jeudi 24 mai 2018

Throwback Thurday Livresque #67 - Imagination

BettieRose a lancé ce RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque, histoire de pouvoir (re)parler de bouquins qui nous ont marqué et qui passent vite à la trappe avec le flot de nouveautés. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

 
Un thème bien vaste cette semaine encore, qu'on peut interpréter de bien des manières différentes. Parce qu'après tout, ne serait-ce que pour écrire un livre, il faut en avoir de l'imagination. On peut saluer l'imagination d'un univers créé de toutes pièces, ou d'un personnage particulièrement bien construit, d'une intrigue novatrice dont toutes les pièces s'imbriquent. 
Pour ma part, je vais vous parler d'un personnage en particulière, un qui a de l'imagination à revendre.
Ce personnage, c'est une grand-mère qui crée un univers entier pour sa petite-fille, leur lieu fictif rien qu'à elles et qui prend une telle importance qu'il en devient réel pour l'enfant. Aucun doute, ce sera une pierre angulaire de la construction de sa personnalité. Alors,vous pourrez me répondre que chaque élément de cet univers est très fortement inspiré de la vie de la grand-mère, que chacun des personnages est une métaphore d'une vraie personne. Mais il en faut de l'imagination pour faire comprendre ces choses, des choses parfois terribles en leur donnant un aspect onirique. Bref, Ma grand-mère vous passe le bonjour m'a marquée, et je suis sûre que vous aurez envie de lui dire bonjour vous aussi !

Acheter via Les Libraires
À travers les lettres posthumes disséminées par Mamie dans une dernière chasse au trésor, Elsa va la découvrir sous un nouveau jour, pas toujours à son avantage. Elle va aussi se rendre compte que derrière les contes créés à son attention, il y avait une grande part de vérité tangible, dans ce monde-ci. 
Beaucoup d'histoires dures vont être mise au jour, toutes émouvantes, et Elsa va non seulement commencer le long travail de deuil mais surtout grandir et comprendre que dans la vie, il n'y a pas que des super-héros et des ordures. 
Elle va découvrir par elle-même que la limite peut être assez floue et que parfois, on peut même passer d'un extrême à l'autre.
Alors, c'est parfois un peu long, mais c'est surtout parce qu'il va nous falloir du temps pour rencontrer tous les protagonistes qui ont été importants dans la vie de la mamie d'Elsa. Et aussi du temps pour aborder justement  les thématiques, souvent difficiles, qu'on va peu à peu découvrir.
Le harcèlement, les familles recomposées, les liens familiaux de manière générale, l'importance d'une carrière, la guerre, les violences, le handicap, les traumatismes divers et variés... Je ne vais pas faire une liste exhaustive, mais vous vous doutez bien qu'on ne peut pas nous balancer ça dans le nez en 3 lignes et demi. Et je vous promets que tout ça est bien traité. Si c'est  le cas, c'est d'ailleurs beaucoup grâce au support des contes du Pays Presqu'Eveillé que la grand-mère a créé pour Elsa. 

2 commentaires:

  1. Owwh le thème est très intéressant !
    L'histoire a l'air tout aussi intéressante :)

    RépondreSupprimer
  2. Je me souvenais vaguement de ce livre ^^

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)