lundi 14 mai 2018

C'est Lundi, que lisez-vous ? #103

Comme chacun sait, je pense, on retrouve tous les liens chez Galleane qui a repris ce RDV d'un blog anglophone.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 



La Disparition de Josef Mengele d'Olivier Guez était extrêmement prenant, et étrange, et laisse un sentiment encore plus bizarre. C'est très factuel, il est clair qu'on ne ressent à aucun moment de l'empathie pour cet homme et ce livre a quelque chose de nécessaire malgré tout. 
Là où rien ne meurt écrit à 4 mains par Hervé de Moras et Frank Calderon était très sympa, mais j'attendais quelque chose de bien plus orienté thriller, ce qui fait que je suis un brin sceptique. Néanmoins, un bon moment.
Je me remets doucement à la BD grâce au premier tome de L'arabe du futur de Riad Sattouf dont j'ai toujours entendu le plus grand bien et à juste titre ! Hâte d'avoir la suite dans les mains !
Swimming Pool de Sarah Crossan n'aura pas été le même coup de coeur que j'avais eu pour Inséparables, mais j'ai quand même passé un super moment, tout en finesse et en émotion !
Si on dansait... de Rachel Joyce a été une jolie surprise. J'ai aimé la plume, les personnages, les messages délivrés et on en reparle pas plus tard que demain puisqu'il sort mercredi !

2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?

  

  
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett. Je n'en suis qu'au chapitre 10, mais j'aime beaucoup pour le moment. Tant pour le côté historique que pour les personnages, même si j'ai encore un peu de mal à percevoir où nous conduit l'autrice.
En parallèle, je découvre Le jardin des bonheurs égarés de Tor Udall, qui est tout en poésie. 
Enfin, je suis sur la fin de La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose de Diane Ducret, dont le résumé est assez trompeur, je trouve, mais qui me plaît beaucoup quand même !

  
3. Que vais-je lire ensuite ?


Je devrait commencer rapidement Le cas zéro de Sarah Barukh dont j'avais beaucoup aimé le premier roman. On va causer SIDA ici, et c'est une thématique qui m'intéresse beaucoup, donc j'ai hâte hâte hâte !

4. Blabla

Nous avons eu la joie d'aller au zoo un jour férié, c'est-à-dire qu'il n'y avait absolument personne, comme vous vous en doutez. En plus, on n'est pas du tout poissard (pour le coup, je rejette totalement la faute sur mon chéri qui souffre d'un tel manque de chance que c'est pathologique) : une fois arrivés sur place, on s'est rendus compte qu'on avait oublié non seulement les billets d'entrée mais aussi le chapeau, les couches et tout le petit sac qu'il fallait pour que notre Paupiette d'amour soit heureuse et épanouie. Et pas rouge homard au bout de 20 mn. Bref, l'homme fait l'aller-retour. L'homme, bien évidemment, se fait flasher pour excès de vitesse. Et, bien sûr, il n'a pas les papiers de la voiture sur lui, parce qu'il a changé de veste. Bref, cette sortie nous aura coûté un bras chacun (et un point pour lui), mais Paupiette est ravie, Paupiette a vu les crocodiles. Et l'éléphant qui nous a fait une roulade / arrosage dans l'eau. Et les "singes ils courent à côté les arb'" (là, ça semble à peu près clair, mais je vous assure que pour comprendre ce que disent les gosses, faut avoir fait LV1 bambins). Les autres  animaux ? Bah, visiblement, ça l'a pas marquée. Mais elle a appris à dire hippopotame. Enfin "iiitatatatame". Brefons. J'ai quand même pris quelques jolies photos.

Ah, puis j'ai repris le boulot aussi. Je suis déjà rincée et c'était une semaine microscopique. Vivement fin juillet (j'ai l'air de beaucoup râler après mon travail, mais en vrai je l'aime hein) (juste, y a des jours trèèèèèèès fatigants !)

Et vous, vous avez lu / fait quoi ?

15 commentaires:

  1. Je ne connais pas tes lectures mais belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  2. si on dansait est dans ma PAL je te souhaite une excellente semaine

    RépondreSupprimer
  3. ça fait beaucoup de lectures très intéressantes pour cette semaine ! :) J'ai adoré le petit récit du zoo, il y a des journées comme ça où la chance n'est pas du tout au rendez-vous ... Mais tant que vous avez passé un bon moment en famille finalement c'est le plus important !
    Bonne semaine à toi :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la BD l'Arabe du Futur :D
    Je compatis pour la perte de point de ton chérie^^ J'ai appris vendredi que je m'étais fait flasher en novembre... Comme j'avais oublié de faire mon changement d'adresse sur ma carte grise, j'ai eu la nouvelle en retard. Du coup, 2 points en moins (oui autant faire les choses biens) et une belle pénalité de paiement. Je reprends le boulot avec le moral dans les chaussettes :(

    RépondreSupprimer
  5. l'arabe du futur, un roman graphique superbe. on alterne crise de rire et réalité terrifiante.
    bonne semaine de lectures ;)

    RépondreSupprimer
  6. Pareil pour le boulot, j'ai repris après trois semaines de vacances: 2 jours la première semaine (c'est bien de reprendre un jeudi) et deux jours la semaine suivante (vive les jours fériés). Ben j'étais quand même au bord du suicide!
    Effectivement ça fait cher la sortie au zoo, mais bon si ta paupiette était contente, c'est l'essentiel ^^
    J'ai beaucoup aimé "la couleur des sentiments" même si je ne comprends pas pourquoi ce titre alors que le titre anglais avait une explication dans le livre.
    Je ne connais pas tes autres lectures mais je te souhaite une excellente semaine livresque

    RépondreSupprimer
  7. OH dis donc, c'est vrai que question malchance, vous êtes champions!!!

    Passe une belle semaine quand meme hihi :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonne semaine et bonnes lectures ;-)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré le film "La couleur des sentiments", je pense que je le lirais quand même un jour!
    Bonnes lectures :D

    RépondreSupprimer
  10. Owwwh j'aime beaucoup la couverture du jardin des bonheurs !
    Ahaha cette excursion a bien fini c'est l'essentiel :)

    RépondreSupprimer
  11. Haha, on ne peut pas survivre sans couches pour le bébé, je confirme XD je pense aussi avoir un niveau A2 ou B1 quelque chose comme ça en langage touts petits, mais je progresse toujours un peu plus ! J'espère que pour cette nouvelle semaine vous aurez un peu plus de chance ;)
    Et pour parler livres (quand même), l'arabe du futur me tente beaucoup ! Je te souhaite une très bonne semaine de lectures !

    RépondreSupprimer
  12. La sortie au zoo chez vous c'est un peu une grande aventure. Au moins, on ne s'ennuie pas ^^.
    Bonne semaine et bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer

Laissez une petite trace de votre passage :)