jeudi 27 septembre 2018

TBTL #78 - Une très longue série

BettieRose a lancé ce RDV pour parler d'une lecture que le thème nous évoque, histoire de pouvoir (re)parler de bouquins qui nous ont marqué et qui passent vite à la trappe avec le flot de nouveautés. Vous pouvez retrouver les liens sur son blog !

 
J'ai lu le thème, et je me suis dit "facile !". Bon, j'adore les pavés déjà, vous le savez peut-être. Mais par contre, les séries à rallonge et moi, ça colle pas forcément. Mais comme toujours, il y a quelques exceptions à la règle.
 

Ok, je vous emmène dans une saga fantasy où on va rencontrer pléthore de personnages attachants, d'antihéros, où la politique va frayer avec des formes de magie (noble ou carrément mal vue), où on va rencontrer des dragons et dans une partie de laquelle on fera même un petit tour en bateau. Venez, on part avec Fitz Chevalerie, L'Assassin Royal, déjouer des intrigues politiques et sauver le royaume,puis on jouera les Aventuriers de la Mer avec Althéa avant de retrouver un Fitz plus vieux, et peut-être plus sage (et si vous croyez qu'il n'y a que 3 tomes, vous vous fourvoyez).

On va suivre Fitz, le fils illégitime de celui qui aurait dû gouverner le Royaume des Six-Duchés, de son enfance à sa vie de jeune adulte. Il va vivre dans l'ombre de la Couronne et de la famille royale officielle, mais cela n'empêchera  qu'on lui demande de consacrer sa vie à la famille régnante.
On le rencontre alors qu'il est un tout jeune enfant, ce qui va permettre au lecteur de découvrir ce monde en même temps que lui, sans être étouffé d'informations.
Parce que c'est un monde très riche qu'on va rencontrer (et heureusement vu le nombre de tomes). Il est vaste géographiquement parlant, il y a une foultitude de personnages, des intrigues, des complots, et de la magie. Des magies, devrais-je dire.
Heureusement pour nous, l'auteure commence en douceur : on reste principalement dans les Six-Duchés dans les tout premiers tomes, même si on rencontrera par la suite le peuple des Montagnes et qu'on s'aventurera même au-delà.
Je me rends compte que je parle peu de l'intrigue, mais je ne voudrais vraiment pas spoiler, donc vous savez l'essentiel : un bâtard devient espion et assassin, c'est un récit initiatique, une quête identitaire, dans un monde riche mais facile d'accès avec des personnages intéressants et bien fichus. 


10 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé les premiers tomes mais j'ai trouvé que ça s'essoufflait au tome 5... Du coup j'ai mis la série en stand by mais il faudrait quand même que je la reprenne ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est ma série de fantasy préférée! J'adore l'histoire de Fitz et il faut que je continue avec les suites d'ailleurs.
    J'approuve donc totalement ce choix^^

    RépondreSupprimer
  3. Quand tu as dis que tu allais parler d'une saga fantasy avec plein de tomes j'ai tout de suite pensé à L'Assassin Royal :) Quelle super saga, je dévore les tomes à chaque fois que je mets le nez dedans !

    RépondreSupprimer
  4. Ah mais l'Assassin Royal ouiiii ! Je n'ai lu que le premier cycle et les 3 premiers tomes des Aventuriers de la mer, il faut que je m'y remette, j'adore tellement cette histoire !

    RépondreSupprimer
  5. Avec une telle série, tu ne peux qu'être en plein dans le thème :)

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de recommencer le premier tome de l'Assassin Royal. Une série géniale, mais lu il y a tellement longtemps que je n'en garde qu'un vague souvenir :(

    RépondreSupprimer
  7. Il me fait trèèèès envie depuis trèèèès longtemps !! Mais c'est vrai qu'on sait qu'on se lance dans un truc qu'on prendra toute notre vie à lire, donc c'est pas évident XD

    RépondreSupprimer
  8. Ohla rien qu'en voyant ça bah je suis découragée :") Je suis quelqu'un qui n'aime pas les sagas à rallonge parce que je n'y viendrais jamais à bout ahah

    RépondreSupprimer
  9. Quel excellent choix, bravo !!! Je viens de finir le tome 2 des Aventuriers de la Mer, et je suis résolument fan du talent de Robin Hobb ;-)

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)