Palimpsestes tome : Impressionnisme d'Emmanuelle Nuncq
Éditions du Chat Noir, 2016, 271 p., 19,90€
Fantastique historique
Résumé :
Paris,
1894
C’est l’effervescence au Louvre : le musée accueille la Pythie, une statue ramenée d’un site archéologique de Delphes. Alors que tous les yeux des visiteurs sont rivés sur la nouvelle œuvre, ceux de Samuel, un jeune gardien, se posent sur Clara, une étudiante en Arts, habituée des salles. Mais depuis l’inauguration de l'exposition, d’étranges événements forcent la rencontre de ces deux jeunes gens, nouvellement associés pour comprendre ce qu’il se trame dans les couloirs du Louvre et empêcher que Paris ne sombre, ensevelie sous les couches du Temps et de l’Histoire ?
C’est l’effervescence au Louvre : le musée accueille la Pythie, une statue ramenée d’un site archéologique de Delphes. Alors que tous les yeux des visiteurs sont rivés sur la nouvelle œuvre, ceux de Samuel, un jeune gardien, se posent sur Clara, une étudiante en Arts, habituée des salles. Mais depuis l’inauguration de l'exposition, d’étranges événements forcent la rencontre de ces deux jeunes gens, nouvellement associés pour comprendre ce qu’il se trame dans les couloirs du Louvre et empêcher que Paris ne sombre, ensevelie sous les couches du Temps et de l’Histoire ?
Mon avis :
Si
vous êtes comme moi, le titre de ce livre va vous forcer à ouvrir
un dictionnaire, chose que je n'avais pas faite depuis 1998. Comme je
suis sympa, voilà ce qu'est un palimpseste : "Parchemin
dont la première écriture, grattée ou lavée, a fait place à un
nouveau texte. "
(copyright le Larousse) (oui, donc en gros, c'est ni plus ni moins
qu'une feuille de brouillon, quoi. En plus classe).
Et
si vous êtes toujours comme moi, vous avez vu la couverture, et vous
vous êtes dit qu'elle était canon.
Clara
est un personnage auquel j'ai tout de suite adhéré, malgré son
tempérament qui donne parfois envie de la claquer. Complètement
anti-conformiste, nourrissant l'envie d'être reconnue pour son
travail à une époque où la femme se doit d'être épouse et mère,
elle a ce côté fantasque et résolument moderne qui m'a
immédiatement convaincue. J'ai apprécié les quelques réflexions
de Clara concernant le féminisme, même si on peut regretter que
l'auteure reste un peu en surface.
De son
côté, Samuel est plus en retrait, calme et introverti, osant à
peine s'affirmer (alors qu'il a souvent des réflexions /
suppositions / observations plus pertinentes que la plupart des
autres personnages).
Les
deux personnages principaux se complètent donc très bien, se
régulant l'un l'autre. Malgré tout, j'ai trouvé que la romance
entre les deux naissait, et surtout, évoluait de
façon très rapide. Cela manquait un peu de crédibilité à mon
goût, mais comme ce n'était pas ce que je recherchais par la
lecture de ce roman, cela ne m'a pas dérangée.
Ce
qui m'a un peu plus embêtée, par contre, c'est l'absence d'actions
concrètes. On met très longtemps avant que des suppositions soient
formulées, des tentatives mises en place. Du coup, cela laisse la
place à quelques longueurs, pour arriver finalement à une
expérience qui est pourtant la première que j'aurais faite au vu du
prologue.
Heureusement,
pour compenser ce problème, l'auteure nous trimballe à travers les
siècles et les évènements (petits ou grands) qu'ont connu le
Louvre, et Paris de façon plus générale. Ces scénettes sont très
bien racontées, et je pense qu'un gros travail de documentation a eu
lieu derrière. J'ai pas mal apprécié ce côté voyage dans le
temps, sans pour autant que les héros n'aient de prise sur ce qu'ils
voient. Cela entraîne quelques réflexions sur la notion de destin
et de libre-arbitre, du poids que l'on peut avoir sur les évènements
qui se produisent dans nos vies.
Au
final, j'ai le sentiment que l'auteure a voulu parler de beaucoup de
choses, ce qui fait qu'elle aborde le tout de manière un peu
superficielle faute de place. (j'ai d'ailleurs lu un avis qui rejoint
le mien, où la chroniqueuse regrette le manque de fil rouge, et
c'est exactement mon ressenti)
Il
ne faut cependant pas oublier qu'il s'agit d'une trilogie. Si ce tome
1 peut se lire comme un one-shot (même si on a encore quelques
questions sans réponse à la fin du livre), je suis très curieuse
de lire la suite, et je pense que les petits défauts soulignés ici
seront "réparés" avec les deux prochains tomes.
Les + :
- Un personnage féminin haut en couleur et original
- Des héros pas du tout cliché
- Les scènes historiques très bien décrites qui apportent une ambiance très particulière au roman
- Quelques amorces de réflexion intéressantes
Les - :
- Beaucoup d'idées qui fusent sans réel fil conducteur auquel se raccrocher
- Quelques longueurs
- Léger manque d'actions
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais ta chronique me donne très envie de le lire, merci c:
RépondreSupprimerIl vient tout juste de sortir, et comme la maison d'éditions est encore assez petite, ceci explique sûrement cela. En tout cas, ils publient plein de jolies choses.
SupprimerJ'aimerais beaucoup le lire :)
RépondreSupprimerBon je suis comme toi la couverture m'a attiré l'oeil ;)
RépondreSupprimerTa chronique me donne envie de le lire mais me fait peur aussi je m'explique : ce n'est pas mon genre de prédilection mais tu me l'as bien vendu, la chose qui me pose problème est les longueurs et le manque d'action, je suis pas quelqu'un qui recherche de l'action quand elle lit mais j'ai besoin de quelque chose qui me fasse tenir sur la durée en fait ;)
Après, si tu apprécies les romances, ça peut suffire à combler ce qui m'a manqué à moi. En tout cas, j'ai passé un bon moment. Je n'étais pas tenue par le suspense, effectivement (mais je l'ai lu après Serre-moi fort, donc ça aurait difficile pour n'importe quel livre de me tenir après ça ^^).
SupprimerCe livre a rejoint ma PAL récemment. J'en avais parler avec l'auteur aux Imaginales, quand je disais que j'adorais le 19ème siècle! Je suis contente de voir ce qu'il donne! Et j'aime les romances.
RépondreSupprimerLe côté historique a l'air sympa, même si ça a l'air d'être traité un peu rapidement. (Bon, je l'avoue, je fais partie de ces gens qui ont vu le titre et qui savaient ce que c'était xD)
RépondreSupprimerEst-ce que la romance a vraiment une grande place ? Car perso, une petite romance en arrière fond, pourquoi pas, mais si elle devient assez centrale, elle a intérêt à être un peu complexe et un chouilla originale pour que je m'y intéresse.
La romance est assez centrale, mais ça sert l'histoire, puisque ça permet au personnage féminin de continuer à être présent (sans quoi, elle aurait moins de raison). Et surtout, elle ne prend pas vraiment le pas sur l'intrigue principale.
SupprimerAh moi ça m'énerve quand il se passe rien ou que il y a pas de finalité et que les héros mettent quinze ans à arriver aux mêmes conclusion que les lecteurs >.<
RépondreSupprimerMais j'aime bien le Chat noir et pis l'histoire a l'air plutôt sympa quand même ! A voir donc. Merci pour ta chronique :)
Kin