samedi 14 avril 2018

La Passe-Miroir, tome 2 - Les disparus du Clairdelune


La Passe-Miroir, tome 2 - Les Disparus du Clairdelune de Christelle Dabos

GF : Gallimard, coll. Jeunesse, 2015, 550 p.

poche : Folio, 2018, 704 p.

Fantasy, Jeunesse

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.


Ceci étant un tome 2, la chronique sera forcément un brin spoilante par rapport au tome 1. Je te conseille donc, ami inconscient qui n'a pas encore découvert la petite merveille qu'est cette série, de te référer à la chronique du premier tome
Je l'avais fait traîner cette lecture. Genre vraiment. En fait, j'ai attendu la sortie du tome 3, puis, comme j'avais ensuite 2 tomes d'avance à lire, j'ai traîné encore un peu. Comprenez, on peut se retrouver sérieusement en manque en finissant un livre. Et ma psychologie un brin tordue supporte beaucoup mieux un livre qui attend sagement dans ma bibliothèque plutôt qu'un dont l'écriture n'est même pas encore terminée. Comprenez par là que je ne suis pas prête de lire le tome 3, histoire de ne pas me retrouver en position foetale à pleurer toutes les larmes de mon corps parce que je ne peux pas avoir la suite.
Vous le savez sans doute (et si vous ne le saviez pas, vous l'aurez compris, rapport que je suppute que vous n'êtes pas idiots) : le premier tome avait été un coup de cœur magistral, qui avait d'ores et déjà placé cette série dans mon top 3 de mes sagas fantasy jeunesse préférées de tous les temps, à savoir : À la croisée des mondes et Harry Potter (dans cet ordre).
Bref, y avait de l'attente pour ce second tome.
Il m'a fallu un peu de temps pour remettre en place les éléments, rapport que ma lecture du premier datait un peu. (À ce sujet, le petit récapitulatif en début de tome est une brillante idée, merci beaucoup !)
Et j'ai eu très peur que ce second tome souffre de la maladie dite du tome de transition, c'est-à-dire qu'il ne serve à rien si ce n'est dans les 100 dernières pages. Et donc, c'est oui et non. Parce qu'il se passe beaucoup de choses dans ce tome, on n'est pas dans la redondance, et clairement, l'intrigue avance. Comme c'est déjà un tome 2, on est un peu plus familier avec l'univers, mais en même temps, comme ce n'est qu'un tome 2, on a encore du mal à comprendre où cette intrigue nous emmène. (le jour où le tome 4 sort, j'hiberne et je me les relis tous d'une traite)
Ceci dit, j'ai tout de même trouvé l'intrigue un peu moins embarquante que celle du premier tome (même si tout est lié, évidemment). Je pense que c'est dû au titre. Certes, il claque sa mémé, mais les disparus annoncés n'arrivent (enfin n'arrivent pas, ils sont disparus, c'est le principe) qu'au bout d'un certain temps et on est plutôt dans les mésaventures d'Ophélie à la cour de Farouk. C'est tout aussi cool, mais un peu différent de ce que j'imaginais. 
Puisqu'on est sur Ophélie, causons un peu personnage. Ophélie est égale à elle-même, mais on la voit évoluer et prendre peu à peu de l'assurance. C'est crédible, bien fichu, elle est plus à l'aise avec sa propre personne (tout en étant toujours aussi maladroite et curieuse, bien sûr) et j'aime beaucoup l'évolution de ce personnage. Elle se montre de plus en plus forte et déterminée, et j'aime ça. 
 
Mais tous les personnages sont de plus en plus cools / intrigants / attachants. 
Par contre, petit bémol : même si Thorn est plus présent dans ce tome, il n'y a pas assez de Thorn à mon goût. On veut plus de Thorn, madame Dabos, sachez-le. En tout cas, sa relation avec Ophélie évolue elle aussi, et c'est assez amusant de voir ces deux-là s'inquiéter l'un de l'autre tout en vivant leur vie plus ou moins chacun de leur côté.
Mais ce qui est top, et qui m'avait déjà beaucoup plu dans le tome précédent, c'est qu'on en apprend davantage sur la mythologie, la politique, on soupçonne bien des choses, on découvre les personnages sous de nouveaux angles, et surtout : on a plus qu'envie de lire le tome 3 directement après la dernière page tournée. Malgré cela, on a encore très peu de recul par rapport à ce qui se produit, on a bien du mal à comprendre les enjeux : on est vraiment dans la peau d'Ophélie et ce qui lui arrive n'a pas plus de sens pour nous que pour elle. On prend donc les évènements les uns après les autres. Et on fait des hypothèses, des suppositions, on essaie de connecter les informations et les évènements entre eux. Et c'est vachement chouette.
 
À la moitié du tome environ, un évènement vient encore bouleverser le quotidien déjà pas hyper reposant d'Ophélie : sa famille débarque depuis l'arche d'Anima. On les avait un peu vus dans le premier tome, et ils sont égaux à eux-même : complètement barrés et un poil à la ramasse. Eux non plus ne vont pas comprendre grand-chose à ce qu'il se passe (faut dire qu'on ne les y aide pas vraiment) et apporter leur lot de situations loufoques
C'est un souffle d'air frais plutôt bienvenu car si on sentait bien depuis l'arrivée d'Ophélie au Pôle qu'elle pouvait se retrouver en situation périlleuse, le danger devient bien plus tangible et réel dans ce tome-ci. 
Un dernier mot sur le style : Christelle Dabos est toujours une conteuse hors pair, j'aime ses digressions, ses descriptions, son style bien à elle et sa façon de créer un monde et de nous le présenter, touche par touche, de façon très visuelle. On a l'impression d'y être, et c'est drôlement chouette.
Bref : vivement l'annonce du tome 4, histoire que je puisse lire le tome 3 sans scrupules !

Ma lecture en un GIF : 
- Un univers toujours aussi merveilleux
- L'évolution du personnage d'Ophélie
- Thorn
- Le style de l'autrice

- L'intrigue met un peu de temps à se mettre en place


De la même autrice :
http://delaplumeauclic.blogspot.fr/2016/05/chronique-la-passe-miroir-1-les-fiances.html


Acheter via Les Libraires

22 commentaires:

  1. J'ai le premier tome depuis quelques temps mais il faut vraiment que je me lance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il fait, c'est une série tellement cool, riche et bien écrite !

      Supprimer
  2. Je suis assez d'accord dans l'ensemble même si Ophélie m'a moins plus que dans le T1 (je ne l'ai pas trouvé aussi fidèle à elle-même justement ^^'). Mais sinon oui, ce T2 même s'il m'a plu m'a moins plus que le premier, et c'est la première fois que je lis un avis qui se rapproche un peu du mien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis contente, alors. C'est marrant, parce que j'ai vraiment trouve son évolution hyper crédible, comme quoi les ressentis sont vraiment personnels !

      Supprimer
  3. Je t'ai déjà dit que tes articles sont super vivants ? Non ? Bon bah c'est fait. J'en suis au tome 2, comme toi (fini je précise) et j'attends la sortie du troisième tome en poche avec impatience. Par contre je t'avoue que je préfère laisser du temps entre les tomes, du coup je ne ferai pas un marathon à la sortie du 4. Quelques années plus tard, oui, mais pas tout de suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci, c'est super gentil !
      Le sortie en poche ne devrait plus tarder, je pense. quoi, je les ai pris en grand format, mais au final, j'aurais où attendre vu le temps que je les fais volontairement traîner.

      Supprimer
  4. Après ma lecture du troisième tome, le deuxième reste pour le moment mon préféré, j'ai adoré découvrir la cour de Farouk à travers les yeux d'Ophélie. Le personnage évolue d'une manière intéressante et ses échanges avec Thorn sont savoureux même si celui-ci est un véritable glaçon (mais c'est comme ça qu'on l'aime). Pour que tu sois prévenue, Thorn n'est pas très présent dans le tome 3 ce qui m'a bien dérangé pour le coup...
    La famille d'Ophélie est, comme tue le dis, complètement barrée et j'ai bien aimé les suivre dans cet environnement complètement différent d'eux.
    Comme beaucoup, j'attends la sortie du dernier tome avec grande impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, j'espérais tellement en apprendre encore un peu plus sur Thorn. C'est incroyable de réussir à créer un personnage aussi antipathique et maladroit mais en même temps également hyper charismatique.

      Supprimer
  5. Je ne l'ai pas encore sortie de ma PAL mais maintenant que je sais grâce à toi qu'il y a un récap' au début du roman, je suis plus que tentée de le sortir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que ça se fait de plus en plus, et je dois avouer que c'est une excellente idée. Un surtout pour les gens comme moi qui ont tendance à laisser passer des mois entre deux tomes d'une même série.

      Supprimer
  6. J'ai tellement tellement aimé ce deuxième tome, j'ai bien envie de le relire avant de me lancer dans la suite :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, je te comprends. J'avais déjà bien envie de tenter le coup avant la lecture de ce deuxième tome, mais je crois que je me ferai une relecture complète avant la sortie du dernier.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord. Même si c'est vrai que du coup la magie de la Découverte avait un peu disparu, j'ai adoré l'approfondissement de l'univers.

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup ta chronique :) Malheureusement je n'ai plus assez de souvenirs de cette lecture pour comparer mon avis avec le tien, mais je sais que j'avais aussi adoré ce deuxième tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, en seulement 2 tonnes et bien avant d'avoir résolu les fils de l'intrigue, je suis complètement convaincue par cette série qui fait déjà partie de mes chouchous.

      Supprimer
  9. Très bonne idée d'attendre un peu avant de lire le tome 3. Je n'ai pas attendu perso et je le regrette un peu parce que on ne sait pas combien de temps il va falloir attendre pour le 4. :(
    "On a l'impression d'y être, et c'est drôlement chouette." C'est exactement ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais que je risque d'être en manque si je continue tout de suite. Par contre, dès que le tome 4 sera annoncé je me jetterai dessus.

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Hahaha, je te comprends tellement. Mais je crois qu'il va falloir qu'on s'arme de patience pour le coup.

      Supprimer
  11. A l'inverse j'avais préféré ce tome 2 au tome 1 :) J'ai aussi prévu de tous les relire à la sortie du 4 (et j'en peux plus d'attendre je veux retrouver l'univers et les personnages *pleurs*)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai entendu tellement d'excellents avis sur le tome 2 que, finalement, le début m'a un peu perturbée. Il s'y passe des choses et, en même temps, pas comme je l'aurai voulu...
    Par contre, Ophélie m'a toujours autant plu ! Mais je reste toujours très mitigé sur Thorn.

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)