceux qui apprécient les jeux un peu abstraits

Comment qu'on joue ?

Le pitch, c'est que vous avez un mur de mosaïque à construire pour un roi. Mais honnêtement, on s'en fiche un peu. 
Chaque joueur à une jolie grille qu'il va devoir remplir grâce à des carreaux de mosaïque se trouvant sur des plateaux au centre de la table (5 plateaux et 4 carreaux par plateau à 2 joueurs) piochés au hasard grâce à un petit sac en tissu digne de vos parties enflammées de Scrabble, mais en plus joli.


La règle : on choisit une couleur sur un cercle, on est obligé de prendre tous les carreaux de ladite couleur. Les carreaux restants sont déplacés au milieu des plateaux avec le jeton premier joueur. Pour récupérer les carreaux du milieu, il faut prendre le jeton premier joueur et le placer dans sa ligne de pénalités. On continue chacun son tour, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de carreaux en jeu. Si on ne peut plus les placer sur nos lignes, les carreaux arrivent dans la ligne de pénalité.
Pour pouvoir poser une couleur sur notre mur (et donc marquer des points), il faut avoir complété la ligne qui y correspond avec 1, 2, 3, 4 ou 5 carreaux d'une même couleur. Si plusieurs carreaux se suivent, que ce soit verticalement ou horizontalement, on marque plus de points.
Le premier joueur qui parvient à compléter une ligne signe la fin de la partie, il faut ensuite finaliser le comptage des points.

 Mon avis

C'est un jeu rapide, facile, entraînant et vraiment tout public. Pour le coup, il mérite vraiment son As d'Or tant son apprentissage est simple sans en faire un jeu simpliste pour autant.
On peut élaborer des stratégies, il n'est d'ailleurs pas forcément intéressant de finir trop tôt la partie, car les colonnes font marquer plus de points que les lignes terminées, et si on parvient à avoir les 5 occurrences d'une même couleur de carreau, c'est carrément jackpot !

Puis, si vous faites partie de la catégorie des fripouilles, canailles et autres gougnaffiers, vous pouvez bien entendu vous amuser à bloquer votre adversaire et lui faire prendre un maximum de pénalités.
Du coup, vous pouvez jouer avec votre petit frère qui kiffe MineCraft (en vrai, je suis pas sûre que les enfants de nos jours joue encore à ça, m'enfin), votre mamie fan de bingo ou à peu près n'importe quel quidam qui passe, même si vous causez pas la même langue puisqu'il n'y a pas de texte.
Et, avouez, un jeu à base de mosaïque, de base, on n'aurait pas parié dessus. Rien que pour le côté funky du carrelage, ça vaut le coup de lui laisser sa chance.
Photos des grilles en fin de partie, c'est le plateau de droite qui a gagné, mais celui de gauche a quand même une colonne et une couleur complète !

Par contre, pas de RP, pas de scénario, pas d'histoire ou de personnage, donc si c'est ce que vous aimez dans les jeux de société, vous risquez d'être déçu.
Pour ceux qui trouvent le mur de base trop peu artistique et qui veulent laisser leurs talents de carreleur s'épanouir, les plateaux de jeu sont réversibles et au dos, le pan de mur à carreler est vierge, ce qui vous permet de laisser libre cours à votre créativité !


Alors, tenté.e.s ?

6 commentaires:

  1. Ah je ne connaissais pas du tout ce jeu !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande, il est vraiment très chouette, facile, rapide et il y a moyen d'élaborer de vraies stratégies.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas, mais franchement il a l'air très sympa. Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Teste le si tu en as l'occasion, j'ai beaucoup aimé pour ma part.

      Supprimer
  3. Eh bien, je dis pourquoi pas du coup :)
    Mais bon, encore un jeu qui ne se joue pas à 6 :-(
    Ce week-end, nous avons joué à BANG et Triominos ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, on a joué à Bang (du je ne confonds pas avec autre chose, c'est le machin où on doit se partager un butin en tirant sur les autres, c'est ça ?) Il y a quelques mois, et j'avais trouvé ça plutôt sympa !

      Supprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)