jeudi 12 avril 2018

TBTL #62 - Sous le soleil, exactement !

BettieRose a lancé ce RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque, histoire de pouvoir (re)parler de bouquins qui nous ont marqué et qui passent vite à la trappe avec le flot de nouveautés. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

 
Vous avez une petite envie de soleil, de détente, de farniente ? Vu que le temps est actuellement au déluge (franchement, dans le Sud, quand il pleut 3 jours d'affilée, ça fait un peu apocalypse), tournez-vous plutôt vers la lecture.
Bon, niveau farniente, on est plutôt sur un machin qui se rapproche du thriller, mais vous commencez à savoir que j'aime bien les contradictions et que je ne suis pas à une près. Direction les vacances estivales, l'île privée d'une famille bien comme il faut, des secrets pas super bien gardés mais surtout une bande de cousins qui s'adorent dans Nous les Menteurs
Acheter via Les Libraires
Tout part donc de là : une formidable complicité entre cousins, une famille qui cache des secrets, un accident mystérieux, un amour naissant et une perte de mémoire. Vous avez les ingrédients pour former un cocktail pour le moins explosif. Alors, soyons honnêtes, certaines des révélations de m'ont pas tout à fait surprise, mais la façon dont c'était amené, et les détails m'ont retourné le cerveau.  C'est émouvant, palpitant, et pour moi, il y a eu un véritable effet page-turner. Parce que si j'avais compris certains éléments, je ne comprenais pas le pourquoi du comment ! On va rencontrer de jolis passages sur l'amitié inconditionnelle, sur la famille, pourquoi on l'aime autant qu'on la déteste, les relations parentales, le premier amour et les papillons dans le ventre. 
Mais attention, ce n'est pas rose, loin de là. Ne le lisez pas en vous disant que ce sera votre livre "farniente", parce que c'est sombre malgré la lumière que semblent dégager chacun des membres de cette famille.
 

15 commentaires:

  1. Oh il est sympa ce choix. J'avais vraiment apprécié ce roman à l'ambiance pourtant si particulière <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'avais beaucoup aimé ! Et justement, le contraste entre les lieux hyper solaires et l'ambiance pesante m'avait beaucoup plu.

      Supprimer
  2. Depuis le temps que cette histoire me tente, j'espère pouvoir la découvrir cet été^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le feras, j'ai hâte de voir ton avis !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre mais ta façon de le présenter est tentante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Si tu te laisses tenter, j'espère que tu apprécieras autant que moi.

      Supprimer
  4. Je connais de nom, il a l'air très sympa en tout cas!

    RépondreSupprimer
  5. Pas la lecture qui m'attire le plus au premier abord mais pourquoi pas de temps en temps (si un jour il me tombe entre les mains ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je ne crois pas avoir vu trop ce genre que votre blog, mais parfois, ça fait du bien de sortir de sa zone de confort !

      Supprimer
  6. Ouii je me souviens que tu en avais parlé et que ça m'avait déjà tenté à l'époque ! D'ailleurs je me souviens bien de cette histoire de perte de mémoire^^
    Bref, si ta chronique m'a autant marqué, je pense que c'est un signe et que je finirais par l'acheter (quand j'aurais des soooooous !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, c'est le nerf de la guerre ! Ça et le temps, remarque... Y a des moments où je me dis que j'aimerais vraiment être rentière !

      Supprimer
  7. Je suis une des seules à avoir détesté nous les menteurs :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre cela dit, c'est une ambiance assez particulière.

      Supprimer
  8. J'ai été fortement déçue par cette lecture, malheureusement :(

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)