mercredi 18 avril 2018

La bibliothèque de Paupiette #1

Je ne sais pas vous, mais j'ai toujours galéré à offrir des livres aux enfants. Des tout-petits aux plus grands, difficile de savoir ce qui correspond à quel âge (c'est encore trop rarement indiqué sur les bouquins), sans parler des goûts des chers bambins. Depuis que j'ai un enfant, une connaissance innée m'est tombée sur le coin du nez. Non, pas du tout. Je galère toujours autant, alors je prends des conseils et je laisse fouiner ma progéniture à la bibliothèque. (si je peux donner un conseil à ceux qui côtoient / ont des enfants : inscrivez-les à la bibliothèque ! ma fille y est depuis ses 6 mois, elle s'est fait des copains, elle apprend les règles spécifiques à la bibliothèque, on a pu découvrir de jolis albums que je n'aurais jamais eu les moyens de tous acheter et les bibliothécaires nous kiffent)
Les bibliothécaires tremblent-elles de terreur quand elles nous voient arriver en pensant au boulot supplémentaire que Paupiette va leur donner ? Peut-être, mais en attendant, elle commence à savoir ce qu'elle aime ou pas, et moi, je me plante moins.
Petite sélection des livres qu'elle manipule le plus en ce moment ! Pas d'albums pour cette fois, parce qu'elle est en période d'autonomie où elle lit "tout'seul, abêêêête, m'embêêêête" (traduisez "je veux lire toute seule, fiche-moi la paix bon sang de bonsoir") (est-ce que j'ai décidé que ma fille utilisait des expressions comme "bon sang de bonsoir" sans raison apparente ? oui) (est-ce que cette intro est bien trop longue ? oui)



Acheter via Les Libraires
Le livre à toucher de Tchoupi de Thierry Courtin. 

Tous les livres à toucher ne se valent pas, sachez-le. Même s'il est estampillé Tchoupi, ce qui est peut-être plus un argument marketing qu'autre chose, ce livre est plutôt sympa. 
Les textures sont différentes, mais on apprend aussi les couleurs. Il est noté à partir de 2 ans, mais franchement, je ne comprends pas pourquoi. Paupiette l'a depuis Noël, donc vers 18 mois, et elle commence à s'en désintéresser (pour le lire avec nous) alors qu'elle n'a pas encore 2 ans. 
Ce qui lui a le plus plu, ce n'est pas tant les couleurs ou les textures, mais le fait que les différents objets soient "cachés". Et boum, grâce à ça, elle a appris à jouer à cache-cache. 
Niveau apprentissage des couleurs, par contre, on n'a pas affaire à du "basique". Marron et doré, par exemple, ce ne sont pas les premières couleurs que l'enfant va apprendre en principe (à moins qu'il débloque tous ses apprentissages d'un coup). Idem pour le vert, parce que souvent, le vert et le bleu sont les dernières couleurs que l'enfant va différencier de façon formelle. 

Niveau vocabulaire, ma fille parle très bien pour son âge (mais c'est une quiche en psychomotricité, on ne peut pas tout avoir), elle n'a pas appris beaucoup de mots avec, si ce n'est "peignoir". Mais du coup, elle peut maintenant  le lire seule, en version simplifiée, ce qui va donner un truc du genre : "petit chat, où es-tu ? ah, là !" et ainsi de suite pour chaque page.
Point bonus pour les coins arrondis et la couverture matelassé : normalement le bambin ne devrait pas se blesser même s'il le manipule seul. 


Acheter via Les Libraires
L'âne Trotro : Zaza va sur le pot de Bénédicte Guettier

S'il y a une chose qui aide un peu à l'apprentissage de la propreté, c'est bien les livres qui concernent le pot. Personnellement, je ne suis pas une fana de Trotro, mais il se trouve que Paupiette, si. Du coup, quand elle a commencé à s'intéresser au pot, à la propreté et tutti quanti, on a investi (la somme faramineuse de 5,60€) dans un bouquin Trotro. Zaza (la petite soeur) apprend donc à aller au pot. Paupiette était morte de rire en voyant le pipi par terre et le "caca-cutotte", mais elle était aussi très contente de l'applaudir à la fin quand elle finit par faire ses besoins au pot (et bien évidemment, le bruit des pets, ça la fait marrer, hein). 
Bah oui, faut faire les bruitages, hein
Bon, mettons-nous tout de même d'accord, elle connaît l'histoire par coeur, elle arrive à la raconter toute seule de façon simplifiée, mais pour le moment, quand elle va au pot, c'est surtout pour pouvoir la lire. Pas de magie dans cette album, donc. Sinon qu'elle s'est mise à nous stalker quand on va aux toilettes pour dire au revoir à notre pipi, ce qui donne lieu à des conversations surréalistes à base de "auvoir pipi maman" "non, Paupiette, c'est mon pipi, je te le prête pas" *chouine* "auvoir pipiiiii mamaaaaan" *grogne* "va dire au revoir à ton pipi à toi".
Niveau âge, avant 18 mois, aucun intérêt, et après l'acquisition de la propreté, je ne pense pas que ce soit tip-top non plus. En plus, les pages sont en "vrai" papier (il y en a quelques-unes qu'on a dû scotcher dans notre exemplaire) et les coins carrés, donc vraiment, pas en-dessous de 18 mois.
Bref, elle connaît le déroulement, elle nous crie à travers la porte de prendre du papier, on est OK sur la théorie. Mais pour la pratique, faudra encore repasser. 


Acheter via Les Libraires
Puzzles farandole - Les animaux de la ferme de Rikky Schrever

Ma fille kiffe les animaux. On a la chance d'avoir une ferme pédagogique pas loin où on l'emmène souvent, et un de mes oncles a une basse-cour conséquente. Perso, je peux pas encadrer les volatiles, mais pas de soucis pour Paupiette, donc tout ce qui concerne les animaux, ça la botte un max.
Elle a ce petit livre depuis novembre, il me semble, mais elle ne s'y intéresse vraiment de façon adaptée que depuis un mois ou deux. Sur chaque page, on va donc retrouver un animal-pièce de puzzle, dans son environnement. Pas de grosse histoire ici, mais l'enfant peut commencer à manipuler les encastrements et faire sa ligne d'animaux. Ce qui est chouette, c'est que les pièces sont très grosses, donc ils peuvent les attraper facilement. Elles s'emboîtent toutes les unes dans les autres, peu importe l'ordre dans lequel on les met, donc ce n'est pas réservé aux plus grands des petits non plus. Les coins du livres sont arrondis, le carton est résistant, bref, il devrait supporter les manipulations pleines de douceur et de tendresse des petites mains délicates des enfants de votre entourage.

Et franchement, le prix mini me donne bien envie d'en prendre 2 ou 3 de plus. Parce qu'une petite histoire dans un format que l'enfant peut manipuler seul + un puzzle ce qui est top pour travailler la motricité fine, c'est plutôt chouette.
Niveau âge, Paupiette a vraiment joué avec seule vers 22 mois, mais on le feuilletait ensemble dès ses 18 mois. Les animaux étant bien reconnaissables, ça permet aussi de travailler le vocabulaire, les cris des animaux, toussa toussa.


Acheter via Les Libraires
Les couleurs de Xavier Deneux 

Celui-ci, c'est mon petit chouchou, celui que je trouve le plus joli. 
Comme vous êtes perspicaces, vous vous doutez d'après le titre et la couverture que ce livre va servir à aider à l'apprentissage des couleurs.
Nous l'avons trouvé à la médiathèque, et on est tous les trois tombés amoureux de ce livre ! 
La couverture ainsi que toutes les pages sont en relief. Chaque double page est consacré à une couleur, mais ici, contrairement à beaucoup d'imagiers spécialisés, pas de foisonnement d'objet. On a 2-3, et pas plus. Et on se concentre juste sur la beauté des illustrations et l'édition très réussie !
Il n'y a pas d'histoire, c'est vraiment basé sur les illustrations. En terme d'âge, c'est un livre qu'on peut feuilleter avec un petit dès 1 an, peut-être même 6 mois, pour peu que ce soit l'adulte qui tienne le livre, car il est un peu lourd.

En tout cas, Paupiette qui connaît maintenant la plupart des couleurs se régale à regarder chaque page, nommer les objets et leur couleur. C'est le plus cher de la sélection du jour, mais la qualité de l'édition et la beauté de ce livre pour tout-petit (ce n'est pas toujours le cas, loiiiiiin de là) valent quand même le coup à mon sens. 
 

5 commentaires:

  1. J'ai fais découvrir quelques uns de ces livres à mes nièces petites :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article qui m'éclaire. Je suis en contact avec des enfants de 18 mois à 3 ans au sein d'écoles et de crèches. On va pouvoir les ajouter à la liste des futurs achats. J'ai aussi un enfant de 2 ans dans mon entourage. Alors tu vois ce mémo m'est très utile.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
  3. Il est sympa cet article ! La littérature enfantine n'est pas encore beaucoup présenté et pourtant ce sont des lecteurs attentionnés !

    RépondreSupprimer
  4. Oh, Tchoupie et l'âne Trotro me rappellent de superbes souvenirs d'enfance. C'est super sympa comme RDV !:D

    RépondreSupprimer
  5. Je suis pas fan de T'choupi et Trotro, je les trouve surcotés quand même... Mais bon, je ne suis pas (encore) maman donc je ne me rends pas compte qu'il faudra pourtant changer mes principes et acheter ce genre de bouquins ^^

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)