lundi 4 juin 2018

C'est Lundi, que lisez-vous ? #106

Comme chacun sait, je pense, on retrouve tous les liens chez Galleane qui a repris ce RDV d'un blog anglophone.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 



Golden Son le tome 2 de Red Rising de Pierce Brown m'a presque autant emballée que le premier. J'ai toujours la hantise que la malédiction du tome 2 (aka coucou-je-suis-un-tome-de-transition) ne frappe, et si on n'y échappe pas totalement, les révélations et rebondissements sont légions. Quant à la fin, inutile de dire qu'elle donne envie de se précipiter sur la suite genre maintenant-là-tout-de-suite.
Je n'ai par contre pas été hyper emballée par Mrs Dalloway de Virginia Woolf. J'ai adoré la plume, et ce style qui volent entre les personnages mais il m'a manqué une vraie histoire au final. Ceci dit, il est aussi assez probable que je sois simplement passée à côté.

2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?

    
Le jardin des bonheurs égarés de Tor Udall est tout en poésie, c'est vraiment agréable à lire. Mais là aussi, je ne comprends pas où on va ni pourquoi et ça me freine un peu...
Le dernier tome de Vernon Subutex me ravit, par contre. La plume de Virginie Despentes est un délice, sa façon de donner vie à ses personnages aussi, et cette trilogie me restera longtemps en mémoire. Par contre, j'appréhende un peu la fin, parce qu'elle peut aussi bien l'élever au rang de bouquin culte qu'entacher ma lecture... Croisons les doigts.
Je commence tout juste Le cœur cousu de Carole Martinez, que ma mère a adoré et dont j'ai entendu beaucoup de bien de manière générale. J'aime beaucoup la plume et l'ambiance pour le moment et j'espère être conquise rapport que j'ai deux autres bouquins de l'autrice dans ma PAL.

  
3. Que vais-je lire ensuite ?

 

Je continue d'améliorer ma culture BD avec Olympe de Gouges de Catel et Bocquet, ce qui va me permettre d'améliorer aussi ma culture féministe, donc je ne vois pas comment faire mieux.
Je vais aussi me plonger dans Amours de Léonor de Récondo, qui me fait envie depuis des lustres et dont j'ai entendu énormément de bien !

4. Blabla

Quand on projette d'avoir un enfant, y a des choses qu'on n'imagine pas. Je sais pas si c'est hormonal ou quoi, mais des trucs qui ne m'intéressent pas, voire qui me gonflent prodigieusement prennent d'un coup un intérêt tout nouveau. Et je ne parle pas de changer les couches, hein, ça, ça n'a toujours aucun intérêt, mais on n'y coupe pas. Brefons. Après la cuisine (j'aime pas cuisiner, mais Paupiette adore me regarder faire, et essayer de faire aussi), ma nouvelle lubie, c'est le jardinage. Parce que Paupiette, elle aime grattouiller la terre, se rouler dans la boue (ou la poussière) et demander "c'est quoi ça ?" dès qu'elle voit un truc nouveau. On avait donc testé les fraises. 3 pieds, 4 fraises pour le moment (+ 5 ou 6 mangées par les fourmis, si vous avez une astuce pas nocive pour qu'elles aillent fourmiller ailleurs, je suis preneuse), autant dire que le rendement est assez nul. Mais Paupiette continue d'aller regarder ses fraisiers 4 fois par jour au cas où une aurait poussé. Bref, on est passé à du lourd. Potager défriché, radis, feuille de chêne, butternut, pieds de tomates et melons plantés. BIM. Je trouve toujours ça casse-pieds, mais Paupiette est tellement contente qu'au final, j'ai quand même passé un chouette week-end. 

Et vous, vous avez lu / fait quoi ?

26 commentaires:

  1. Faudrait vraiment que je lise Red Rising ^^
    Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, il faut ! C'est une série tellement chouette. Merci et bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  2. Je te souhaite une très bonne semaine livresque ^^

    RépondreSupprimer
  3. Pour les fourmis, essaie huile essentielle de menthe poivrée et citron. Elles sont parties pour nous... Nous aussi on est à fond dans le potager pour le moment. Bon, c'est sur un balcon mais on a fraises, tomates, tomates cerises, courgette, menthe, thym. On a essayé le poivron mais pour le moment, il fait grève... Et les tomates sont issues de nos propres boutures, je suis méga fière de nous :)
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, non mais attends, moi j'ai clairement pas le niveau pour les boutures. Rien qu'acheter les graines, pour moi, c'était déjà une énorme avancée jardinesque. Jusque-là je m'étais contenté de la menthe et du basilic qui crève systématiquement au bout de 2 mois. Par contre, merci pour le conseil fourni, parce que franchement, on se fait envahir. Et encore, pour le moment elle ne rentre pas trop dans la maison. En plus, comme une des fourmilière évidemment la plus grosse, n'est pas chez nous, c'est un peu difficile de s'en occuper sérieusement.

      Supprimer
  4. Bonne semaine de lectures et bon jardinage ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si le jardinage sera bon, mais on va essayer. Bonne semaine également.

      Supprimer
  5. Hello :) Je te souhaite une excellente semaine 📚

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite de bons moments livresques !

    RépondreSupprimer
  7. Super,ton avis sur golden son :) ça donne encore envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, c'est vraiment une série que je conseille. Alors certes, l'énorme coup de cœur que j'ai eu pour le premier Tom n'a pas eu lieu pour le second, mais c'était une super suite aussi.

      Supprimer
  8. Rrroh décidemment j'ai très envie de découvrir Vernon Subutex, j'espère que tu kifferas de ouf la fin !
    Et peut être que c'est chiant et tout, mais tu m'as donné carrément faim en parlant de ton potager !^^
    Passe un super mois de Juin ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh purée, je le lis en livre audio, et sans faire exprès j'ai entendu la première phrase du tout dernier chapitre. Du coup je me suis spoiler de fou. Il devrait être fini aujourd'hui, et je crois que ce troisième tome est aussi bon voire meilleur que le premier.

      Supprimer
  9. Ça commence toujours par quelques plantations et après, tu es prise au piège et tu peux carrément livrer une coopérative donc fait attention ^^.
    Je te souhaite une belle semaine et j'espère que tu auras de jolies lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh purée, non. Franchement, je n'ai pas pris vraiment de plaisir à planter tout ça, c'était vraiment plus pour que ma fille puisse gratouiller la terre en ayant une bonne raison. Je ne pense pas que ça devienne une nouvelle passion. Ceci dit, je pense que je serai trop fière si j'arrive à faire pousser des trucs. Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  10. J'aimerais vraiment découvrir la plume de Virginia Woolf ! Dommage que tu n'aies pas trop aimé Mrs Dalloway.
    Bonne semaine et bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis super déçu aussi. Surtout objectivement, je lui reconnais de super qualité littéraire, je n'ai juste pas réussi à m'immerger. Mais j'avais lu il y a de nombreuses années une chambre à soi, et je crois que je l'avais bien mieux aimer. Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  11. Ah, j'adore la partie sur le jardinage ^^
    Chez nous, à part les guetter et les cueillir le plus tôt possible on n'a pas trop de solutions... si les fraises touchent par terre il y a un fort risque pour qu'elles se fassent manger :(
    Belle semaine et bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était vraiment la déception pour ses fraises. Malheureusement à part les mettre en pot et du coup empêché un peu la croissance des fraisiers, je ne vois pas trop comment faire pour les mettre en hauteur. En plus, pas de chance vraiment, parce que quand je les ai planté les fourmis n'était pas encore de sortie. Maintenant la fourmilière s'est tellement étendue qu'elle passe du parking des voisins jusque sous notre clôture.

      Supprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)