mardi 25 septembre 2018

Les prières de sang


En partenariat avec Taurnada

Les prières de sang de Jean-Marc Dhainaut

Taurnada, 2018, 218 p.

Fantastique, Polar


Alan Lambin, spécialiste en paranormal, est appelé à enquêter dans un vieux monastère ayant accueilli autrefois quatre templiers en fuite. Depuis, ses murs semblent dissimuler un lourd secret solidement gardé par des âmes hostiles. Les parchemins ne mentent pas, ni ces cris que chacun peut entendre la nuit dans les sombres couloirs du monastère. Et dire que tout a commencé parce qu'une étudiante a acheté un jour une armoire ayant appartenu aux moines. Une armoire qui n'avait pas perdu la mémoire…


J'avais lu il y a un peu plus d'un an La maison bleu horizon de même auteur. On retrouve ici la suite des aventures du héros, Alan Lambin. Première chose que vous devez savoir : avoir lu l'opus précédent n'est pas nécessaire à la compréhension de celui-ci. 

Effectivement, vous ne connaîtrez pas le héros, mais l'immersion est facile et il n'y a pas de fil rouge particulier à suivre entre les deux. 
L'une des choses que j'avais particulièrement aimées dans le premier tome se retrouve ici, à savoir un lien très fort avec l'Histoire. J'aime quand les bouquins s'inscrivent dans l'Histoire, et  là, non seulement c'est le cas, mais en plus, ça se prête totalement au côté fantastique de l'enquête d'Alan et Mina.
Le style est plutôt addictif, le suspense efficace, et sans vous mettre en PLS de terreur, il y a de quoi avoir quelques frissons face aux fantômes et autres manifestations paranormales que vous rencontrerez ici.
Je me doutais un peu d'un des retournements de situation, mais pas de façon assez certaine pour être déçue d'avoir deviné une partie de l'histoire avant la fin. D'une part parce qu'il ne s'agit que d'une partie du mystère, d'autre part parce qu'il est très facile de s'immerger totalement dans cette histoire qui mixe une armoire hantée, un monastère pas toujours rassurant, des fantômes qui font peur, des visions qui font peur aussi mais surtout surtout surtout des Templiers. 

Faut dire que c'est quand même une thématique qui se prête bien aux mythes, croyances, malédictions et autres trucs pas nets. En plus, j'ai lu il y a quelques mois le premier tome des Rois maudits du coup, j'étais super fière de remettre les éléments dans leur contexte plus global (même si on rencontre le machin de façon presque anecdotique ici). 

Mon mini-bémol va à un côté du style de l'auteur qui nous "spoile" volontairement sur certains évènements, en particulier concernant la petite partie de romance que vous trouverez entre les pages. Un peu en mode "il l'aime, elle l'aime, mais ils sont pas fichus de se sortir les doigts ces deux-là" à plusieurs reprises. C'est vraiment un sentiment très personnel et on sent bien dans le texte qu'il ne s'agit pas d'une maladresse de style mais bien d'un parti pris de l'auteur (auquel je n'adhère pas sur le long terme, donc). 

Parce qu'au-delà de ça, on n'a rien à reprocher à sa plume : les descriptions sont vivantes, pas ennuyeuses pour un sou, il crée une atmosphère bien spécifique à chacune de ses enquêtes et c'est tellement visuel qu'on a l'impression par moments d'être calé devant une série. 

Quant aux personnages, pas grand-chose à redire non plus, hormis ce côté trop omniscient donc. Alan est fidèle à lui-même, attachant, maladroit, se raccrochant à ses certitudes acquises par les faits et la science dans... tous les domaines. Quant à Mina, c'est davantage une sensible, qualités médiumniques obligent. J'ai beaucoup aimé la rencontrer et les piques que ces deux-là se lancent sans arrêt m'auront fait sourire à plusieurs reprises !
Bref, un style sympa, du frisson, du paranormal, une enquête plutôt surprenante le tout imbriqué dans l'Histoire de façon réussie, c'est un combo gagnant pour moi ! Puis y a des Templiers, BORDAYL !


Ma lecture en un GIF : 



- Le style très visuel
- Les Templiers
- Une atmosphère frissonnante à souhait
- Des personnages complémentaires et attachants
- LES TEMPLIERS !

- Style un brin trop omniscient pour moi


Du même auteur :

1 commentaire:

Laissez une petite trace de votre passage :)