jeudi 3 mai 2018

TBTL #65 Seconde chance

BettieRose a lancé ce RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque, histoire de pouvoir (re)parler de bouquins qui nous ont marqué et qui passent vite à la trappe avec le flot de nouveautés. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

 
Cette semaine, il est question de remonter dans le temps, pas seulement de nos lectures mais du RDV lui-même. Et de vous reproposer un livre qui mérite d'être vu davantage, dont on a déjà parlé, mais que visiblement ça suffit pas parce qu'on a de la pépite en barre !

Alors, boum, je vous renvoie dans le nez un roman historique, avec un personnage féminin fort, qui dénonce la condition de la femme il y a quelques siècles. J'ai pensé "venez rencontrer un personnage historique dans la personne de Descartes". Mais en fait, j'ai surtout pensé "venez rencontrer Helena". Qui est quand même une jeune servante qui apprend à lire et écrire toute seule. Et que comme l'encre coûte cher, elle se fabrique son encre personnelle à base de jus de betteraves. Qui essaie de prendre sa destinée en main. Et qui mérite grandement que vous passiez quelques heures en sa compagnie. Bref, lisez Les mots entre mes mains.
Acheter via Les Libraires
Que dire, sinon que ce personnage est fascinant ? Qu'un personnage apprenne seul à lire, à écrire, poussé par la seule soif de connaissances est déjà admirable, mais que ce soit une femme, qui plus est une servante qui le fasse à cette époque l'est encore plus. Parce que bon, les femmes, à cette époque, ça n'avait quand même pas d'autre fonction que faire le ménage si elles étaient pauvres, ou être épouses et mères si elles ne l'étaient pas.Mais voilà, à Helena, ça ne lui suffit pas. On découvre une jeune femme vive, passionnée, ingénieuse curieuse, naïve au départ, et qui va évoluer, s'affirmer.

7 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ! La quatrième donne vraiment envie, un roman de plus dans ma wish-list ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce, fonce, fonce ! Ce livre vaut vraiment le détour et n'a clairement pas fait assez de bruit. Mon suel reproche, c'est que la première partie est un peu longuette.

      Supprimer
  2. Le thème me plaît beaucoup ! Je le garde en tête ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, ça avait été un gros coup de coeur pour moi !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Je n'en ai pas vu d'avis négatifs d'ailleurs

      Supprimer
  4. Alors, ça C'EST FORT ET INCROYABLE!!!! Je viens de finir ce livre et je l'ai sacrément p*tain de adoré!!!! Je retiens également le personnage d'Helena qui a su m'éblouir!

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)