jeudi 3 janvier 2019

(on fait le) Bilan (calmement) et résolutions livresques

TADAAAAAAA !!!!

Ah, ben ça, vous vous y attendiez pas ! Un bilan de l'année écoulée en début d'année suivante, ça pète l'originalité, avouez !
Bon, je ne sais pas combien de livres seront dans ce hall of fame de 2018, donc attendez vous potentiellement à du très très long. Parce que j'ai pas mal lu, quand même. Genre 117 livres, ce qui est à peu près dans les 25 de plus que 2017. Le truc moins cool, c'est qu'il y a eu des lectures bif-bof-meh en pagaille dans le lot aussi.
Mais on va commencer par le top, on reviendra sur le naze s'il me reste de la place (comme si on pouvait manquer de place sur un article de blog).

Le Top !

(dans un ordre complètement aléatoire)
  1. Le gang des rêves de Luca Di Fulvio. Parce que. (notez que ça risque fort d'être mon argument pour à peu près tous les livres présents ici, hein) C'est beau, c'est fort, c'est dense, c'est émouvant, c'est un sacré pavé qui pourrait durer encore, Christmas est le meilleur personnage ever, et même les méchants sont intéressants. Ça parle d'immigration, de misère, de racisme, de prostitution, de violences envers les femmes, de violence tout court, d'espoir, d'amour. Bref, c'est un livre qui raconte la vie et il faut le lire.
  2. My Absolute Darling de Gabriel Tallent. Parce que. (vous aimez le comique de répétition ? Moi oui) En fait, mes arguments seraient assez similaires à ceux du premier cité. C'est violent, c'est glauque, c'est sombre. Il est difficile de s'attacher aux personnages, même à Julia / Croquette / Turtle qui est pourtant notre héroïne. Mais c'est un récit qui te prend, qui te retourne, et qui te met un pain dans la tronche au cas où tu n'aurais pas bien compris. D'ailleurs, il est top ouane dans la catégorie "premier roman" du Picabo River Book Club.
  3. Petit Pays de Gaël Faye. Parce que (oui, je peux vraiment la refaire à chaque fois sans me lasser). C'est hyper bien écrit, alliant la naïveté de l'enfance qui ne comprend pas trop ce qu'il se passe et la violence incroyable de ce qui est vécu. C'est court, c'est percutant, et là encore, grosse claque dans ta face de lecteur. C'est émouvant, parfois très beau, parfois presque insoutenable, mais ce n'est jamais voyeur ou mélodramatique. Alors que ça pourrait.
  4. Pour que je sois la dernière de Nadia Murad. Parce que c'est une histoire vraie. Parce que c'est l'horreur à l'état pur, parce que ça se passe tout près de chez nous et qu'on refuse de le voir, parce que c'est tellement courageux d'avoir écrit ça, parce qu'il faut que le monde sache même si ça donne la gerbe. 
  5. Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaitre. On change enfin un peu de registre avec celui-ci et on passe à de l'historique. Mais clairement, ce n'est pas pour aborder des thématiques plus gaies. Violence, deuils, vengeance, on n'est clairement pas sur le versant positif de l'âme humaine. Mais il y a de très très beaux personnages ici, le style de l'auteur vaut clairement le détour et ça se lit sans faim !
  6. Filles de la mer de Mary Lynn Bracht. Parce que (vous croyiez que j'avais oublié, hein ?). On est aussi sur de l'historique, mais là, on va aborder des thématiques très similaires à celles de notre numéro 4, à savoir l'esclavage sexuel en temps de guerre, la guerre de manière générale, et cette sororité brisée, cette aînée qui sauve la cadette et laisse en même temps une plaie béante derrière elle. C'est fort, beau et émouvant, j'ai adoré également.
  7. Marx et la poupée de Maryam Madjidi. C'est tellement bien écrit. L'ayant lu en audio livre, je suis aussi tombée complètement sous le charme de la voix de l'autrice, ce qui joue certainement pas mal. C'est un très beau témoignage sur ce qu'est l'immigration, ce que sont les relations parents-enfants, les convictions, c'est une quête d'identité complexe et passionnante, c'est plein d'émotions également, et ça donnerait aux personnes anti-immigration (pour ne pas utilisé un vocabulaire plus salé) un peu de grain à moudre si elles se donnaient la peine de le lire.
  8. Amours de Leonor de Récondo. Même si ce livre peut avoir quelques petits défauts, j'étais tellement dans l'histoire, dans ces histoires d'amour puissantes et bouleversantes (en particulier la principale) que je n'ai rien vu d'autre. Le style est beau, les messages délivrés sont importants, c'est court, c'est émouvant, c'était tout bon pour moi.
  9. American Gods du fantastique Neil Gaiman. Un peu de fantasy / fantastique dans ce top, ENFIN ! Et c'est du lourd, c'est du sombre, c'est du construit comme du thriller, avec de la mythologie de tous les continents dedans et plein d'idées de génie, pas pour rien que ça a été adapté en série. Les personnages sont dingues, c'est écrit parfaitement (comme toujours avec l'auteur), j'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçue !
Ce sont clairement là les 9 lectures les plus marquantes de l'année, mais il faut quand même que je mentionne quelques autres titres qui me semblent importants pour 2018 : La fortune des Rougon m'a permis de tomber en amour avec Zola, et c'est cool de (re)découvrir des classiques, quelle que soit l'année ; j'ai adoré découvrir Peyton Place et la plume de Grace Metalious parce que c'était intelligent, intéressant et aussi addictif qu'une série ; Bellefleur, son ambiance gothique et la plume de Joyce Carol Oates m'ont complètement conquise ; j'en avais entendu énormément de bien, mais j'ai pu le confirmer en lisant enfin Le coeur cousu de Carole Martinez et ce conte fantastique m'a subjuguée du début à la fin.


Bilan du bilan
(est-ce que je fais de l'inception de bilan ? Oui)

Étonnamment, il y a très peu de littérature de l'imaginaire dans mon top of the pop de l'année. Ca me déçoit un peu, oui, parce que je dois bien admettre que ce sont des genres qui me tiennent beaucoup à cœur. Mais soit que mes goûts évoluent, soit que je sois devenue un brin plus exigeante, peu de choses ont trouvé vraiment grâce à mes yeux cette année. En tout cas, pas au point qu'il s'agisse de coups de cœur. 
Je suis quand même très contente, parce que je suis quand même sur un ratio auteur / autrice assez équivalent (en tout cas dans mes lectures préférées de l'année, faudrait que je zyeute sur l'année complète), avec même un bonus pour les livres écrits par des femmes si on compte mes 4 autres lectures marquantes. Femme et féminisme plus présents dans mes lectures, c'était une de mes volonté pour 2018, je l'ai complètement respectée, je suis ravie.

Par contre, je m'étais auto-missionnée pour lire plus d'ouvrages graphiques (ce que j'ai fait) et ça ne se ressent absolument pas dans ce top.


Et en 2019, alors ?

Voui, parce que c'est bien beau tout ça, mais comme les résolutions livresques sont les seules que je prends, ben... faut voir à les prendre quoi. 

Donc :
  • Lire au moins 2 ouvrages graphiques par mois (grâce à ma médiathèque, ça devrait le faire) pour trouver ce qui me plaît vraiment dans le genre
  • Participer activement au Picabo River Book Club parce que je me découvre une vraie passion pour la littérature nord-américaine
  • Continuer sur ma lancée "un classique par mois" qui a été un peu dure à tenir en 2018
  • Continuer à découvrir des auteurs, mais surtout des autrices (parce qu'on les voit quand même moins) et des livres aux messages féministes (je pense participer au Challenge FeminiBooks en dilettante)
  • Et l'arlésienne : FAIRE BAISSER MA PAL. Parce que là, j'ai atteint un palier où je me sens mal psychologiquement rien que d'y penser, puisque j'en suis à 213 bouquins à lire. Mon but est clairement de repasser en-dessous des 200. Pour m'y aider, je pense utiliser la fonction aléatoire de LivrAddict pour sortir plus souvent des bouquins de cette pile à lire de l'enfer. En fait, j'aime bien le principe de la jar, sauf que j'ai la méga flemme de noter tous les noms de tous ces livres sur des petits papiers, de les plier et de les ranger sagement.
  • Reprendre les bilans mensuels sur le blog, parce que le "C'est Lundi" me gonfle un peu, j'ai pas assez de place pour blaguer, et il me prend trop de temps par rapport à la qualité d'article que c'est (oui, parce que bon, là, comparativement, je viens de vous pondre un article qualitatif, vous vouyez le genre quoi) (ouais, on tombe bas parfois).
Je sais pas vous, mais je trouve que c'est déjà pas mal. Faut pas être trop gourmand, dans la vie.

Bien évidemment, je vous souhaite à tous une EXCELLENTE année, pleine de douceurs, de sourires et de petits bonheurs (de grands aussi, mais les petits, on n'y fait jamais assez attention, et c'est précieux).

28 commentaires:

  1. J'en ai lu trois de ton top 9, et vu que je les ai beaucoup aimés, j'ajoute les autres dans mes livres à lire !
    Merci pour ce chouette bilan et plus généralement pour tes articles de l'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est le genre de petit message qui fait toujours plaisir. Lesquels as-tu lu ?

      Supprimer
    2. J'ai lu Le gang des rêves, Petit pays et American Gods. J'ai déjà Absolute Darling, mais comme tout le monde a l'air de dire que c'est vraiment dur, je rechigne un peu à me lancer...

      Supprimer
  2. Très beau bilan !
    Baisser la PAL, je crois que c'est une résolution universelle parmi nous... :'( Ou une utopie peut-être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon gros problème, c'est que j'aime participer à des swap, et que je demande souvent des livres quand on m'offre un cadeau. Les gens savent que ça va me faire plaisir, et du coup ma PAL monte monte monte.

      Supprimer
  3. Ne t'inquiètes pas, le "parce que" fonctionne toujours ^^ !
    Sinon, je trouve que ton bilan est incroyable, 117 livres, c'est énorme (à titre de comparaison, j'en ai lu 38 ^^). Je ne connais quasiment aucune de tes lectures, sans doute parce qu'il ne s'agit pas de genre de l'imaginaire (mon genre de prédilection) ou de classique, mais tes avis donnent envie ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve aussi que c'est une réponse assez universelle. Tant mieux si ça te donne envie, des fois c'est pas mal de sortir de sa zone de confort. Par contre, même si tu l'as peut-être déjà lu, je te conseille vivement de Neil Gaiman.

      Supprimer
  4. Neil Gaiman ! ♥
    Sinon, tu confirmes pas mal de mes envies de lectures : Le gang des rêves, My Absolute Darling, Couleurs de l'incendie, Petit Pays... c'est parfait, ça m'évite de rajouter dix mille titres dans ma wish list !
    Sinon, je te rejoins sur la PAL, mais ça tombe bien vu que je suis un peu beaucoup fauchée, ça va peut-être m'aider à lire ce qui m'attend dans cet empilement infernal.
    Chouette bilan et bon courage pour toutes tes résolutions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, j'espère que tu apprécieras ces lectures autant que moi !
      D'expérience, le fait d'être fauchée n'a pas marché pour moi,ahah,espérons que tu aies plus de volonté !

      Supprimer
    2. Je vais commencer par My Absolute Darling qui m'attend sagement sur une étagère ! Je suis à la fois curieuse, un peu inquiète à l'idée de ce que je vais y trouver, et j'espère aussi que l'amoncellement de critiques dithyrambiques que j'ai plus ou moins emmagasinées ne conduira pas à une déception du genre "ah, c'est tout ?" On verra !
      Ah mince ! Je ne m'en sortirai donc jamais ?!

      Supprimer
  5. Avant toutes choses : Bonne année 2019 :D
    Il y a pas mal de livres de ton top que j'ai envie de découvrir ! Je te souhaite de tenir tes résolutions livresques, pour ma part je n'en ai pas prises, du moins, elles ne sont pas écrites sur mon bilan :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année également !
      Des résolutions secrètes ? Aaaah, j'ai tellement envie de savoir !

      Supprimer
  6. Bonne année 2018 à toi !
    Tes livres dans le top donnent envie parce que (après tout, tu n'as pa l'expclusivité de ces deux petits mots :p ) ça à l'air percutant et qu'il FAUT que je lise Le gang des rêves (surtout que j'ai adoré Les enfants de Venise).
    Bon courage dans tes résolutions de l'année. On dit que pour être sur de les tenir il faut réussir à passer mi-mars et qu'après c'est facile. ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Les enfants de Venise, mais il faut que je répare ça cette année ! J'espère que tu aimeras tout autant Le gang des rêves du coup !
      Moui, déjà si je tiens jusqu'à la fin du mois c'est pas mal ahah

      Supprimer
  7. Le cœur cousu ♥ Les autres de ton top, je ne les ai pas encore lu, mais certains me tentent :) Bon courage pour faire baisser ta PAL et tes autres objectifs. Une belle année 2019 à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente année à toi aussi !
      Le coeur choisi ma tellement plu que j'ai dans ma PAL deux autres livres de l'autrice. J'espère aimer autant !

      Supprimer
  8. Très joli bilan, je ne peux que te souhaiter une belle année lecture mais pas que...

    RépondreSupprimer
  9. American gods me tente tellemeeeeent !!
    Sinon j'ai beaucoup aimé lire cet article qualitatif :p Je te souhaite bonne chance pour tes résolutions, et une très belle année 2019 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce donc ! Ça a été mon bouquin fantasy préféré de l'année. Mais faut dire que j'en ai lu beaucoup moins que les années précédentes.

      Supprimer
  10. Effectivement, 117 livres ça fait déjà un très beau bilan !!
    Le gang des rêves est dans mal pal et je compte le lire cette année alors ça fait plaisir de le voir dans ton top.
    Je te souhaite une belle année 2019 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi.
      Bonne année à toi aussi !

      Supprimer
  11. Maaaiiis !
    J'avais raté ce merveilleux article ! Je suis extrêmement désolée pour moi et tout à fait ravie de rattraper cette erreur maintenant ! Je n'ai lu aucun des livres que tu présentes (j'ai tout de même Petit Pays dans ma PaL, et surtout je connaissais la majorité même sans les avoir lu, principalement je pense parce que je traîne pas mal par ici huhu), mais je garde cet article sous le coude quand j'aurais envie de découvrir plein de lectures chouettes (et que j'aurais fait baisser ma PaL (ça doit être une sorte de malédiction de bloggueuse, cette PaL qui n'en finit pas de grossir)).
    Passe une très belle année 2019, avec encore plus de coups de cœur et de merveilleuses lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merveilleux je crois que tu t'emballes, ahah.
      J'espère que tu aimeras Petit Pays. Certains n'accrochent pas avec le point de vue naïf du narrateur, moi, c'est le truc que j'ai préféré peut-être.
      Bonne année à toi aussi !!!

      Supprimer
  12. Super bilan !!! Je ne peux que te souhaiter une jolie année 2019 avec plein de chouettes lectures tout comme de super moments à passer^^

    RépondreSupprimer
  13. Un très beau bilan !
    Clairement, je n'ai lu aucun de tes TOPs mais plusieurs me font envie comme "Le gang des rêves", "My absolute darling", "Filles de la mer" et "American gods". J'espère donc pouvoir les découvrir.
    Même si je n'ai pas pris de résolution à ce sujet, en 2018, je me suis mise aux mangas et c'est vraiment chouette :) Bon, j'essaie de ne pas m'éparpiller car le prix augmente vite mais je suis contente que ce type de lecture me plaise.
    Moi aussi, cette année, je veux baisser ma PAL. Pour le moment, je tiens ma résolution du 3 livres lus = 1 acheté ! 💪 Il faut que je continue sur cette belle lancée.
    Je me rends compte que j'ai de moins en moins de lecture coup de coeur mais, tout comme toi, je suis plus dure qu'avant. Même si certaines lectures ont marqué mon année 2018 ;)
    Passe une belle année 2019, remplie de belles lectures ! :D

    RépondreSupprimer
  14. Waouh, 117 livres, chapeau bas !!!
    Je retrouve dans ton top, 2 titres beaucoup beaucoup beaucoup aimés : Le gang des rêves & American gods.
    J'admire tes résolutions (vu que je n'en fais jamais ^^), elles font écho à celles que j'aurais aimé tenir si j'avais trouvé le courage de... bla bla bla ;-)
    Continue de te régaler (et nous avec !) de savoureuses et inoubliables découvertes :)

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)