vendredi 29 juin 2018

La Quête d'Ewilan, tome 1 - D'un monde à l'autre

La Quête d'Ewilan, tome 1 - D'un monde à l'autre de Pierre Bottero

1ère parution : 2003

Rageot, 2015, 320 p.

Fantasy, Jeunesse



Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...




J'avais beaucoup d'attentes en découvrant (vraiment sur le tard) cette série. Et mon problème, c'est justement de ne pas l'avoir lue plus tôt. J'aurais adoré, et elle serait sûrement dans mon panthéon personnel des ouvrages jeunesse.
Eh, oh, ça va hein
Là, ça l'a fait un peu moins que prévu, simplement parce que je suis une vieille chose, que ça ne m'est pas spécifiquement destiné en terme de tranche d'âge et que j'ai lu pas mal de trucs depuis qui pouvaient y ressembler. Sûr que ça n'aurait pas été le cas en 2003.
Et puis je dois bien avouer que j'attendais peut-être quelque chose qui ait des degrés de lecture différents, comme pouvait l'avoir À la Croisée des mondes pour ne citer que celui-ci. Ça n'a pas été le cas, mais je tiens quand même à m'auto-nuancer : il ne s'agit que d'un tome 1, et si je ne me trompe pas, il y a encore 3 séries dans le même univers, donc je ne doute pas que tout ça s'approfondisse un peu, qu'on aborde d'autres thématiques et surtout que le tout gagne en maturité !

Et puis, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai quand même passé un bon moment.
Grâce aux personnages déjà. Ils sont attachants (Salim !!!), sympas, et intrigants aussi pour certains d'entre eux (j'adore déjà Ellana). Et puis, il faut bien avouer qu'ils sortent un peu des sentiers battus, surtout si on remet dans le contexte de 15 ans (mandieu, ça nous rajeunit pas) en arrière. 
On en revient tout de même au côté public-cible dont je ne fais plus partie : les deux héros sont des ados, et même si leurs réactions sont très crédibles, je n'ai pas pu m'y identifier plus que ça. 
L'univers est agréable, on sent qu'on passe à côté de beaucoup d'enjeux et c'est clairement alléchant pour la suite. J'imagine déjà un univers assez complexe derrière la façade de présentation de ce tome 1. L'avantage du fait que tout ne soit pas encore hyper développé, c'est que c'est parfait pour un lectorat plus jeune. On assimile les infos petit à petit, sans se manger l'équivalent d'une encyclopédie dans le nez dès le premier chapitre (comme ça arrive bien souvent dans la fantasy "adulte"). 
En terme d'intrigue, on a quelque chose d'assez classique avec la découverte par une jeune personne plus ou moins élue d'un nouvel univers dont elle va devoir apprendre et assimiler les règles afin de mener une quête qui sauvera  ledit univers. Encore une fois, ça m'a paru convenu, parce que j'ai lu beaucoup d'autres choses dans le genre, mais au moment de sa sortie, c'était sûrement déjà un poil plus novateur. 
Et puis, certains détails apportent leur petite touche d'originalité. La diversité des personnages, comme je l'ai évoqué, mais également quelques points d'intrigue. Ça rend vraiment curieux de découvrir la suite, je peux vous le dire.
Concernant le style, il n'y a pas à tortiller, Pierre Bottero savait mener une intrigue : c'est clair, accessible, mais ce n'est pas simpliste. Je ne suis pas passée par une palette incroyable d'émotions, mais néanmoins, j'ai adoré sa plume.
Bref, la suite, oui ! 

Ma lecture en un GIF : 


- Les personnages
- L'univers
-Le style de l'auteur


- Ne plaira pas forcément aux plus âgés
- Intrigue assez classique

10 commentaires:

  1. Je comprends tout à fait ton avis. Je suis dans le cas dont tu parles, je l'ai lu étant adolescente alors pour moi c'est une saga chouchou mais peut être que si j'avais eu plus de recul comme maintenant, j'aurais été moins emballée ^^ Mais je l'adooooooore hihi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je continuerai quand même, d'autant suite les autres sagas du même univers sont visiblement adressées à un public un poil moins jeune. Mais je pense vraiment que la nostalgie joue pour beaucoup dans ka façon dont on aime nos bouquins d'enfance / d'adolescence.

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, c'est une série qu'il faut lire en sachant que c'est réservé à un jeune public. Je l'ai lu au début du lycée je crois, ça l'a plutôt bien fait avec moi. Je pense que tu apprécieras encore plus la suite. Je n'ai fini pour le moment que la première trilogie, mais il me tarde de retrouver l'univers :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'on m'a dit, oui. Et dans l'absolu, je n'avais pas passé un mauvais moment non plus, donc je serai contente de retrouver l'univers et les personnages.

      Supprimer
  3. Bottero ♥
    Et Salim ♥

    Ravie que tu aies passé un bon moment, même si tu n'es pas vraiment le "public cible", je pense qu'Ellana te plairait plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !!! De toute façon, j'ai bien l'intention de lire les 3-4 sagas qui se passent dans l'univers.

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais vraiment été tentée ://
    Mais j'espère que la suite te plaira tout autant que ce tome là ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, pourquoi ?
      C'est vrai que je pensais qu'il y aurait plus de degrés de lecture, ce qui permet une lecture à tout âge, mais c'est en tout cas un bon début !

      Supprimer
  5. Salim ♥ Pierre Bottero nous sert un bel univers.
    Trois sagas, effectivement. La Quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, puis Le Pacte des Marchombres. Et, bien d'autres livres qui valent le détour.

    RépondreSupprimer
  6. C'est ce qui me fait un peu peur... D'être "trop" vieille pour adhérer à cette saga. Du coup, je ne saute pas le pas et je lis d'autres histoires. Mais peut-être que j'accrocherai totalement si je lisais cette histoire !

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)