jeudi 19 avril 2018

TB63TL #63 Un sacré break

BettieRose a lancé ce RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque, histoire de pouvoir (re)parler de bouquins qui nous ont marqué et qui passent vite à la trappe avec le flot de nouveautés. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

 
Après avoir fouillé dans les archives du blog, puis, de dépit, dans ma bibliothèque pour trouver des lectures encore plus anciennes, j'ai dû me rendre à l'évidence : aucun des romans qui m'ont plu n'ont pour thème ou durée de narration un week-end qui coupe du quotidien. Du coup, ben, je transforme une nouvelle fois le thème de la semaine.
Parce qu'après tout, si notre vie pendant une première petite escapade nous plaisait davantage que notre vie quotidienne ? Ben, on aurait envie d'y rester, voilà.
Et c'est comme ça que d'un passage dans un trou de terrier - ou pas loin - à la Alice au pays des merveilles, on se retrouve à vivre des aventures en trois tomes comme Jacob dans Miss Pérégrine et les enfants particuliers.
Acheter via Les Libraires
On passe du fantastique au début, quasiment à l'horreur. Au point que je me suis demandé si c'était une bonne idée de le lire avant d'aller me coucher. L'auteur réussit vraiment à nous mettre dans une ambiance toute particulière, aidé en cela, comme je l'ai dit, par des photographies juste ce qu'il faut de dérangeantes. Par la suite, le récit s'apparente davantage à un récit d'aventures. Et je dois reconnaître une chose : ces transitions passent très bien.
J'ai également apprécié le monde que crée l'auteur. On sent qu'il est réfléchi, et les explications qui nous sont amenées en même temps qu'à Jacob sont tout à fait plausibles. 
Je n'ai pas vraiment eu l'impression de lire un livre jeunesse. Les arcs narratifs ne sont pas si évidents, et surtout l'auteur ne prend pas ses (jeunes ou pas) lecteurs pour des idiots. Si je me doutais de certaines révélations (mais c'est sûrement également dû à mon esprit de déduction impressionnant), l'auteur n'y va pas avec ses gros sabots et le tout reste assez subtil.

7 commentaires:

  1. Je n'ai vu que le film qui m'avait moyennement convaincu mais je lirai bien le livre un de ces jours :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me reste le dernier tome à découvrir. J'ai vraiment adoré les deux premiers! L'univers est vraiment fabuleux et j'ai trouvé qu'il s'intègre très bien à la réalité!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette série (j'en ai lu 2 pour le moment), la comparaison avec Alice est très pertinente!
    Super choix :)

    RépondreSupprimer
  4. Je garde de bon souvenirs de cette trilogie même si c'est loin d'être l'une de mes préférées. :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou. Un gros coup de coeur pour cette série. Très bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'aurai mis Inferno de Dan BROWN.... Langdon vit à 100 à l'heure et ne doit même pas avoir le temps d'aller faire pipi et popo. J'avais trouvé la chronologie invraisemblable d'ailleurs. Du coup, j'abandonne définitivement les Dan BROWN!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré les 2 premiers tomes (pas encore lu le 3) mais je n'ai pas eu peur à un seul moment, malgré les photos dérangeantes. Mais, je reconnais, il m'en faut beaucoup dans mes lectures pour avoir peur !

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)