jeudi 31 mai 2018

Throwback Thursday Livresque #68 - Lunettes

BettieRose a lancé ce RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque, histoire de pouvoir (re)parler de bouquins qui nous ont marqué et qui passent vite à la trappe avec le flot de nouveautés. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

 
Eh, on va pas se mentir, mon premier réflexe en voyant le mot "lunettes", ça a été de penser à Harry Potter. C'est définitivement l'un des rares personnages de romans dont je me souviens qu'il en porte, d'ailleurs. Et c'est vraiment une caractéristique importante. Ceci dit, les mecs, ils sont capables de faire repousser des os et pas de corriger la vue, vous m'enlèverez pas de la tête qu'ils sont un peu branques quand même.
Mais bref, je pense qu'il y a assez de potterheads sur la blogo pour que notre ami sorcier soit dignement mis à l'honneur, alors je vais plutôt essayer de trouver autre chose.
Du coup, je re-re-reparle d'une autre série, toujours en fantasy. Et c'est pas tellement plus original, mais là aussi, les lunettes sont une manière de définir notre personnage, une adorable petite personne extrêmement maladroite, pas tellement charismatique, qui a une écharpe très indépendante, peut découvrir l'histoire des objets en les touchant mais aussi voyager en passant de miroirs en miroirs. Vous l'aurez compris, on parle de la saga La Passe-Miroir, et plus particulièrement d'Ophélie ! Voici ma chronique du premier tome, puis aussi celle du deuxième, mais en gros :

Acheter via Les Libraires
Ce n'est pas compliqué, j'ai adoré, c'est un coup de coeur, je l'ai avalé en 2 jours sans sauter une seule ligne, j'étais complètement immergée dans le monde créé par l'auteure et je n'avais aucune envie d'en sortir. Au contraire, je grappillais chaque détail qu'elle voulait bien nous donnerBon, commençons par causer des personnages, parce qu'il s'agit indubitablement d'un des points forts du récit. Ils ne sont pas parfaits, étincelants de beauté et bourrés de qualité comme souvent dans n'importe quel texte. Non. Ils ont des faiblesses, des défauts parfois pénibles, comme dans la vraie vie. On peut s'y identifier et les comprendre avec d'autant plus de facilité. Deuxième point merveilleux (j'ai décidé de laisser mon objectivité au placard, j'espère que vous l'avez compris) : le monde créé par l'auteure est très originalPersonnellement, j'avais envie de me balader au milieu de ces arches, de découvrir cet univers, même de façon totalement indépendante de l'intrigue principale. Bon, et on garde le meilleur pour la fin : le style de l'auteure. Il est tout en poésie et en douceur, je visualisais vraiment les décors, les lieux, les personnages. Dans les différents avis sur lesquels je suis tombée, j'ai lu plusieurs fois qu'elle avait un réel talent de conteuse et c'est vraiment le terme qui convient.

12 commentaires:

  1. ahhhh j'adore ce thème et le livre que tu as choisi ! 😏😏😏😏❤️😂

    RépondreSupprimer
  2. Ouii très bon choix (et on est d'accord, qu'est ce qu'ils foutent les sorciers pour réparer la myopie sérieux ? En vrai je suis sûre qu'ils savent le faire et qu'ils gardent leurs lunettes juste pour le style) ! Ophélie elle est carrément trop chouette ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, non mais merci, parce que quand même quoi. En plus faire du quidditch avec des lunettes, v'là la plaie...

      Supprimer
  3. S'il est possible de tomber amoureuse d'un livre, alors je suis définitivement amoureuse de La Passe Miroir. Ce roman a été un tel coup de coeur <3 J'adore Ophélie et Thorn, mais aussi tous les autres personnages. Et comme toi j'avais envie de déambuler dans cet univers. Je n'ai pas pu lâcher le livre non plus. J'essaye de faire durer le tome 3 le plus longtemps possible dans ma PAL parce que j'ai déjà du attendre un an entre le 2 et le 3 et c'était terrible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, je fais pareil pr le tome 3. Je voudrais que le 4eme soit au moins annoncé avant de m'y mettre. J'ai tellement aimé les deux premiers que j'ai trop peur d'être en manque.

      Supprimer
  4. C'est vrai que c'est bizarre ce truc. Ils peuvent réparer les os et faire pas mal de prodiges mais pas corriger la vue... Je n'y avait pas prêté attention mais c'est louche ^^.
    En tout cas, très bon choix :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah, je suis contente d ne pas être la seule à bloquer dessus. On devrait aller demander des comptes à JK Rowling !

      Supprimer
  5. Dans le monde d'Harry Potter, il y avait surtout Luna LOVEGOOD et ses belles lunettes ♥ J'adoooore ce personnage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah, c'est vrai, comment ai-je pu l'oublier ? Moi aussi j'apprécie vraiment beaucoup ce personnage en plus.

      Supprimer
  6. Une série qui me fait très envie et tu ne m'aides pas à résister ! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le genre, elle vaut franchement le détour. Pour une fois, je trouve vraiment que cette série mérite largement son succès.

      Supprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)