jeudi 7 juin 2018

Throwback Thursday Livresque #69 Examens

BettieRose a lancé ce RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque, histoire de pouvoir (re)parler de bouquins qui nous ont marqué et qui passent vite à la trappe avec le flot de nouveautés. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

 
Vous allez dire que je radote, mais le premier truc qui m'est venu en tête, c'est une nouvelle fois Harry Potter et leurs examens de fin d'année.
Du coup, ben j'ai cherché autre chose. Où la scolarité et les examens auraient vraiment une importance (perso, avec un Voldy, des Mange-Morts ou des trolls en liberté, je crois pas que j'aurais accordé une grande importance à mes exams.)
Et contrairement à ce que je pensais, j'ai trouvé assez facilement un livre où la scolarité, les études et les diplômes occupent une place primordiales, non seulement dans l'intrigue, mais aussi dans les relations entre les personnages. Allez, on va faire un petit tour dans l'Italie des années 50 et rencontrer la despotique Lila et sa super copine Léna.

Acheter via Les Libraires
À travers les yeux d'enfant de Lena, notre narratrice, le quartier prend vie subitement, en un claquement de doigts.
Très vite, elle va rencontrer Lila, et, par nécessité, se lier d'amitié avec elle. Tout aussi vite, Lila va exercer sans même le vouloir au départ un pouvoir fascinant sur la narratrice. Il faut dire que même enfant, Lila est intelligente, téméraire et sacrément culottée. Pourtant, elle n'est pas attachante, loin de là. Lena en est d'ailleurs consciente et la qualifie à plusieurs reprises de "méchante". Sans jugement, sans remettre en question leur relation. C'est un constat, Lila n'est pas une fille gentille. 
Et franchement, difficile de ne pas être d'accord avec elle. J'ai personnellement eu beaucoup de mal à accepter ses (ré)actions, ses propos et son comportement de manière générale. Mais effectivement, son intelligence et son charisme font qu'elle dégage une aura incroyable. Et très vite, Lena va lui vouer une admiration sans bornes, à tel point qu'elle va bien souvent vivre à travers elle. Tout ce qu'elle va faire, ce sera en imaginant le regard de Lila posé sur elle et le jugement qu'elle pourrait avoir.
Du coup, c'est à la fois assez malsain (même si au final, Lila n'a rien demandé) et je n'y ai pas toujours vu de l'amitié mais plutôt un désir d'impressionner l'autre, de susciter autant d'admiration qu'elle pouvait en ressentir. Quoiqu'il en soit, bien souvent, cela faisait l'effet d'une relation à sens unique, qui peut mettre assez mal à l'aise.

Donc j'ai eu envie assez régulièrement de secouer notre narratrice, de lui dire qu'elle ne valait pas moins que son amie, et surtout de commencer à vivre un peu pour elle, de faire ce qu'elle avait envie et pas ce qu'elle pensait devoir faire pour "mériter" une amitié pas forcément épanouissante.

8 commentaires:

  1. Olalala maiiiis tu m'otes les mots de la boooouche !
    J'ai pensé tellement tout pareiiiil !
    Du coup je n'ai pas lu la suite parce que j'avais peur de péter un cable (au final je me suis rendue compte que plus que Lila, c'est Lena que je pouvais pas supporter !), est ce que tu l'as lu et si oui qu'en as tu pensé ? =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu et j'ai mieux apprécié les personnages. Enfin, Lila. Non, parce que Lena, elle est souvent très agaçante. Mais franchement, j'ai très envie de lire le 3 maintenant. Alors que j'avais eu du mal en cours de lecture à accrocher au premier, c'est avec du recul que je me suis dit qu'en fait, c'était une lecture qui m'avait plu, ou en tout cas assez marquée et intéressée pour que j'aie envie de lire la suite. Il me semble qu'on l'avait lu quasiment en même temps d'ailleurs (l'été dernier, non ?)

      Supprimer
  2. J'en ai tellement entendu parler !
    Ma mère a les deux premiers dans sa bibliothèque je crois. Je finirai par lui emprunter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je pense que tu peux y aller les yeux fermés, à mon avis, ça te plaira !

      Supprimer
  3. S'il y a bien un roman que j'ai très envie de découvrir, c'est celui-ci! Il a l'air top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai curieuse d'avoir ton avis quand tu te seras lancée !

      Supprimer
  4. Je réfléchis et je ne sais pas quel livre j'aurais pu choisir pour ce thème!

    RépondreSupprimer
  5. J'aurais également pensé direct à Harry Potter. ^^ C'est pas facile comme thème !

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)