lundi 18 juin 2018

C'est Lundi, que lisez-vous ? #108

Comme chacun sait, je pense, on retrouve tous les liens chez Galleane qui a repris ce RDV d'un blog anglophone.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 



Toutes les fois où je ne suis pas morte de Geneviève Lefebvre ne m'a pas spécialement emballée, mais je crois que je suis un peu passée à côté de ce que l'autrice essayait de transmettre avec cette histoire. Néanmoins, c'est bien écrit, donc ça plaira sûrement à d'autres.
Amours de Léonor de Récondo était très chouette. Vraiment. Trop court. En tout cas, j'ai découvert une nouvelle autrice fantastique, et j'ai très envie de me pencher sur ses autres écrits.
Olympe de Gouges de Bocquet et Catel est une chouette biographie de celle qui est maintenant une figure phare du féminisme mais que je connaissais jusque là assez peu. Instructif, bien fait et bourré de références en fin d'ouvrage, bref, une chouette BD pour se familiariser avec le personnage et le contexte historique.
Je n'avais pas encore osé découvrir la plume de Mathias Malzieu dans ses romans malgré tout le bien que j'en avais entendu. Parce que j'étais une ado très fan de Dionysos, voyez, et je ne voulais pas être déçue. Alors, c'est sûr que c'est moins rock'n'roll, mais j'ai retrouvé sa poésie et ce côté onirico-nostalgique de l'enfance qui me plaisait dans le groupe. Essai très concluant avec Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, donc !
Enfin, Minute, papillon ! d'Aurélie Valognes m'a fait passer un chouette moment et j'ai plutôt aimé tout ce qui est dit du rôle de mère dans ce livre (après, je râle toujours quand il y a trop de bons sentiments, mais j'ai peu de tolérance face aux trucs trop bisounours huhu).

2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
    
 
Celle que vous croyez de Camille Laurens m'intriguait beaucoup, et le début de ce roman me plait autant que je pouvais l'imaginer (même si je m'attendais à autre chose au niveau de la narration, allez savoir pourquoi) !
Et je commence avec beaucoup de bonheur Homo Deus de Yuval Noah Harari. C'est très chouette, déjà. Et si vous vous souvenez de mon coup de coeur pour Sapiens, sachez qu'avec  les 3 petits chapitres que j'ai lus, je suis déjà autant emballée. D'autant que c'est le même lecteur, et il faut que je le dise quelque part : Philippe Solier, je vous kiffe. Cet homme a une voix tellement claire et une façon d'insinuer doucement l'humour et le sarcasme que je pourrais l'épouser. Il me lirait des trucs, je l'écouterais béatement et après je serais super intelligente.
  
3. Que vais-je lire ensuite ?

J'hésite, j'hésite. Je dois recevoir 2 livres de la part de Babelio, donc si un arrive assez rapidement, ce sera probablement celui-ci. Mais j'ai fait un petit tour de ma PAL, et il y a tellement de bouquins qui me tentent que je ne sais plus trop où donner de la tête.

4. Blabla

Bon, ben je crois que j'aurais eu la crise des "terribeul two" la plus courte recensée dans l'histoire de la parentalité, puisque ma progéniture a décidé de rejoindre les rangs de la quasi-perfection. Je dis quasi, parce que si elle pouvait se décider à aller aux toilettes ou au pot au lieu de prendre sa tête de pestouille et de s'accroupir en faisant "PSSSSSSSS !" quand elle fait pipi, on serait au top. 
D'ailleurs, je ne résiste pas à l'envie de vous partager sa nouvelle expression préférée : "moustache-pistache". Cette enfant sait dire moustache et pistache, mais n'est pas capable d'articuler "pyjama" qui reste "petit jama". Les méandres du cerveau en ce qui concerne l'acquisition du langage me laissent perplexe.
Sinon, croisez les doigts pour moi, je saurai mon planning de l'an prochain mardi après-midi (jour où je ne devais pas travailler normalement, ce que je prends clairement comme un mauvais présage) et j'espère très fort travailler sur 4 jours ! 

Et vous, vous avez lu / fait quoi ?

9 commentaires:

  1. J'avoue que cette semaine je ne connais pas du tout tes lectures mais j'espère qu'elles te plairont.
    Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais bien découvrir Aurélie Valognes mais j'ai un peu peur de ne pas aimer...
    Ta fille a l'air d'avoir déjà un sacré sens de l'humour ! Bon courage pour le pot et je croise les doigts pour ton planning. Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonne semaine et bonnes lectures ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Minute papillon me tente bien, je n'ai encore jamais lu de roman de cette auteure
    Je te souhaite une belle semaine : )

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas encore découvert Mathias Malzieu mais je suis vraiment curieuse de découvrir ce qu'il fait.
    Bonne semaine (croisons les doigts pour le planning) et bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas du tous tes lectures exeptée le roman de Mathias Malzieu que je connais de nom, j'ai très envie de découvrir sa plume :).
    Sinon, tu m'as bien fais rire avec le passage sur ta fille ^^ !
    Bonne semaine ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas mais bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite une excellente semaine livresque <3

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)